Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis étaient très proches de conclure un accord sur le nucléaire avec l’Iran, et Téhéran avait « en quelque sorte » accepté les termes. « Nous sommes en négociations très sérieuses avec l’Iran pour une paix à long terme », a déclaré M. Trump lors d’une tournée dans le Golfe, selon un rapport partagé par l’AFP.
« Nous nous rapprochons peut-être de la possibilité de conclure un accord sans avoir à faire cela… il y a deux étapes pour y parvenir, il y a une étape très, très agréable et il y a l’étape violente, mais je ne veux pas procéder de la deuxième manière », a-t-il déclaré.
Une source iranienne au courant des négociations a déclaré qu’il restait encore des lacunes à combler dans les discussions avec les États-Unis.
De nouvelles discussions entre les négociateurs iraniens et américains pour résoudre les différends sur le programme nucléaire de Téhéran se sont terminées dimanche à Oman et de nouvelles négociations sont prévues, ont indiqué des responsables, alors que Téhéran a publiquement insisté pour poursuivre son enrichissement d’uranium.
Bien que Téhéran et Washington aient tous deux déclaré préférer la diplomatie pour résoudre le conflit nucléaire qui dure depuis des décennies, ils restent divisés sur plusieurs lignes rouges que les négociateurs devront contourner pour parvenir à un nouvel accord et éviter une future action militaire.
Le président iranien a réagi mardi aux propos de Trump, qualifiant Téhéran de « force la plus destructrice » au Moyen-Orient. « Trump pense pouvoir nous sanctionner et nous menacer, puis parler de droits humains. Or, tous les crimes et l’instabilité régionale sont causés par eux (les États-Unis) », a déclaré Masoud Pezeshkian.
« Il veut créer de l’instabilité en Iran. »
Les responsables américains ont déclaré publiquement que l’Iran devrait cesser l’enrichissement d’uranium, une position que les responsables iraniens ont qualifiée de « ligne rouge » affirmant qu’ils n’abandonneront pas ce qu’ils considèrent comme leur droit d’enrichir de l’uranium sur le sol iranien. Ils ont toutefois indiqué leur volonté de réduire le niveau d’enrichissement.
Les responsables iraniens ont également exprimé leur volonté de réduire la quantité d’uranium hautement enrichi stocké, c’est-à-dire d’uranium enrichi au-delà des niveaux généralement nécessaires à des fins civiles, comme la production d’énergie nucléaire.
Ils ont toutefois déclaré qu’ils n’accepteraient pas des stocks inférieurs à la quantité convenue dans un accord avec les puissances mondiales en 2015 – l’accord que Trump a abandonné.
La source iranienne a déclaré que même si l’Iran est prêt à offrir ce qu’il considère comme des concessions, « le problème est que l’Amérique n’est pas disposée à lever des sanctions majeures en échange ». Les sanctions occidentales ont eu de graves répercussions sur l’économie iranienne.
Concernant la réduction de l’uranium enrichi stocké, la source a noté : « Téhéran veut également le retirer en plusieurs étapes, ce avec quoi l’Amérique n’est pas non plus d’accord. » Il existe également un désaccord sur la destination vers laquelle l’uranium hautement enrichi serait envoyé, a ajouté la source.
Officiel : L’Iran est prêt à abandonner son uranium hautement enrichi en échange d’un accord avec les États-Unis.

Le haut responsable iranien Ali Shamkhani a déclaré à NBC News dans une interview publiée mercredi que son pays était prêt à conclure un accord avec les États-Unis en échange de la levée des sanctions économiques.
Shamkhani, conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré que l’Iran s’engagerait à ne jamais développer d’armes nucléaires, à éliminer son stock d’uranium hautement enrichi, à accepter d’enrichir l’uranium uniquement aux niveaux minimums nécessaires à un usage civil et à permettre aux inspecteurs internationaux de superviser le processus.
![]() |
![]() |
Avec tout le respect que nous devons à notre « ami » TRUMP qui continue à menacer de façon violente/agressive tous les Etats dont il veut obtenir des arrangements, il doit immédiatement cesser son langage guerrier qui amuse tout le monde.
Il a menacé le hamas « d’anéantissement » les enturbannés d’un retour à l’âge de pierre si ils n’obtempéraient pas, les houstis d’extermination, sans parler de l’Ukraine.
A-t-il été écouté ? A-t-il obtenu ce qu’il a demandé ? Rien, nada, wallou !
Au contraire, c’est Israël qui paie la note de cette politique arabe qu’il a choisie parce qu’elle rapporte des milliards de dollars aux Etats-Unis.
La plus grande frustration qui nous rend fous concerne la position de TRUMP envers les houtis auprès de qui il aurait obtenu un cesser-le-feu contre leurs tirs de missiles sur des navires américains.
Et Israël ? c’est une situation cauchemardesque qui lui est imposée.
Pendant qu’il « négocie » avec les enturbannés, il empêche Israël/Tsahal de riposter aux dizaines de missiles balistiques tirés plusieurs fois par semaine contre des villes israéliennes par des houtis déchaînés à la solde de l’Iran, c’est ainsi qu’il pense obtenir quelque chose des ayatollahs qui se foutent de sa gueule et qui le baladent comme un petit toutou en faisant traîner les choses, c’est insupportable.
TRUMP n’a même pas compris que le président syrien « islamiste modéré » est à la recherche d’argent à n’importe quel prix parce que la Syrie est au bord de la faillite financière qui créera un chaos terrible dans une région déjà très dangereuse.
En plus, il n’arrête de balancer des compliments à ce criminel notoire qui a fait assassiner quelques milliers d’alaouites et de chrétiens, en toute sérénité.
Même le Sultan d’Istanbul a été traité avec beaucoup de sérénité.
Maintenant que TRUMP a fait le plein de contrat et récolté des centaines de milliards de dollars auprès des Emirats et du Qatar-Terroriste-Voyou, il est grand temps qu’il retourne aux USA et qu’il laisse Israël régler ses problèmes avec ses ennemis qui mettent en danger son existence même au quotidien.
TRUMP est un joueur de poker, mais il ne peut pas tout le temps faire tapis avec une paire de cinq, il y a des fois où on se fait attraper à vouloir trop en profiter….
Je pense que Trump se fait des illusions s’il croit que l’Iran va respecter cet accord et renoncer à son programme nucléaire. Les Iraniens sont acculés et ils sont prêts à signer n’importe quoi et ils continueront car ils sont proches de l’arme. Ces gens là ne comprennent que la force. Israël va devoir être très inventif !
Pour la énième fois, TRUMP est le président des USA, pas d’Israël.
Ce qui gène vraiment dans l’accord entre les USA et les radirans, c’est ce qui se passera après la fin du mandat de TRUMP.
Comme vers la fin des années 1930, les antijuifs clament ouvertement leur désir de détruire, hass vé shalom, Israël. En particulier, la vermine au pouvoir dans l’UE et les pays qui la composent.
De plus, le maintien des radirans perpétue la dictature du peuple perse.
Il faut détruire le régime des radirans, avant la fin du mandat de TRUMP.
Ce n’est pas une option, c’est une obligation ! ! !.
L’Iran n’a pas besoin des États Unis pour être déstabilisé.
Sa haine viscérale et son esprit maléfique – les dirigeants – sont la base de toute auto destruction…
Quant au pourcentage de crédibilité de la signature de l’Iran ? ZÉRO
Que valent la parole et la signature de l’Iran aujourd’hui ?
;