GUERRE COMMERCIALE : DONALD TRUMP SE FÉLICITE DES «GRANDS PROGRÈS» DANS SES NÉGOCIATIONS AVEC LA CHINE
Le président américain Donald Trump a annoncé ce soir avoir conclu un nouvel accord commercial avec la Chine, après deux jours de discussions intenses à Genève.
Selon certaines informations, l’accord devrait conduire à une réduction mutuelle des tarifs douaniers entre les deux puissances.
Alors que les tensions se sont particulièrement exacerbées ces dernières semaines entre les Etats-Unis et la Chine, menant à une surenchère mutuelle des frais de douanes, désormais, les deux pays tentent de négocier. Et selon le président américain Donald Trump, de «grands progrès» ont été accomplis lors de pourparlers à Genève ce samedi, où une «remise à zéro (des frais de douanes, ndlr) a été négociée».
«Très bonne réunion aujourd’hui avec la Chine, en Suisse. Beaucoup de choses ont été discutées, beaucoup ont été approuvées. Une remise à zéro a été négociée de manière amicale mais constructive. Nous souhaitons, pour le bien de la Chine et des États-Unis, que la Chine s’ouvre aux entreprises américaines. De grands progrès ont été accomplis!», a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis, entamés samedi matin dans une villa cossue à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale que se livrent les deux pays, ont été suspendus dans la soirée et doivent reprendre dimanche matin.
DES REPRÉSENTANTS DE HAUT RANG À GENÈVE
Signe de l’importance des enjeux, les deux capitales ont envoyé des représentants de haut rang à Genève ce weekend pour ces tractations : le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, le représentant au Commerce Jamieson Greer et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.
«Le contact établi en Suisse est une étape importante dans la promotion de la résolution du contentieux», a indiqué en amont de la réunion l’agence de presse officielle Chine nouvelle, sans fournir plus de détails sur l’avancement des négociations.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a fait des droits de douane une arme politique. Il a imposé une surtaxe de 145% sur les marchandises venant de Chine, en plus des droits de douane préexistants.
Pékin, qui a promis de combattre «jusqu’au bout» les surtaxes de Donald Trump, a riposté avec 125% de droits de douane sur les produits américains. Résultat : les échanges bilatéraux sont pratiquement à l’arrêt et les marchés ont connu de violents soubresauts.
DONALD TRUMP AURA ÉTÉ LE PREMIER À CRAQUER
Vendredi, Donald Trump avait fait un geste en suggérant d’abaisser à 80% les droits de douane punitifs qu’il a lui-même imposés sur les produits chinois. «Le président aimerait régler le problème avec la Chine. Comme il l’a dit, il aimerait apaiser la situation», a assuré vendredi soir le secrétaire au Commerce Howard Lutnick sur Fox News.
Le geste reste symbolique, car à ce niveau les droits de douane ne seraient toujours pas supportables pour la plupart des exportations chinoises vers les États-Unis. Les discussions organisées à Genève sont donc «un pas positif et constructif vers la désescalade», a estimé la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala à la veille des pourparlers.
Mi-avril, elle s’était montrée «très préoccupée». Elle avait estimé que même si les échanges Chine-USA « ne représentaient qu’environ 3% du commerce mondial de marchandises, un découplage » de ces deux grandes économies «pourrait avoir des conséquences considérables». L’économie mondiale serait alors organisée «selon des lignes géopolitiques en deux blocs isolés».
Le vice-Premier ministre chinois a semblé arriver à Genève avec un atout : Pékin a annoncé vendredi un bond de 8,1% de ses exportations en avril, un chiffre quatre fois supérieur aux prévisions des analystes, mais les exportations vers les États-Unis ont chuté de près de 18%. Donald Trump «ne va pas unilatéralement abaisser les droits de douane sur la Chine. On doit aussi voir des concessions de leur part», a averti sa porte-parole, Karoline Leavitt.
JForum.fr avec CNEWS et 0401Info
(Photo Liri Agami, Flash 90)
![]() |
![]() |
Il faut croire que la méthode de la douche écossaise pratiquée par TRUMP paie.
Après avoir fixé des taxes dépassant 100% qui ont mis mal à l’aise toutes les capitales mondiales, le joueur de poker turbulent vient d’obtenir un arrangement avec la Chine qui est toute heureuse de n’être taxée que de 60%.
Il est évident que le temps presse et TRUMP a besoin de victoires économiques qui feront du bien à l’économie américaine qui est devenue sa priorité absolue.
Il doit avoir déjà dans le viseur, les prochaines élections de Mid-Term qui risquent de l’isoler et de l’empêcher à pratiquer sa diplomatie coup de poing.
En mettant la priorité sur le quotidien des Américains, ce qu’on ne peut lui reprocher : il n’y a pas d’amis, c’est AMERICA FIRST !!!!!