Des responsables américains : succès des frappes contre des cibles iraniennes en Irak et en Syrie

Le secrétaire d’État Mike Pompeo, le secrétaire à la Défense Mark Esper et le général Mark Milley ont déclaré aux journalistes que les frappes contre le Kataib Hezbollah avaient été couronnées de succès, mais que d’autres pourraient être menées.

Un drapeau irakien flotte dans un camp militaire près de la frontière avec la Syrie à al-Qaim, en Irak, le 25 novembre 2018. (crédit photo: ALAA AL-MARJANI / REUTERS)
Un drapeau irakien flotte dans un camp militaire près de la frontière avec la Syrie à al-Qaim, en Irak, le 25 novembre 2018. (crédit photo: ALAA AL-MARJANI / REUTERS)

Les autorités américaines ont déclaré dimanche que les frappes aériennes en Irak et en Syrie contre un groupe de milices soutenu par l’Iran avaient été une complète réussite, mais ont averti que « des actions supplémentaires » pourraient toujours être prises dans la région pour défendre les intérêts américains.

L’armée américaine a procédé dimanche à des frappes contre la milice du Kataib Hezbollah en réponse au meurtre d’un sous-traitant civil américain lors d’une attaque à la roquette sur une base militaire irakienne, ont déclaré des responsables.

Le président américain Donald Trump a été informé par ses principaux conseillers à la sécurité nationale, à la suite des frappes dans son club de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride.

« Nous ne permettrons pas que la République islamique d’Iran prenne des mesures qui mettent les hommes et les femmes américains en danger », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo aux journalistes après le briefing avec Trump.

Pompeo, le secrétaire à la Défense Mark Esper et le général Mark Milley, président de l’Etat-Major conjoint des Forces Armées américaines, sont apparus brièvement dans une salle de bal du club pour commenter les frappes aériennes.

Esper a qualifié l’offensive de « réussie », mais a déclaré que Trump avait été informé qu’une nouvelle réponse militaire pourrait être justifiée.

« Nous avons discuté avec lui des autres options disponibles », a déclaré Esper. « Je voudrais également noter que nous prendrons des mesures supplémentaires si nécessaire pour nous assurer que nous agissons dans notre propre autodéfense et dissuadons les mauvais comportements des milices ou de l’Iran. »

Des sources irakiennes chargées de la sécurité et des milices ont déclaré qu’au moins 25 miliciens avaient été tués et au moins 55 blessés à la suite de trois frappes aériennes américaines en Irak dimanche.

Au moins quatre commandants locaux du Kataib Hezbollah figuraient parmi les morts, ont indiqué les sources, ajoutant qu’une des frappes avait visé le quartier général du groupe de milice près du district ouest de Qaim, à la frontière avec la Syrie.

Le Pentagone a déclaré qu’il avait ciblé trois endroits du groupe de milices musulmanes chiites soutenues par l’Iran en Irak et deux en Syrie. Les sites comprenaient des installations de stockage d’armes et des lieux de commandement et de contrôle que le groupe avait utilisés pour planifier et exécuter des attaques contre les forces de la coalition, a-t-il déclaré.

Un responsable américain, parlant sous couvert d’anonymat, a déclaré que les frappes avaient été effectuées par des avions de combat F-15.

Les États-Unis ont accusé Kataib Hezbollah d’avoir mené une frappe impliquant plus de 30 roquettes vendredi, qui a tué l’entrepreneur civil américain et blessé quatre militaires américains et deux membres des Forces de sécurité irakiennes près de la ville riche en pétrole de Kirkouk.

« En réponse aux attaques répétées du Kata’ib Hezbollah contre des bases irakiennes qui abritent les forces de la coalition Operation Inherent Resolve (OIR), les forces américaines ont mené des frappes défensives de précision … qui dégraderont la capacité du KH à mener de futures attaques contre les forces de la coalition OIR », a déclaré le porte-parole Jonathan Hoffman du chef du Pentagone dans un communiqué.

Au début de ce mois-ci, Pompeo a accusé les forces soutenues par l’Iran d’une série d’attaques contre des bases en Irak et a averti l’Iran que toute attaque de Téhéran ou de ses séides qui nuirait aux Américains ou à ses alliés recevrait « une réponse américaine décisive ».

Les tensions se sont accrues entre Téhéran et Washington depuis l’année dernière, lorsque Trump a retiré les États-Unis de l’accord nucléaire de Téhéran avec six puissances et réimposé des sanctions qui ont paralysé l’économie iranienne.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

@ yes : La raison d’être du Hezbollah , c’est la raison des groupes musulmans , guerroyer , tuer, éliminer ; sinon ils s’ennuieraient ….

Bonaparte

L’Amérique comme on l’aime .

Que D. nous garde Trump .

Amouyal

La strategie de Trump qui consiste a etouffer les mollahs economiquement se trouve desormais completée par des reponses militaires vigoureuses mais limitées ! A mon avis Trump demontre une nouvelle fois une bonne comprehension du sujet : il ne faut pas donner aux mollahs l occasion de se victimiser tout en les asphyxiant , pour l instant , a mon avis , c est tout bon , quand a l attaque contre l aramco , il faut aussi integrer l immense incompetence des militaires saoudiens

jeremie etsesjeremiades

l’iran doit comprendre que l’on est plus à l’époque de la guerre du vietnam ; les américains ont fait tellement de progrés en armement qu’il peuvent vaincre qui ils veulent comme ils veulent !!

bob brau

lol !!!

yes

Le Hezbollah est un mouvement libanais dont la vocation originale est de lutter contre l’occupation israélienne (qui a fait suite à des attaques nombreuses et meurtrières menées depuis le Liban). L’occupation a cessé depuis 2000; ce qui n’a pas empêché cette milice terroriste d’envoyer des milliers de roquettes sur les populations civiles d’Israël. Quelle est leur raison d’être en Irak ? Quelle est leur raison d’être, tout court, vu qu’il n’y a plus un soldat israélien au Liban ?

Marc A

Une phrase du cantique lekha dodi dit que la fin de l’action indique le debut de la pensée. En gros, peu importe ton discours, ce qui compte c’est ton acte. Ils ont prétendu le faire en réaction à une occupation alors que leur véritable motif est justement d’occuper le Liban pour s’attaquer à Israel

LE CHAT DORT

escarmouches sans grand intérêt

tant que ce ne sera pas la tête de l’ hydre qui sera abattue, le régime des Mollah, rien n’ avancera

tu pourras en tuer des dizaines, des centaines, des centaines de milliers, ils sont le nouveau Tonneau des Dames Aïd, celles qui te font des portées de dizaines d’ untermenschen, qui n’ auront jamais de boulot et qui, tout naturellement feront terroristes, ou combattant, mais, tous « Chahid » -martyr-

qui pourront piccoler, bâffrer, se prélasser, baiser, pour l’ éternité

et ça marche!! ces braves garçons n’ ayant d’ autre avenir…………

Moshe

Bien sûr, mais ça se complique : Les Chinois et les Russes ont procédé avec l’Iran à des manoeuvres navales communes.
Cela ressemble à une guerre mondiale qui se prépare, avec toutes ces alliances géo-stratégiques.
La première a débuté pour bien moins que ça…

Moshe

J’aime beaucoup Védrine..
En effet, il est ironique de voir l’Iran lutter contre la piraterie et le terrorisme maritime, après ce qu’ils ont fait!
quant aux Chinois, quel est leur intérêt d’acheter le pétrole iranien et de parader avec l’Iran? Juste pour embêter les Américains? Parce que le pétrole vendu hors sanctions est moins cher? La Russie, je comprends mieux, ce sont des voisins, mais de là à soutenir un Etat voyou.. Et Macron qui va leur faire des mamours… incompréhensible.

gigi


Les chinois ne sont intéressés, pour l’instant, que par le commerce, seul moyen de nourrir leur multitude. Je ne les vois pas s’engager dans une alliance militaire hostile aux USA, leurs principaux clients. Les russes c’est autre chose. Leurs dirigeants rêvent de redevenir la superpuissance soviétique, mais la population n’aspire qu’à la paix et à un niveau de vie qui se rapproche un peu de celui des européens. Ils ne feront pas la guerre pour défendre l’Iran. D’ailleurs chinois et russes, qui ont des populations musulmanes remuantes, ne sont pas très chauds pour voir les mollahs disposer de la bombe atomique.

Moshe

Très juste, mais pourquoi les Chinois achètent le pétrole iranien, au risque de déplaire à Trump? Ils leur achètent moins cher car sous sanctions américaines?
L’URSS, c’est terminé, le PIB russe actuel est égal à celui de l’Italie.. n’auraient pas les moyens d’une guerre contre les USA, Israël et une coalition occidentale contre l’Iran, vu le prix d’un simple missile!!
Et Poutine n’aime pas les terroristes islamistes (Tchéchénie), or l’Iran est un Etat-voyou, coupable de terrorisme tous azimuths ( Drakkar, Rue de Rennes, métro Saint-Michel, etc.., etc.. suite à l’affaire Eurodif).
Bonne année 2020!…