Lior Lotan, coordinateur du Premier ministre pour les affaires des prisonniers et disparus a révélé mardi midi que le Hamas venait de refuser une proposition israélienne d’échange pour la restitution des dépouilles de Hadar Goldin zal  et Oron Shaoul zal ainsi que des deux civils vivants détenus par l’organisation terroriste.

S’exprimant dans le cadre du congrès international organisé par l’Institut de lutte contre le terrorisme, qui se tient à Herzliya, Lior Lotan a donné quelques précisions sur les tractations indirectes qui ont lieu sur ce dossier. Il a révélé par exemple qu’Israël a travaillé sur deux transactions distinctes, l’une pour la restitution des dépouilles des deux soldats, l’autre concernant Abera Mengistu et Hicham A-Sayed. Il a également levé un peu le voile sur le deal que proposait le gouvernement israélien concernant les deux civils: un échange entre les deux civils détenus à Gaza et des habitants de Gaza qui ont traversé la frontière et se trouvent actuellement en Israël.

Mais le Hamas, qui a une nouvelle fois la main dans ce jeu, a refusé. Avec une certaine candeur, Lior Lotan a indiqué « qu’Israël a eu beau présenter ces cas comme une question humanitaire, le Hamas ne veut rien entendre », rajoutant « que les échanges de dépouilles ou de prisonniers sont pourtant la norme en vigueur dans le monde entier après un conflit »…

Lior Lotan a également révélé que le Hamas exige la libération de nombreux terroristes qui n’ont rien à voir avec l’Opération Tsouk Eitan, ce dont Israël ne veut rien entendre. Pour l’instant.

Il a indiqué qu’Israël continuera toutefois à tout faire pour récupérer ses soldats et ses citoyens et « qu’il existe des moyens divers pour y arriver ». Lotan a mis en contraste les appels du Hamas à la communauté internationale pour l’aide humanitaire à sa population alors qu’il se comporte lui-même aux antipodes de la plus simple humanité.

Afficher l'image d'origine

La question – que posent aussi les familles des quatre israéliens – est de savoir pourquoi Israël ne fait pas depuis longtemps usage des nombreux leviers qui sont en sa main pour faire plier cette organisation terroriste immorale au lieu de se laisser dicter les conditions de la négociation par elle.

Selon le reportage, Lotan a également précisé qu’Israël avait proposé de libérer les Gazaouis qui ont traversé la frontière avec Israël et ont ensuite été arrêtés en échange de la libération des Israéliens qui sont entrés dans la bande de Gaza et qui sont soupçonnés d’être détenus par le Hamas, Avraham Mengistu et Hisham al-Sayed.

Les dépouilles des soldats de Tsahal, Hadar Goldin et Oron Shaul, tués pendant la guerre de Gaza de 2014, sont retenus par le Hamas. Le groupe terroriste a également admis qu’Avraham Mengistu, 29 ans, et un citoyen israélien bédouin, Hisham al-Sayed, sont emprisonnés à Gaza.

Un responsable du Hamas avait affirmé le mois dernier à la radio israélienne que le Hamas n’accepterait de poursuivre les pourparlers, qu’à la condition qu’Israël libère des centaines de Palestiniens, arrêtés à nouveau après avoir été libérés, suite à l’accord négocié avec Israël en 2011 pour obtenir la libération du soldat israélien Gilad Shalit.

En échange du seul soldat, près de mille prisonniers palestiniens avaient été libérés.

Fin août, le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a affirmé son engagement à ramener les corps des deux soldats tués dans la bande de Gaza.

« Notre responsabilité est de ramener les prisonniers et les corps de soldats malgré les difficultés », a-t-il dit lors d’un déplacement dans le nord du pays.

Quelques jours plus tard, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est engagé lui aussi à ramener les corps.

Sources diverses- Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paula Koiran

Ne plus rendre aucun palestinien, tant qu’ils ne rendent pas les nôtres.

Paul

La Démocratie israélienne prise en otage par les terroristes palestiniens! Terrible! Comment auraient réagi les USA, la Russie ou la Chine?