A l’entrée de Chabbat Mikets-Hanouka a commencé le mois de Tévet, alors que nous célébrons Hanouka et que la Hanoukia commence à bien se remplir.

Cette année, il y a 2 jours de Roch Hodesh: samedi et dimanche 8 et 9 Décembre 2018.

Tevet vient de l’akkadien tébitou. Le nom est originaire de Babylonie comme les autres noms des mois du calendrier hébraïque qui sont postérieurs à l’exil en Babylonie.

Dans la Bible, on ne parle pas de Tevet mais du « dixième mois », tout comme on parle de premier mois, deuxième mois, etc.

Le dixième jour du mois de Tevet, Assara béTévet, est un jour de jeûne. Il commence à l’aube et dure jusqu’à la tombée de la nuit. Cette année, il aura lieu le dimanche 8 janvier.

Le jeûne du 10 Tevet est l’un des quatre jeûnes dits mineurs qui rappellent des événements tragiques de l’histoire juive, tous liés à la destruction du Premier et du Second Temples (TB RH 18b). Ces jours de jeûne sont peu observés aujourd’hui.

Assara beTévet commémore le début du siège de Jérusalem par les armées du roi babylonien Nabuchodonor.

Ce siège est le prélude à la destruction du Premier Temple 18 mois plus tard, en l’an 586 avant l’ère chrétienne. On en trouve le récit dans le livre des Rois (II Rois, 25:1-2).

C’est le prophète Ézéchiel à qui Dieu demande de faire du dixième jour du dixième mois un jour de mémoire :

« Fils d’homme, note par écrit la date de ce jour, de ce jour précis ; car en ce jour précisément le roi de Babylone a attaqué Jérusalem. » (Ézéchiel, 24:2)

Le prophète Zacharie mentionne aussi le 10 Tevet comme l’un des quatre jours de jeûne qui commémorent la destruction du Temple à Jérusalem, mais en avançant qu’ils deviendront :

« des jours d’allégresse, de réjouissance, de joyeuse fête pour la maison de Juda » (Zacharie, 8:19)

 

nekoudt.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires