Donald Trump s’en prend à Emmanuel Macron sur un potentiel cessez-le-feu entre Israël et l’Iran

Mardi 17 juin, Donald Trump s’est énervé contre son homologue français après ce qui semble être un malentendu autour de son départ précipité du G7. Alors qu’Emmanuel Macron a mentionné un potentiel cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, le président américain a affirmé que ce dernier se trompait « toujours ».

Tout a commencé par un tweet. Lundi 16 juin 2025 dans la soirée, la porte-parole de Donald Trump, Karoline Leavitt, annonce sur X que le président américain va écourter son passage au G7 : « Beaucoup a été accompli, mais à cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner avec les chefs d’État. » Rien qui puisse sembler bien équivoque sur la situation.

Emmanuel Macron a ensuite affirmé, pendant un point presse tenu en marge des échanges au Canada, qu’une « offre avait été faite » pour un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, qui sont en conflit depuis cinq jours, ce qui avait provoqué le départ précipité du président américain. « Si les États-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c’est une très bonne chose », a-t-il ajouté.

« Emmanuel se trompe toujours »

Une déclaration qui a provoqué l’ire de son homologue. Mardi 17 juin, sur son réseau social Truth, Donald Trump a réfuté que son départ ait quelque chose à voir avec un cessez-le-feu : « En quête de publicité, le président français Emmanuel Macron a déclaré à tort que j’avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington afin de travailler à un “cessez-le-feu” entre Israël et l’Iran. Faux ! Il ignore totalement pourquoi je suis en route pour Washington, mais cela n’a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C’est bien plus grave. Que ce soit volontaire ou non, Emmanuel se trompe toujours. À suivre ! »

Pourtant, dimanche 15 juin, le président américain avait affirmé qu’il souhaitait trouver un accord entre les deux pays belligérants : « L’Iran et Israël devraient conclure un accord, et le feront, comme j’ai convaincu l’Inde et le Pakistan de le faire. […] Nous aurons bientôt la paix entre Israël et l’Iran ! De nombreux appels et réunions ont lieu actuellement. Je fais beaucoup, et je ne suis jamais reconnu pour quoi que ce soit, mais ce n’est pas grave, les gens comprendront. »

Une information que confirme le site d’information Axios, qui affirme que l’exécutif américain n’a pas abandonné la voie diplomatique, et discute avec l’Iran d’une possible rencontre entre l’émissaire spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. Comme aime donc le répéter Donald Trump, l‘Iran ne peut pas avoir l’arme nucléaire, et doit avoir zéro enrichissement d’uranium. Les Européens pendant plus de 20 ans n’ont fait que parler, sans rien faire, laissant l’Iran développer tranquillement la bombe nucléaire et tous les vecteurs pour la porter, ainsi que des missiles balistiques. Dans le même temps, le pays est en ruine, et la population est sous une férule autoritaire et barbare implacable. Ce même pays à droit à tous les égards diplomatiques, alors que des dirigeants israéliens sont poursuivis par une justice internationale corrompue encouragée par Macron

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adam

Un mot synthétise l’attitude de Macron sur tous les sujets qui touchent à Israel : la trouille. Derrière ses explications alambiquées et tortueuses (voir l’affaire du Bourget !), il y a en filigrane la peur de la rue arabe en France et de celle du monde arabo-musulman. Normal quand on a Yassine Belatar comme conseiller officieux. En fait il s’inscrit déjà dans Eurabia.

Vivement qu’il quitte la scène politique pour toujours. Mais je n’y crois pas.

Filouthai

Macron joue “Zéro est arrivé”, avec lui dans le rôle de Zéro (qui lui va bien).

galil308

Je trouve Monsieur le président Trump très fort pour remettre XXX en place… il n’en a jamais vraiment eu une, à l’intérieur comme à l’extérieur…
La seule place pour lui serait à mon avis dans les geôles de la CPI pour banqueroute, antisémitisme, haute trahison et complicité d’invasion.
Messieurs Netanyahu et Trump eux, ont leurs places aux prix Nobel de la paix.

Adam

15 ans que ca négocie et discute avec l’Iran pour un résultat NUL. Il n’y a que les idiots pour croire que la discussion va amener au démantèlement volontaire de l’industrie nucléaire par les autorités iraniennes. Alors un cessez-le-feu pourquoi faire ? Blablater encore 10 ans et laisser les iraniens reconstituer leurs forces ?

Macron est un stratège et un soldat de pacotille. Il n’a jamais fait l’armée, il se retrouve propulsé par la constitution française à la tête d’une armée dotée de l’arme nucléaire alors qu’au mieux il a joué aux petits soldats Lego quand il était jeune. Il se croit subitement devenu un général de grande expérience expert dans l’art de la guerre, mais hélas la guerre ne se gagne pas avec des coups de com, mais avec des armes et de l’intelligence.

Face à Macron il y a de vrais militaires israéliens qui savent ce qu’est la guerre, la stratégie militaire, et l’importance du moment pour Israel à savoir que seule victoire totale est acceptable. Mcron, lui, veut calmer sa rue arabe, et pouvoir disposer d’une forum de discussion où Macron et son sous-fifre Barrot pourront de nouveau blablater et figurer sur la photo.

Il y a des moments où vaut mieux se taire plutôt que l’ouvrir et montrer son incompétence. Le moment présent est de ceux-là.

KIGEM

VOILÀ TOUS LES PAYS OCCIDENTAUX AU PIED DU MUR VEULENT ILS CONTINUER À NÉGOCIER SAUF QUE LES MOLLAHS LES ONT ROULÉ DANS LA SEMOULE OU PRENDRE PARTI POUR ANÉANTIR LEUR AMBITION NUCLÉAIRE?

Guidon

Je rajoute que les pays européens et même les états unis ont donné volontairement du temps à l’Iran pour développer l’arme nucléaire. Ils ont négocié avec l’Iran pendant des années pour faire croire qu’ils faisaient quelque chose parce qu’Israël n’arrêtait pas d’alerter mais leur but réel était de permettre à l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire !