Shoïgu envoyé à Damas et Téhéran pour concrétiser la percée contre Daesh

 

Après une conversation tendue avec Bachar al Assad à Damas, mardi 12 septembre, les sources des renseignements militaires de Debkafile ont découvert que le Ministre de la Défense russe, Sergei Shoigu, s’est envolé secrètement pour Téhéran le jour suivant. Il a ensuite retransmis directement son rapport à Sochi, afin de tenir précisément informé le Président Vladimir Poutine des résultats de sa mission, qui consistait à rassembler toutes les forces et à faire coïncider les opérations de l’Iran, du Hezbollah et de l’armée syrienne appuyée par la Russie contre Daesh sur la fronitère irako-syrienne.

Les sources de Debkafile démontrent que ces visites de Shoïgu sont suivies de très près à Moscou.

En effet, les perspectives brillantes de victoire en brisant le siège de Daesh qui tenait depuis trois ans autour de Deir ez Zor, qui ont été claironnées au début de la semaine, se sont sérieusement estompées mardi et mercredi,lorsque les allégations de victoire majeure se sont avérées prématurées, de façon totalement inattendue.

Jusqu’à mercredi dans la soirée, les unités de l’armée syrienne étaient encore bloquées dans des combats pour le contrôle de la principale route entre Damas et Deir ez Zor et se trouvaient encore à plus de 15 km de distance de la ville. Les rapports faisant état de la levée du siège de Daesh autour de la grande base aérienne syrienne jouxtant Deir ez Zor étaient tout aussi prématurés. Mercredi soir, les forces de Daesh continuaient d’attaquer le périmètre de la base, dans une tentative pour réaliser une percée.

En d’autres termes, les prétentions triomphalistes des jours derniers, émises par des officiers russes, le Président Assad et le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, affirmant que la guerre était gagnée, en-dehors de quelques petites batailles dispersées contre de dernières  poches de résistance, ont été plus que présomptueuses et hâtives.

Nos sources militaires soulignent qu’en ce moment, parce que Daesh se concentre pour faire face aux forces syriennes, iraniennes et du Hezbollah et paralyser leur avance vers la Vallée de l’Euphrate, les Forces Démocratiques Syriennes appuyées par les Américains, et principalement constituées par les milices des unités YPG kurdes, ont trouvé la route allant de Raqqa à Deir Ez Zor relativement dégagée et qu’elles sont donc en train de surpasser et devancer les forces soutenues par les Russes. Les FDS avancent rapidement, grâce à l’approvisionnement en carburant effectué par les hélicoptères U.S, de façon à ce que leurs véhicules puissent continuer à foncer et aller de l’avant.

Toujours mercredi soir, les FDS ne se trouvaient plus qu’à 6 km de distance de la ville de Deir ez Zour, bien en avance sur les armées soutenues par les Russes, qui supportent tout le poids des attaques de Daesh.

Quand il a découvert ce qui était en train de se passer, le Président russe Poutine a envoyé son ministre de la défense à Damas et Téhéran afin de chercher des moyens de réaliser une véritable percée au cours des prochaines opérations prévues pour attaquer les bastions de Daesh sur la frontière irako-syrienne. A suivre, peut-être, pourrait survenir la décision d’engager plus de troupes russes dans la guerre contre Daesh, ou alors d’explorer une voie en vue d’une avancée réelle dans les pourparlers avec les Américains…

DEBKAfile Reportage Exclusif,  mercredi 13 septembre 2017, 10:02 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jjames

VIVE L’ETAT INDEPENDANT ET DEMOCRATIQUE DU KURDISTAN
HONNEUR AUX KURDES