Suite à des protestations du mouvement antisémite et anti-israélien BDS, un important théâtre toulousain a déprogrammé un événement lié aux “Journées de la culture juive”.

“Le 27 octobre dernier, notre collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 lançait une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et dans les rues toulousaines contre une scandaleuse opération de l’organisation sioniste Hebraïca qui faisait la promotion d’Israël, Etat colonial et raciste, à travers des affiches apposés dans les espaces JC Decaux et avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du département de la Haute Garonne. “Les journées de la culture juive” se faisaient derrière le mot d’ordre “Écoute Israël” !

Loin de promouvoir une culture juive, cette opération est une scandaleuse campagne de promotion de l’Etat sioniste avec notamment des conférences d’un ancien membre du Mossad ou à propos de Theodor Herzl, fondateur du sionisme.

Par ailleurs, cette association est membre du Fonds Social Juif Unifié qui vise notamment à “renforce[r] les liens entre la France et Israël”.”, a indiqué dans un communiqué le groupuscule proche du mouvement BDS.

“Sur les dizaines d’affiches dans la ville, nous avons rappelé notre soutien au peuple palestinien contre le colonialisme et le racisme en inscrivant simplement “Palestine” sur la carte et en appelant au boycott de cette initiative. Cette campagne a sensibilisé des milliers de personnes avec des posts Facebook touchant jusqu’à 50.390 personnes. Nous apprenons aujourd’hui que le Théâtre du Grand Rond a annulé son accueil pour l’ouverture de ce “festival”, poursuit le communiqué.

Interrogée par Le Monde Juif .info, la direction du théâtre a estimé que cette édition 2018 des Journées de la culture juive pouvait avoir “une résonnance politique”.

“La carte d’Israël sur l’affiche inclut la Bande de Gaza  et la Cisjordanie, c’est un sérieux problème”, s’est justifié un responsable du théâtre, visiblement embarrassé par notre appel.

Nous avons peut être fait une erreur mais nous assumons notre décision. Nous ne sommes pas anti-israéliens, des artistes israéliens se produisent dans notre théâtre et nous espérons continuer à l’avenir avec l’organisation Hebraïca”, a-t-il insisté.

L’événement, une pièce de théâtre  intitulée “Grands espoirs et petites angoisses”, devait avoir lieu le samedi 10 novembre au théâtre de Grand Rond. Suite à la déprogrammation, la pièce a été jouée à l’Espace du Judaïsme.

Le collectif anti-israélien appelle à présent à manifester mercredi devant la Mairie de Toulouse.

Éric Hazan 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Le boycott est interdit en France. Qu’attends la Justice pour dissoudre ces associations racistes et antisémites qui contreviennent à la loi ?

Jeremie

Pardon , c’est pas le maire mais le théâtre du grand rond . Grand rond quoi ?

Jeremie

Théâtre de merde .

Jeremie

La mairie de Toulouse cède face au bds ? Incroyable .

Jeremie

Pu.t.Ain , comment ils peuvent céder à cette pression ? C’est incroyable que des autorités puissent céder face au bds .
C’est vraiment lamentable .

Rosa SAHSAN

LAMENTABLE COMME TOUJOURS. CES GENS SONT DES INCULTES (PARDON POUR LA VULGARITE)ET LES ORGANISATEURS N’ONT PAS DE C…
ROSA