Les États-Unis affirment avoir saisi des pièces détachées de missiles iraniens destinées aux rebelles houthis

L’armée américaine a annoncé avoir intercepté un bateau en mer d’Arabie contenant des pièces de missiles iraniens destinés aux rebelles houthis.

L’armée américaine a affirmé mardi avoir saisi des pièces de missiles de fabrication iranienne à destination des rebelles houthis sur un bateau en mer d’Arabie, la première saisie de ce type depuis le début des attaques houthies contre des navires commerciaux.

«Il s’agit de la première saisie d’armes conventionnelles avancées (ACW) létales fournies par l’Iran aux Houthis depuis le début des attaques des Houthis contre des navires marchands en novembre 2023», a déclaré l’état-major de l’armée américaine dans un communiqué, ajoutant que l’opération du 11 janvier avait permis de saisir des armes comprenant des «composants de missiles balistiques et de missiles de croisière».

Pendant ce temps, un nouveau navire a été la cible de tirs présumés des Houthis dans la mer Rouge et a subi quelques dégâts, mais personne n’a été blessé, ont indiqué des responsables.

Ce raid marque la dernière saisie par la marine américaine et ses alliés de cargaisons d’armes destinées aux rebelles, qui ont lancé une série d’attaques menaçant désormais le commerce mondial dans la mer Rouge et le golfe d’Aden en raison de la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza. Les composants de missiles saisis comprenaient des types probablement utilisés dans ces attaques.

פיקוד מרכז של ארה"ב מבצע סיכול נשק איראני בדרך ל חות'ים תימן הים האדו ם

Une photo publiée par le CENTCOM américain montre un navire transportant des composants de missiles de fabrication iranienne à destination des Houthis du Yémen dans la mer d’Oman.( Photo : USCENTCOM )

 

Les attaques, les frappes de représailles menées par les États-Unis et le raid ont tous accru les tensions dans tout le Moyen-Orient, qui a également vu l’Iran mener des frappes de missiles balistiques en Irak et en Syrie.
Le raid SEAL a eu lieu jeudi, avec le lancement des commandos depuis l’USS Lewis B. Puller appuyés par des drones et des hélicoptères ; Le commandement central de l’armée américaine affirme que l’incident s’est produit dans la mer d’Oman.
Les SEAL ont découvert des composants de missiles de croisière et balistiques, notamment des dispositifs de propulsion et de guidage, ainsi que des ogives, a indiqué le commandement central. Il a ajouté que des pièces de défense aérienne ont également été trouvées.
« Une première analyse indique que ces mêmes armes ont été utilisées par les Houthis pour menacer et attaquer des marins innocents à bord de navires marchands internationaux transitant par la mer Rouge », a déclaré le commandement central dans un communiqué.
Les images publiées par l’armée américaine et analysées par l’Associated Press montraient des composants ressemblant à des moteurs de fusée et d’autres précédemment saisis. Il comprenait également ce qui semblait être un missile de croisière équipé d’un petit turboréacteur – un type utilisé par les Houthis et l’Iran.
La marine américaine a finalement coulé le navire transportant les armes après l’avoir jugé dangereux, a indiqué le commandement central. Les 14 membres d’équipage du navire ont été arrêtés.
Les Houthis n’ont pas reconnu cette saisie et la mission iranienne auprès des Nations Unies n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

פיקוד מרכז של ארה"ב מבצע סיכול נשק איראני בדרך ל חות'ים תימן הים האדו םDes composants de missiles de fabrication iranienne à destination des Houthis du Yémen saisis sur un navire dans la mer d’Oman par les Navy SEALS américains( Photo : USCENTCOM )

Une résolution des Nations Unies interdit les transferts d’armes aux rebelles Houthis du Yémen soutenus par l’Iran. Téhéran a longtemps nié avoir armé les rebelles, malgré les preuves matérielles, les nombreuses saisies et les experts liant les armes à l’Iran.

Pendant ce temps, mardi, un missile a frappé le vraquier Zografia battant pavillon maltais en mer Rouge. Le navire se dirigeait vers le nord, en direction du canal de Suez, lorsqu’il a été attaqué, a indiqué le ministère grec de la Marine maritime et de la Politique insulaire.
Le navire – géré par une entreprise grecque – n’avait aucune cargaison à bord et n’a subi que des dégâts matériels, a indiqué le ministère. L’équipage comprenait 20 Ukrainiens, trois Philippins et un Géorgien.
Les données de suivi par satellite analysées par Associated Press ont montré que le Zografia était toujours en mouvement après l’attaque.
Les opérations commerciales maritimes de l’armée britannique, qui surveillent les incidents survenant dans les voies navigables du Moyen-Orient, ont reconnu plus tôt une attaque à proximité de Zografia.
Depuis novembre, les Houthis ont pris pour cible à plusieurs reprises des navires en mer Rouge, affirmant qu’ils visaient à venger l’offensive israélienne à Gaza contre le Hamas. Mais ils ont fréquemment ciblé des navires ayant des liens ténus ou inexistants avec Israël, mettant ainsi en péril le transport maritime sur une route clé du commerce mondial.
Les frappes aériennes menées par les États-Unis ont ciblé les positions des Houthis vendredi et samedi. En réponse, les Houthis ont lancé un missile sur un vraquier américain dans le golfe d’Aden, augmentant encore les risques dans le conflit.
Les SEAL ont voyagé dans de petites embarcations de combat d’opérations spéciales conduites par un équipage de guerre spécial naval pour se rendre au bateau. Alors qu’ils montaient à bord dans une mer agitée, vers 20 heures, heure locale, un SEAL a été renversé par de hautes vagues et un coéquipier l’a suivi. Les deux restent portés disparus.

JForum.fr avec Le Figaro et l’AP 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires