Israël a déclaré mardi qu’il augmenterait le nombre de permis de travail délivrés aux Palestiniens dans la bande de Gaza et permettrait à des milliers de Palestiniens supplémentaires d’obtenir un statut légal avant la visite du président Joe Biden dans la région plus tard cette semaine.

Israël décrit ces mesures comme des mesures de confiance visant à réduire les tensions. Les critiques disent qu’ils ne font que renforcer son régime militaire de 55 ans sur des millions de Palestiniens en l’absence de tout processus de paix. Les derniers pourparlers de paix sérieux ont échoué il y a plus de dix ans.Les dernières mesures ont été approuvées par le ministre de la Défense Benny Gantz, qui a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie la semaine dernière pour discuter de la coordination avant la visite de Biden. L’Autorité palestinienne d’Abbas a un pouvoir limité sur certaines parties de la Cisjordanie et coopère avec Israël sur les questions de sécurité.

De nouveaux gestes pour des milliers de Palestiniens 

Israël permettra à 5 500 Palestiniens supplémentaires d’être ajoutés au registre de la population palestinienne – qu’il contrôle effectivement – afin qu’ils puissent obtenir des cartes d’identité. Des groupes de défense des droits affirment que des dizaines de milliers de Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza n’ont pas ce statut, les forçant à vivre sous de sévères restrictions de mouvement. Israël a déclaré qu’il accorderait 1 500 permis supplémentaires aux travailleurs palestiniens de Gaza pour travailler à l’intérieur du pays, portant le nombre total à 15 500 – le plus élevé depuis que le groupe terroriste islamique Hamas a pris le pouvoir à Gaza aux mains des forces d’Abbas il y a 15 ans.

Gaza et la Judée Samarie

Israël et l’Egypte ont imposé un blocus paralysant sur Gaza depuis lors, Israël dit que le blocus est nécessaire pour empêcher le Hamas – qui s’oppose à son existence même – de s’armer. Les Palestiniens et les groupes de défense des droits considèrent le blocus comme une forme de punition collective des 2 millions d’habitants palestiniens de Gaza. L’administration Biden dit qu’elle soutient une éventuelle solution à deux États. Mais il a largement résisté alors qu’Israël étend ses colonies de Cisjordanie, où près de 500 000 colons juifs dotés d’un statut juridique spécial vivent aux côtés de quelque 3 millions de Palestiniens

Jforum – Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires