Tensions au sommet de l’appareil judiciaire

Raz Nizri 

Raz Nizri, l’un des adjoints au conseiller juridique du gouvernement a critiqué le dernier discours de sa collègue Dina Zilber qui lancé un appel à la population pour « soutenir le système judiciaire qui est l’objet d’une attaque en règle ».

Selon Raz Nizri, « si ce discours a été applaudi devant un auditoire acquis, il n’en sera pas autant dans le grand public dans lequel la confiance en le système judiciaire est passablement écornée ».

Il en déduit que cet appel à l’aide risque d’avoir au contraire l’effet inverse que celui espéré par Zilber. « Ce qui est le plus problématique, c’est lorsque le système judiciaire est identifié par la population à un camp politique », rajoute Raz Nizri avec raison.

C’est qui est le cas, le système judiciaire n’ayant pas volé cette réputation. Ce dernier reconnaît même que le système judiciaire a une part de responsabilité dans l’image de « gouvernement des magistrats » qui se répand dans la population.

Concernant le discours de Dina Zilber, Raz Nizri rajoute : « Elle a prononcé un magnifique discours, qui venait du cœur, mais le problème est de ce qui en est ressort et qui laisse entendre que nous avons toujours raison et que ceux qui nous critiquent sont des ‘incitateurs’ ou des ‘fils de l’obscurité’ ».

Vendredi, devant un parterre de juristes, Dina Zilber avait notamment dit à propos des réactions à la mise en examen de Binyamin Netanyahou : « Il se passe ici une campagne de délégitimation sans précédent contre les institutions qui représentent l’Etat de droit. C’est une campagne où la haine et l’incitation sont devenues monnaie courante, et elle n’est plus le lot de franges marginales et extrêmes, avec des accusations du style ‘les fonctionnaires nous volent l’Etat’, ‘le Parquet est pourri’. Ces idées s’installent hélas dans la population (…) Les fonctionnaires qui travaillent pour l’Etat sont désignés comme des sorcières et deviennent des cibles(…)Nous faisons partie de la normalité du pouvoir et de la société. J’appelle la société civile à venir à notre secours… ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Qu elle retourne en Allemagne rejoindre ses amis Israéliens très a GOCHE comme elle !