MONTAUK, NEW YORK - JULY 13: Susan Sarandon attends Rufus Wainwright 50th Birthday Celebration at The Montauk Point Lighthouse on July 13, 2023 in Montauk, New York. Roy Rochlin/Getty Images/AFP (Photo by Roy Rochlin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Susan Sarandon s’excuse après ses propos controversés sur les juifs américains: « je regrette profondément »

Mi-novembre, l’actrice américaine avait été lâchée par ses agents après avoir tenu des propos perçus comme antisémites en plein conflit israélo-palestinien.

PEOPLE – Ses propos tenus le 17 novembre à New York lors d’une manifestation dénonçant la crise humanitaire à Gaza avaient fait grand bruit.

« Confrontés à la montée de l’antisémitisme, les juifs américains découvrent la peur et comprennent ce que vit la communauté musulmane dans notre pays », avait notamment lancé l’actrice américaine ce jour-là.

Face à ces propos perçus comme antisémites, elle avait alors été lâchée dans la foulée par l’agence UTA, qui s’occupait de ses intérêts depuis des années.

Deux semaines plus tard, changement de ton. L’actrice de 77 ans rétropédale et présente désormais ses excuses dans un long post publié sur Instagram ce samedi 2 décembre.

« J’ai récemment participé à une manifestation aux côtés de divers groupes de militants qui cherchent à souligner l’urgence de répondre à la crise humanitaire à Gaza et réclament un cessez-le-feu », écrit-elle en préambule.

« Une terrible erreur »

À propos de ses mots sur les juifs américains, Susan Sarandon reconnaît que « cette formulation était une terrible erreur, car elle sous-entend que jusqu’à présent, les juifs ne connaissaient pas la persécution. En réalité, c’est l’inverse ».

« Comme nous le savons tous, des siècles d’oppression et de génocide en Europe à la fusillade de Tree of Life à Pittsburgh (11 personnes décédées dans une synagogue en 2018, NDLR), les juifs sont depuis longtemps familiers de la discrimination et de la violence commise en raison de la religion, et cela continue aujourd’hui », poursuit l’actrice sur Instagram.

« Je regrette profondément d’avoir sous-estimé cette réalité et blessé les gens avec ces paroles. J’avais l’intention de faire preuve de solidarité dans la lutte contre l’intolérance de toutes sortes. J’ai échoué », conclut-elle.

Proche du parti démocrate, Susan Sarandon s’est engagée publiquement sur des sujets d’actualité forts tout au long de sa carrière. Elle s’était notamment opposée à l’invasion américaine de l’Irak en 2003, interpellant publiquement le président George Bush à ce sujet.

JForum.fr avec www.huffingtonpost.fr
Susan Sarandon, ici à Montauk dans l’État de New York, le 13 juillet. ROY ROCHLIN / GETTY IMAGES VIA AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wall

encore une mairde qui parle sans savoir ce qu’il s’est passé et veut nous faire croire que les muz souffrent dans le pays , alors que ce sont eux qui foutent le bordel , elle fait son mea culpa par intérêt vu que ses agents l’ont laché .

Rosa SAHSAN

Et elle pense que nous allons la croire faire son mea culpa???
ROSA