Il a serré la main de son successeur François Hollande, celle de Valérie Trierweiler. Puis il a regagné en voiture — sous les vivats de ses partisans — son domicile parisien avant de faire un petit footing dans le bois de Boulogne. Nicolas Sarkozy et son épouse, Carla, vont maintenant partir en vacances. Direction le Maroc, pour un break de quinze jours en famille.

A son retour, le président battu emménagera dans ses nouveaux locaux de la rue de Miromesnil (Paris VIIIe) avec quelques collaborateurs, dont son attachée de presse, Véronique Waché. Va-t-il vraiment quitter la vie politique comme il l’a annoncé ? Le doute persiste. Vendredi dernier, Nicolas Sarkozy a réuni tous ses collaborateurs pour leur tenir un discours ambigu. « Je n’ai jamais dit jamais », leur a-t-il lancé, mystérieux.

Une association d’anciens collaborateurs

« Il s’organise pour revenir, en tout cas. Il nous l’a dit à demi-mot », confie un pilier de l’ex-cellule diplomatique qui ajoute, entre rire et larmes : « La défaite est le début d’une autre victoire! »

Se faisant paternel, l’ancien président a même réconforté les siens. « Il ne faut pas avoir d’amertume. De la tristesse, je comprends. On a la vie devant nous. Il faut avancer, ne restez pas là-dessus, vous êtes jeunes! » A ses conseillers, il a surtout expliqué que le cerveau de l’équipe de campagne, Emmanuelle Mignon, allait chapeauter une association des anciens collaborateurs, chargée de défendre son bilan, ses valeurs et ses idées. Il leur a fait savoir qu’il les réunirait régulièrement. « On va se voir prochainement, on va faire des choses », a-t-il dit. « C’est un signe, non? » veut croire un des participants. Interrogé hier sur France Inter, Juppé a lui aussi laissé planer le doute : « Il va prendre un peu de recul et puis, on verra bien. Je peux vous dire qu’il réfléchit. »

Dans son entourage, ceux qui l’ont chaque jour au téléphone décrivent un Nicolas Sarkozy toujours aussi curieux de politique, qui s’étonne des bisbilles au PS sur la formation du gouvernement et surveille de près sa famille à l’UMP. Hier, à la fin de la cérémonie de passation des pouvoirs, la plume, Henri Guaino, glissait dans un souffle, avant de quitter l’Elysée comme un simple quidam : « L’histoire n’est jamais terminée ! »

Le Parisien

=============

Sarkozy éloigné des questions politiques

L’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, a affirmé sur BFMTV que l’ex président de la République, qui se « repose » au Maroc, « ne se tient pas informé des questions politiciennes et politiques ». « Aujourd’hui sa préoccupation n’est pas une préoccupation politique. Il se repose, il est en famille, il lit, il fait du sport », a affirmé M. Hortefeux.

« Ce qui frappe ses interlocuteurs, ce qui me frappe, c’est qu’il se tient éloigné des préoccupations politiques. Naturellement, il souhaite bon courage à ceux qui exercent les responsabilités aujourd’hui », a-t-il ajouté. « Il ne se tient pas informé des questions politiciennes et politiques, ce n’est pas sa préocccupation aujourd’hui », a encore dit M. Hortefeux. Interrogé sur un éventuel retour de Nicolas Sarkozy à la vie politique que l’Association des amis de Nicolas Sarkozy qui doit être prochainement créée promouvrait, l’eurodéputé a répondu: « Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur le sujet le soir du second tour (de la présidentielle) (…). Il a dit le soir même, en prenant acte de manière très républicaine du résultat, qu’il entendait être un Français parmi les Français ».

« Il n’a aucune préoccupation politique et donc aucun appétit politicien. Sa discrétion, soyez-en bien certain, est durable », a affirmé M. Hortefeux. « Il n’a aucune amertume, aucune aigreur, il est simplement… républicain, à la manière d’ailleurs dont il a quitté ses fonctions », a encore dit M. Hortefeux. Alors qu’on demandait à M. Hortefeux si Nicolas Sarkozy avait commenté les premiers pas de la présidence Hollande, M. Hortefeux a simplement répondu: « Il ne m’a pas fait de confidence, ce qu’il souhaite bien évidemment c’est que la France réussisse. »

Le Figaro.Fr

=============

Sarkozy « se ressource » au Maroc

L’ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla, en visite privée au Maroc, séjournent dans une résidence mise à leur disposition à Marrakech par le roi Mohammed VI, dans le sud du royaume, a indiqué mardi un responsable des autorités locales.

« La résidence appartient à la famille royale et elle est située au coeur de la Palmeraie », à Marrakech, selon la même source.

Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi dernier à Marrakech pour une visite privée, après sa défaite à la présidentielle face au socialiste François Hollande.

« La résidence où Nicolas Sarkozy se ressource est réservée généralement aux invités du roi. Elle est très discrète, à l’abri des journalistes et l’ex-président y pratique régulièrement son jogging dans la palmeraie », a ajouté le responsable local qui a requis l’anonymat.

L’ancien président français devrait séjourner jusqu’au 31 mai dans cette ville, l’une des plus touristiques du royaume.

Le Figaro.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lysiane

Pourquoi tant de haine et de mépris? Il est jeune, passionné, mène la vie des gens de son milieu, a épousé un top-model… mais surtout il aime son pays. Il a été notre meilleur Président et je pense que l’Histoire lui fera justice.
Nous attendons de voir notre nouveau Président à l’oeuvre… Nous lui souhaitons de réussir pleinement son mandat. Nous espérons qu’il sera à la hauteur et que les turbulences qui ont secoué le quinquénat de Nicolas Sarkozy lui seront épargnées. Bonnes vacances à notre cher Président et à sa famille.

Domietjeanlouis

Bonjour, déjà pour Denis qui critique Sarkozy on verra bien ce que fera Hollande avec toute sa bande d’antisémites.
En attendant, le voyage aurait pu se faire ailleurs qu’au Maroc, c’est vrai que les images rappellent un peu la France avec tous ces fantômes qui se balladent couverts

boguy126

bonjour a vous tous,c’est dans quelques mois que les 51% des electeurs qui n’ont pas vote pour lui commenceront a le regreter,j’ai 57ans est pour moi mr Sarkozy a ete le meilleur president francais,ce qui c’est passe est un veritable gachis laisser partir un tel president et un tel gouvernement est lamentable.bonne journee a vous

Denis

Le « bling bling » continue… C’est viscéral chez lui. Mais Sarkozy est fini. En 5 ans il a usé tout son capital confiance en paroles et en gesticulations, perdant les législatives et le Sénat sans que cela réveille son parti, ce qui devait arriver arriva… Il peut toujours rêver de revenir mais plus les jours passent et plus le rêve va s’estomper. Pour survivre son parti va devoir changer de cheval.On ne retiendra de Sarkozy que la réforme des retraites… Qu’il prenne sa retraite! Il nous a bien déçu à bien des égards cet égocentrique.

lealis

elle est Belle Carla, avec cette tenue,