Œuvres pillées par les nazis: le Sénat vote à l’unanimité pour faciliter la restitution

La Chambre haute du Parlement a voté ce mardi 23 mai un projet de loi pour restituer les biens culturels spoliés aux juifs par les nazis.

Le Sénat a adopté ce mardi 23 mai à l’unanimité un texte jugé « historique et mémoriel ». Un projet de loi-cadre va permettre de faciliter la restitution par les collections publiques des biens culturels dont les juifs furent dépourvus par l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

« Ce projet de loi est le premier qui, depuis la Libération, reconnaît la spoliation spécifique subie par les juifs, en France et partout, du fait de l’Allemagne nazie et des diverses autorités qui lui ont été liées », a souligné la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak. L’objectif est de fixer un cadre général pour faire sortir les œuvres des musées afin de les restituer à leurs propriétaires légitimes ou ayants droit, sans plus avoir à recourir à des textes législatifs au cas par cas.

Les biens concernés – objets d’art, tableaux, livres… – ont été volés par les nazis entre l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler le 30 janvier 1933 et la capitulation allemande le 8 mai 1945. « Derrière chaque œuvre, il y a une histoire familiale ; derrière chaque spoliation, il y a un drame humain. À chaque restitution, c’est un acte de justice qui est rendu », a déclaré la ministre.

60 000 biens retrouvés à la Libération

Cent mille œuvres d’art auraient été saisies en France durant la Seconde Guerre mondiale, selon le ministère de la Culture. Soixante mille biens ont été retrouvés en Allemagne à la Libération et renvoyés en France. Parmi eux, 45 000 ont été rapidement restitués à leurs propriétaires. Environ 2 200 ont été sélectionnés et confiés à la garde des musées nationaux, œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération). Le reste (environ 13 000 objets) a été vendu par l’administration des Domaines au début des années 1950. Nombre de ces œuvres d’art sont ainsi retournées sur le marché.

En 2019, le ministère de la Culture a créé la Mission de recherche et de restitution des biens culturels dont les propriétaires furent spoliés entre 1933 et 1945. Conservé par le musée d’Orsay, le tableau Rosiers sous les arbres de Gustav Klimt a ainsi été rendu aux ayants droit de ses propriétaires. Il faisait partie des 15 œuvres concernées par une loi du 21 février 2022 permettant leur sortie des collections publiques. Contrairement aux œuvres MNR, l’État ne peut jusqu’à présent être à l’initiative de la restitution d’œuvres entrées dans les collections publiques que par l’adoption d’une loi spécifique permettant de déroger au principe d’inaliénabilité de ces collections.

La loi-cadre crée dans le Code du patrimoine une dérogation à ce principe. La décision de sortie des collections nationales ne pourra intervenir qu’après avis d’une commission spécialisée. Les victimes pourront, si elles le souhaitent, négocier un accord amiable sur des modalités de réparation autres que la restitution. Le projet de loi concerne aussi les propriétaires des musées privés ayant reçu l’appellation « musée de France ». « Si le rôle du législateur n’est pas de réécrire l’Histoire, il peut être de sa responsabilité de faire en sorte de panser certaines plaies du passé », a déclaré la rapporteure du texte au Sénat, Béatrice Gosselin (apparentée LR).

« La Shoah ne se répare pas »

« Rendre un tableau, ce n’est pas de la réparation, c’est de la justice », a de son côté affirmé Roger Karoutchi (LR). « La Shoah ne se répare pas, ne se réconcilie pas », a-t-il dit. Dans l’hémicycle, le débat s’est focalisé sur la responsabilité historique. Avec l’assentiment de la ministre, le Sénat a adopté dans un premier temps un amendement du communiste Pierre Ouzoulias pour préciser la rédaction et par là même faire « apparaître clairement la responsabilité propre du régime de Vichy ».

La dernière restitution de biens spoliés par les nazis a eu lieu le 18 avril. Il s’agissait de trois œuvres faisant partie des biens dits MNR. Au total, 184 œuvres et objets MNR et assimilés ont été restitués depuis 1950. Deux autres textes sont à venir. Emmanuel Macron a ainsi promis une autre loi-cadre pour procéder à la restitution de biens culturels africains, parfois acquis dans des conditions contestables. Et le Sénat examinera en juin une proposition de loi transpartisane dédiée à la restitution de « restes humains », telles les têtes maories rendues en 2010 à la Nouvelle-Zélande.

JForum avec  H.R pour AFP  www.lepoint.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Restituer des biens volés aux Juifs, près de 80 ans après la fin de la guerre, de qui se moque-t-on? Moi la police corrompue m’a fait priver de mes biens pour rendre service a un ministre merdeux, je peux donc penser qu’on les restituera 80 ans après les faits.

Je peux certes comprendre qu’en 1962, 120.000 juifs d’ Algérie, écrasés et abrutis par un siècle d’exploitation impérialiste coloniale, et fuyant la guerre en courant au sauve qui peut, se soient réfugiés, par erreur, dans un pays antijuif comme la France. Dans les années qui ont suivi, beaucoup ayant compris leur erreur, sont repartis vers Israël, EU, Amérique Latine, etc.. Mais j’ai, par contre, des difficultés à comprendre que des Juifs de France qui ont parfaitement vécu l’époque vichyste, et en ont souffert dans leur chair, soient revenus, après 1945, vivre dans un pays qui venait de les persécuter. Était-ce le lien de fantaisie, la transe hypnotique, l’idéalisation abusive ou la fiction délirante qui a affecté ces Juifs après la guerre ? En tous cas, on a là une preuve évidente qu’ils étaient mentalement malades après 1945, car quand on se fait écraser dans un pays et déposséder de ses biens parce que ‘sale youpin’, on n’insiste-pas et on s’en va sans se retourner. On peut dire que 18 siècles de vie en Diaspora sans état, n’ont pas fait du bien à de nombreux Juifs. D’ailleurs, la Justice pourrie n’est-elle pas une constante de l’histoire de France, donc de la mentalité des français quand on observe qu’en 1945 le tueur de Juifs, Pétain n’a même pas été fusillé, et que 80 ans après, l’ex président Sarkozy ne prend qu’un bracelet électronique pour toute sa corruption? Pauvres Juifs de France !

LECHARTIER

Ce que vous dite est hélas exact, l’esprit de pétain règne encore en maître dans cette institution et l’Histoire est là pour le prouver, un autre exemple Historique, le décret de vichy sur la Bretagne séparent le pays Nantais de la Bretagne est toujours en vigueur, toujours ce crachat, dont certaines personnes en sont fières…………!

Asher Cohen

@LECHARTIER
Vous soulevez une question fondamentale de la politique française, et c’est pourquoi elle est constamment étouffée et rigoureusement censurée par la politicaillerie. La France n’est qu’une fausse nation, et entré enfant dans ce pays, en 1962, j’ai mis près de 20 ans, notamment après l’armée, pour finir par le conclure. Ceci explique que le pays soit gouverné par la force et la fraude, et le nombre de dirigeants corrompus qui finissent condamnés à des peines de prison souvent fermes ( Juppé, Chirac, Pasqua, Cahuzac, Sarkozy, etc… ). Cela explique aussi combien les partis traditionnels de gouvernement, (RPR, PS ), aient fini par être rejetés et que depuis Macron, le personnel politique ait été renouvelé.

La France est constituée par un amalgame de populations très différentes les unes des autres, par les langues, les modes de vie, les moeurs, les rites religieux, etc.. Les points communs sont difficiles à trouver entre les Bretons, Normands, Flamands, Alsaciens, Bourguignons, Savoyards, Auvergnats, Basques, Bordelais, Occitans, Provençaux, Niçois, Corses, etc.., et cela est encore aggravé par l’afflux d’immigration mondialiste massive. La meilleure preuve que la France n’est qu’une fausse nation, est qu’après la débâcle de 1940, tous les mouvements séparatistes des provinces furent les premiers à accueillir les Allemands en libérateurs du joug parisien. Ceci montre de grandes similitudes entre d’un côté la domination et exploitation des provinces françaises par le pouvoir parisien, et de l’autre, son exploitation impérialiste coloniale des populations algériennes ou indochinoises. Pétain l’avait parfaitement compris, et ne voulant pas d’une Bretagne assez puissante pour faire sécession, il l’a morcelée administrativement pour bien l’affaiblir.

En 1981, j’ai manqué de maturité pour conclure que si les Socialistes arrivaient au pouvoir, c’est que la France allait très mal. Actuellement, ce pays compte 7 millions de clochards tributaires des minimas sociaux, et le pouvoir parisien ne pourra jamais donner du travail à 6 millions de chômeurs, d’où les constantes révoltes. Pour les Juifs, la meilleure solution est de s’organiser pour fuir ce pays de souffrance et de misère qui sombre dans le chaos. Pour les mouvements séparatistes des provinces françaises, la meilleure solution est de reconnaître et accepter la Réalité qu’ils sont croqués et écrasés par le pouvoir parisien, faire sécession et reprendre en main le destin de leur région.