Le nouveau régime syrien tue plus de 1 000 personnes en 2 jours
Et le monde se tait : plus de 1 000 morts dans 30 massacres en Syrie – beaucoup d’entre eux sont des civils, des femmes et des enfants.
Le nombre de victimes dans la campagne d’assassinats des opposants au nouveau régime d’al-Julani en Syrie continue d’augmenter.
Le Centre syrien des droits de l’homme a rapporté que le nombre de personnes tuées a dépassé les 1 000, dont 745 civils innocents, des femmes et des enfants. La plupart des personnes assassinées sont des opposants au régime, y compris des chrétiens.
Al-Joulani a appelé à un cessez-le-feu et à la « paix » entre les parties, suite au nombre de morts qui a augmenté en quelques jours.
Les violences ont éclaté dans le village de Beit Ana, situé dans la campagne au sud de Jableh, dans le sud de Lattaquié. Jeudi, des hommes armés ont tendu une embuscade à une patrouille de la Sûreté générale, tuant 13 membres des forces du nouveau régime et en blessant plusieurs autres.
Cette attaque coordonnée à grande échelle constitue le défi le plus important jamais lancé aux autorités islamistes du pays et survient trois mois après que les forces d’opposition, dirigées par le groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir al-Sham, ont renversé le président syrien Bachar al-Assad.
L’insurrection armée, menée principalement par des miliciens issus de la communauté alaouite, qui représente 10% de la population du pays, a coïncidé avec l’annonce jeudi de la création du Conseil militaire de libération de la Syrie. Ce nouveau conseil est commandé par le brigadier Ghaith Dalla, un ancien officier de la 4e division de l’armée syrienne, originaire de Jableh et connu pour ses liens avec l’Iran et le Hezbollah libanais.
En Syrie, pas moins de 2 400 civils alaouites auraient été massacrés dans les villes côtières par les forces armées du nouveau régime syrien.
Jeudi soir, en réponse à une menace sécuritaire sans précédent, les nouvelles autorités ont mobilisé des renforts massifs, en dépêchant des colonnes de véhicules transportant des milliers de combattants de diverses régions, dont Idlib et d’anciens bastions rebelles et jihadistes du nord. Ces renforts, arrivés vendredi à l’aube, ont été appuyés par des véhicules blindés, des drones et des tirs d’artillerie, déclenchant d’intenses combats qui ont fait rage toute la journée dans une atmosphère de chaos.
Dimanche, le président syrien de transition, Ahmad al-Sharaa, a décrit les événements en cours comme des « défis attendus » et a appelé à l’unité nationale.
« Nous devons préserver l’unité nationale et la paix intérieure, nous pouvons vivre ensemble », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par les médias arabes, s’exprimant depuis une mosquée de son quartier d’enfance, Mazzah, à Damas.
« Soyez rassurés pour la Syrie, ce pays a la résilience nécessaire pour survivre… Ce qui se passe actuellement est dans la limite des défis attendus. »
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a fermement condamné dimanche les atrocités en Syrie qui auraient été commises par les forces fidèles au nouveau dirigeant du pays, Ahmed al-Sharaa.
Dans une interview accordée au journal allemand Bild , Sa’ar a critiqué les dirigeants européens pour leur engagement avec al-Sharaa.
« Les Européens ont afflué à Damas ces derniers mois pour lui serrer la main, mais lui et ses hommes étaient des djihadistes et le sont restés, même s’ils portent désormais des costumes », a déclaré M. Saar.
En évoquant la transition politique en Syrie, Katz a déclaré : « Il y a un nouveau dirigeant qui a enlevé sa jalabiya, a enfilé un costume et a crié toutes sortes de slogans. Au cours des dernières 24 heures, il a également enlevé son masque et continue de crier. »
« Nous ne lui faisons pas confiance, ni à ce régime dans son ensemble », a déclaré Katz. « Nous faisons confiance à l’armée israélienne et nous allons renforcer nos liens avec nos frères druzes. Nous n’abandonnerons pas les Druzes. »
Et comme d’habitude, à côté des réponses laxistes et des condamnations du monde, le silence règne dans le monde. Après tout, si ce n’est pas Gaza et Israël, cela n’a pas d’importance…
JForum.avec 0404Info et jewishpress
Crédit photo : SANA Nouveaux renforts du régime en Syrie.
![]() |
![]() |
Pas de manif de soutien ce soir à Republique de lfi???