Sécurité : Jean Castex annonce des mesures de « proximité »

"Ici à Nice, comme ailleurs, je vais agir" : les annonces de Jean Castex sur la sécurité

TOUR DE VIS – Le chef du gouvernement, en déplacement à Nice ce samedi, a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre l’insécurité notamment la généralisation à tout le pays de la forfaitisation des amendes pour détention de cannabis et une prochaine expérimentation de l’extension des compétences de la police municipale.

Comme son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Jean Castex a placé la sécurité au coeur des priorités – et de la communication – gouvernementales en ce début de mandat. Le Premier ministre s’est rendu à Nice sur ce thème ce samedi, quelques jours après que des tirs ont éclaté en plein jour devant un supermarché lundi.

Accompagné du ministre de l’Intérieur mais aussi du ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, le chef du gouvernement a annoncé des emplois supplémentaires – locaux mais aussi nationaux – au sein de la police nationale, la forfaitisation des amendes pour détention de cannabis et une expérimentation de l’extension des compétences de la police municipale Jeudi, il avait évoqué, en annonçant ce déplacement, « un sujet essentiel, majeur« , promettant « des annonces concrètes » pour lutter contre des actes « profondément inadmissibles« .

Jean Castex a également annoncé la création de 150 emplois  supplémentaires fin 2020 pour « renforcer l’action pénale de proximité pour la  répression de la délinquance du quotidien ». « La sécurité, c’est aussi et d’abord la proximité », a poursuivi le Premier ministre: « Les ministres vont redéployer des moyens sur le terrain pour la  justice de proximité et la police du quotidien ».

« Ici à Nice, comme ailleurs, je vais agir » : les annonces de Jean Castex sur la sécurité

 

« Pourquoi c’est nous qui trinquons? »

Un peu plus tôt, lors de sa déambulation dans le quartier des Moulins – à Nice, le Premier ministre a été interpellé par une habitante. « Pourquoi  c’est nous qui trinquons? Pourquoi on libère si rapidement les trafiquants ? »,  lui a lancé Véronique, 40 ans.

Une habitante interpelle Jean Castex à Nice

 Dans un interview au Figaro, Gérald Darmanin avait donné le ton de la politique gouvernementale en matière de sécurité en promettant de « stopper l’ensauvagement d’une partie de la société. »

EN VIDÉO

Gérald Darmanin veut « stopper l’ensauvagement d’une partie de la société »

A Nice, des coups de feu avaient été tirés en plein jour devant un supermarché du quartier sensible des Moulins, connu notamment pour être un lieu de trafic de drogue dans la ville. Une vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux. « Au-delà des faits graves qui ont eu lieu au quartier des Moulins » qui donneront lieu à des « annonces locales« , « le Premier ministre réaffirmera sa détermination à faire cesser les violences du quotidien« , a fait savoir vendredi soir Matignon.

TOUTE L’INFO SUR

LE GOUVERNEMENT CASTEX

Qui est Jean Castex, le successeur d’Edouard Philippe ?

Jean Castex, qui avait réservé l’une de ses premières visites de terrain à un commissariat de la Courneuve en Seine-Saint-Denis, est très attendu sur ces sujets, qui offrent un angle d’attaque aux oppositions de gauche comme de droite, critiques sur la stratégie de l’exécutif face aux questions régaliennes.

lci.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.