Tel-Aviv: inauguration d’un musée dédié à Manuel Quezon

0
87

L’ambassade des Philippines en Israël inaugure un musée dédié à Manuel Quezon, sauveur de Juifs.

Par Israelvalley Desk|novembre 19th, 2019
L’ambassade des Philippines en Israël vient d’inaugurer à Tel-Aviv un musée « Quezon » (Balai Quezon), établissement qui rend hommage aux efforts héroïques du président du Commonwealth des Philippines, Manuel Quezon, qui a accordé l’asile à plus d’un millier de Juifs pendant l’Holocauste.
Balai Quezon abrite des souvenirs et des témoignages liés à la politique de la porte ouverte du président Quezon, y compris le portrait du président Quezon réalisé par Celeste Lecaroz,  commandé Shimon Weinbaum, consul honoraire Weimbaum qui l’a donné à l’Ambassade des Philippines.
Dans son discours prononcé lors du dévoilement, Mme Lecaroz a comparé le président Quezon au diplomate suédois Raoul Wallenberg, qui a sauvé des milliers de Juifs en Allemagne occupée par les nazis, au prix Nobel de la paix allemand Albert Schweitzer et au leader du mouvement américain des droits civiques Martin Luther King.

 

« Leur vie prouve qu’une seule personne peut faire une différence « , a déclaré Mme Lecaroz. « Et nous pouvons tous être cette personne qui peut faire la différence dans la vie des gens qui ont désespérément besoin de nous. »

Elle espère que Balai Quezon inspirera les gens à apprécier la vie et le leadership de Président Quezon et à continuer son héritage. Celui-ci « n’a pas hésité à faire ce qu’il fallait pendant une période horrible de son histoire, quand le reste du monde a détourné le regard. »

L’ambassadeur des Philippines en Israël, M. Neal Imperial, a expliqué que la politique de la porte ouverte de Quezon  » reste la pierre angulaire de l’amitié profonde et durable entre les Philippines et Israël et que Balai Quezon était l’accomplissement d’un rêve qui a duré une demi-décennie : trouver un endroit qui honorerait ce moment spécial de l’histoire entre nos peuples « .
Source Manilla Times & Israël Valley

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.