« Comment savoir si vous êtes juif » : l’humour contre les clichés

 
Un morceau de la couverture

© DR

 

Le titre est provocant. Il cache un essai humoristique. Les deux auteurs, Alain Granat et Jonathan Demayo, ont décidé de démonter les clichés qui tournent autour du fait juif et de cette religion, et de pratiquer l’autodérision. Une façon de démonter aussi la gravité qui entoure aujourd’hui le fait religieux.

Alain Granat est le fondateur du site internet Jewpop, Jonathan Demayo est scénariste et metteur en scène. Ensemble, ils ont décidé d’écrire cet ouvrage pour se moquer des clichés sur la culture juive, au travers de dix grands chapitres, sur la famille, les voyages, la nourriture ou le mariage, ils décomposent les racines séfarade et ashkénaze, avec leurs différences et surtout leurs ressemblances.

 

Pour agrémenter l’analyse avec encore plus de légèreté, les deux auteurs émaillent le récit de tests façon magazines féminins, il y a des listes : « Les dix phrases qui font de vous une vraie mère juive » (réponses du genre « baisse les yeux mais regarde moi quand même »), des commandements de la même veine (« tu diras à ta mère que c’est la première femme de ta vie »).

Le rire étaient la meilleure arme contre la bêtise, l’idée est salvatrice. Et on l’oublie parfois : l’humour est un des fondement sde la culture juive, aussi ancien que les textes les plus sérieux.

Le reportage de Mélanie Frey, Marie-Agnès Peleran, Jean-Philippe Malet :

« Comment savoir su vous êtes juif », par Jonathan Demayo et Alain Granat, collection Poche, éditions « J’ai lu », 6 euros.

 

Par Vanessa Fize @Culturebox

Publié le 16/06/2015 à 18H07

culturebox.francetvinfo.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires