Accueil International « Sommet du Néguev »: un « front uni » contre l’Iran et la Russie

« Sommet du Néguev »: un « front uni » contre l’Iran et la Russie

1292

« Sommet du Néguev »: les buts de la rencontre des six pays?

Ce sommet, « Pisgat Hanegev » de son nom officiel, débutera dimanche soir à l’hôtel Kedma de Sde Boker, tout près de la tombe du premier Premier ministre de l’Etat d’Israël, David Ben Gourion. Un événement avec une signification symbolique claire pour tous les participants, ce qui en soi n’est pas une mince affaire. C’est un sommet qu’il était impossible d’imaginer jusqu’à récemment. Le ministre des Affaires étrangères Lapid accueillera les ministres des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc et de l’Égypte – dont le ministre des Affaires étrangères a confirmé son arrivée ce week-end seulement. Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Al-Safdi sera à Ramallah pour une réunion avec Abou Mazen à l’époque, mais il pourrait également se joindre à la fin.
L’objectif de Lapid était d’emmener les ministres des Affaires étrangères dans un endroit éloigné. Tout l’hôtel de Sde Boker sera à la disposition des personnes présentes et de leur personnel, pour faire comprendre que les réunions de fête, les dîners, les contacts informels sont plus importants que la séance photo et les réunions officielles. Une source politique a déclaré que le concept serait un « modèle de Camp David », du moins en termes d’ambiance.A partir de demain midi, les ministres des affaires étrangères arriveront les uns après les autres à l’hôtel. Vers 21h00, le secrétaire d’Etat américain arrivera à Linken, qui passera la matinée à Jérusalem et l’après-midi à Ramallah. À l’arrivée, un dîner commun des six commencera. Le lendemain, le sommet se poursuivra par une réunion plus officielle où des déclarations aux médias sont également attendues.
 

L’événement s’appelle le « Sommet du Néguev », mais peut aussi être appelé le « Sommet de l’Iran ». La réunion des ministres des Affaires étrangères est une démonstration d’un front uni, politique et sécuritaire, contre l’Iran. Non seulement contre l’accord nucléaire émergent, mais aussi contre son agression dans la région.

Des soldats et des officiers de l'armée iranienne saluent le chef Khamenei (Photo : AP)Sommet pour présenter un front commun contre Téhéran Sur la photo : des soldats de l’armée iranienne saluent Khamenei Photo : AP

Le secrétaire d’État américain Blinken s’est rendu en Israël au milieu d’un différend dramatique entre Jérusalem et Washington au sujet d’un accord nucléaire, et les États-Unis ont pensé à retirer les gardiens de la révolution de la liste des terroristes. L’objectif israélien sera de comprendre l’accord – avant de signer.

La présence de tous les ministres des Affaires étrangères modérés de la région en visite en Israël est censée transmettre exactement le message que, quoi qu’il arrive à Vienne, le Moyen-Orient est incorporé de manière complètement différente de ce à quoi on aurait pu s’attendre.

Les Emirats arabes unis et Bahreïn ont été les premiers pays arabes du Golfe à normaliser publiquement leurs relations avec Israël en septembre 2020, sous l’égide de Donald Trump, alors président des Etats-Unis.

Le Maroc et le Soudan ont ensuite établi des accords similaires.

Pendant ce temps, les tensions au sein du gouvernement entre le Premier ministre Bennett et le ministre de la Défense Gantz se poursuivent. Une source politique a déclaré que le bureau du Premier ministre avait révélé d’une source arabe les tentatives de Gantz d’organiser une rencontre avec le président de l’AP, Abu Mazen et le roi Abdallah de Jordanie il y a quelques jours. La même source a ajouté que Bennett prendra une décision sur la question lorsque la question lui sera présentée par le ministre de la Défense.

Il s’agit d’une continuation de la dernière tension entre les salaires du ministre de la Défense et du Premier ministre, après que Gantz a annoncé jeudi qu’il s’envolerait pour une visite en Inde – 4 jours avant la visite de Bennett dans le pays.

 

Blinken : Nous apprécions les sanctions d’Israël, la médiation de Bennett avec la Russie

Le Premier ministre Naftali Bennett et le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'un communiqué de presse conjoint, le 27 mars 2022. (Crédit photo : KOBI GIDEON/GPO)Le Premier ministre Naftali Bennett et le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’un communiqué de presse conjoint, le 27 mars 2022. (Crédit photo : KOBI GIDEON/GPO)

Les États-Unis apprécient les efforts d’Israël pour arrêter la guerre de la Russie contre l’Ukraine, y compris la mise en œuvre des sanctions, les efforts du Premier ministre Naftali Bennett pour servir de médiateur entre les parties et l’aide humanitaire, a déclaré dimanche à Jérusalem le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

« Nous remercions le ministre des Affaires étrangères pour sa ferme répudiation de l’agression russe contre l’Ukraine et la promesse israélienne que la Russie ne sera pas utilisée comme une porte dérobée pour les violations des sanctions », a déclaré Blinken à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid .

Le secrétaire d’État a déclaré avoir été informé par de hauts responsables israéliens de la mise en œuvre des sanctions.

« J’apprécie beaucoup le travail qu’Israël fait. Nous restons en contact et tenons des consultations étroites sur les sanctions et les contrôles à l’exportation », a-t-il déclaré.

Blinken a déclaré que les sanctions sont « un moyen important de faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à l’agression en Ukraine ».

Israël n’a pas de lois pour le type de sanctions que l’Occident a imposées à la Russie, mais le gouvernement dit qu’il a pris des mesures pour s’assurer que le pays ne devienne pas un refuge pour ceux qui cherchent à contourner les mesures, souvent au cas par cas. base. Bien que le gouvernement n’ait pas détaillé ces efforts, des sources du ministère des Affaires étrangères ont déclaré qu’ils incluaient l’aviation et le secteur financier, les oligarques russes qui ont fait atterrir leurs avions en Israël ont dû partir dans les 48 heures, et les Israéliens ont signalé qu’ils n’avaient pas pu accéder leurs fonds dans les banques russes.

Lapid a déclaré que Jérusalem devait «confronter le fait qu’Israël n’a pas de projet de loi complet sur les sanctions, mais nous avons réussi à faire partie de l’effort mondial pour arrêter cette guerre par des sanctions.

« Il ne devrait y avoir aucun doute dans l’esprit de quiconque… Israël fait tout ce qu’il peut pour faire partie de l’effort », a déclaré Lapid.

Blinken a également remercié Bennett pour « ses efforts diplomatiques importants pour mettre fin à l’agression russe contre l’Ukraine », à la suite d’une rencontre avec le Premier ministre.

« Nous apprécions ces efforts, qui ont été étroitement coordonnés », a déclaré Blinken. « C’est important et vos idées sont importantes aussi. »

Blinken a également déclaré qu’il était « reconnaissant des efforts du gouvernement israélien pour fournir une aide humanitaire, y compris plus de 200 tonnes de médicaments, de nourriture et d’autres fournitures… et l’ hôpital de campagne « .

Le ministère des Affaires étrangères et le Magen David Adom ont offert à Blinken une visite virtuelle de l’hôpital de campagne qu’Israël a construit en Ukraine. Le pédiatre Dr Keren Shahar Nissan a parlé à Blinken du travail qu’elle a fait pour aider les enfants ukrainiens déplacés.

Blinken l’a qualifié de « très puissant de voir [l’hôpital de campagne] en action ».

Le secrétaire d’État a déclaré que l’aide humanitaire est « cruciale », soulignant que « la moitié des enfants ukrainiens ont été déplacés par l’agression de la Russie ».

« Nous parlerons tout au long de la visite des différents moyens de soutien qu’Israël et d’autres pays peuvent apporter à l’Ukraine », a-t-il ajouté. « Cette conversation se poursuivra tout au long de ce voyage. »

Blinken prévoit de rencontrer Bennett et le président Isaac Herzog, ainsi que de hauts responsables palestiniens à Ramallah, avant de se rendre au sommet du Néguev des ministres des Affaires étrangères d’Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc et d’Égypte.

Blinken a souligné que la guerre en Ukraine a également eu un impact négatif sur le Moyen-Orient.

« Ce ne sont pas seulement les Ukrainiens et les Russes qui sont touchés », a-t-il déclaré. « [La guerre] fait grimper les prix des denrées alimentaires… Cela se ressent vivement dans cette région, où la plupart des pays importent au moins la moitié de leur blé… Le coût des denrées de base comme le pain augmente.

« Nous discutons des mesures que nous pouvons prendre en coordination avec nos partenaires pour atténuer les conséquences », a déclaré Blinken.

Blinken a également clarifié un commentaire fait par le président américain Joe Biden la veille selon lequel le président russe Vladimir « Poutine doit partir ».

« Poutine ne peut pas être habilité à mener une guerre et une agression contre l’Ukraine ou n’importe qui d’autre », a-t-il déclaré. « Nous ne soutenons pas un changement de régime en Russie ou ailleurs. C’est au peuple russe de décider. Ce que nous avons, c’est une stratégie pour soutenir fortement l’Ukraine. C’est ce que nous avons fait, en ralliant des partenaires et des alliés à travers le monde.

De gauche à droite: Yaïr Lapid, Ministre des Affaires étrangères israélien, Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères marocain, Anthony Blinken, Secrétaire d’Etat américain

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Personnellement je suis toujours heureux quand des pays arabes reconnaissent Israël et signent avec lui des accords de paix et font en plus du commerce .
Basta on a assez donné .

yacotito

qu’est-ce qui peut sortir de bon avec un sommet bliken-lapid ? je vous le demande