Le président Reuven Rivlin s’exprimant jeudi depuis son résident officiel à Jérusalem
( Photo: Uri Davidovich )

Israël: “la politique d’obstacles doit cesser” (Rivlin)

i24NEWS

Suite à l’expiration du mandat de Benny Gantz, qui avait jusqu’à mercredi minuit pour former un gouvernement de coalition, le président israélien Reuven Rivlin et le président du Parlement se sont exprimés conjointement jeudi depuis Jérusalem.

Lors de son allocution, Rivlin a déclaré que “la politique d’obstacles doit cesser” et a demandé aux députés de mettre leurs intérêts de côté afin d’éviter la tenue d’un troisième scrutin.

“Il ne s’agit pas seulement de gouverner mais c’est aussi une conscience politique qui doit se mettre en place”, a déclaré le président, qui a qualifié cette période de “moment extrêmement triste et grave dans l’histoire d’Israël”. 

“Durant ces 21 jours, vous ne serez ni bloc, ni parti et devrez répondre à une question unique: quelle est mon devoir envers l’Etat d’Israël et ses citoyens”, a-t-il ajouté.

Des propos qui ont fait écho à ceux du président du Parlement, Yuli Edelstein, lequel a rappelé que “personne ne souhaite de nouvelles élections”.

“Je ferai tout mon possible pour réussir à créer une coalition dans les trois prochaines semaines”, a-t-il encore dit.

Le système politique israélien devrait entrer dans l’histoire jeudi en introduisant pour la première fois une période de grâce de 21 jours, pendant laquelle tout membre de la Knesset aura la possibilité de devenir Premier ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.