980ème anniversaire de la naissance de Rachi

22 février 2020 rachi-troyes.com/

L’année 2020 que nous débutons, marquera l’année d’achèvement de la Maison Rachi.

Après avoir entièrement rénové la synagogue de Troyes, la communauté a entrepris, il y a quelques années, de rendre hommage à Rachi dans sa ville natale, en mettant en valeur ses commentaires de la Torah et le Talmud.

L’enjeu était de taille puisque de Rachi, il ne reste rien de véritablement authentique à Troyes, mise à part la place très importante de ses commentaires, toujours considérés aujourd’hui encore, comme ayant atteint l’excellence.

Ce défi fut relevé et de très belle manière puisque la Maison Rachi avec sa synagogue, son vitrail, ses pièces médiévales, ses tables digitales et sa nouvelle salle Talmud, est considéré par la totalité des personnes qui la visitent, comme un endroit extraordinaire où l’inventivité et l’identité juive s’exprime au plus haut niveau.

Il était impératif d’atteindre un tel objectif, tant les subventions, aides financières et collaborations de toutes parts furent fidèles, importantes et nombreuses.

La communauté juive de Troyes peut donc dorénavant s’enorgueillir d’avoir fait ce somptueux cadeau d’anniversaire à l’ensemble des Troyens, à l’occasion du 980ème anniversaire de la naissance de Rachi.

A noter tout de même qu’il est de coutume dans la religion juive de commémorer l’anniversaire des dates du décès. C’est donc le 13 juillet 2020, 980ème anniversaire de son décès que sera célébré à Troyes, la Hiloula de Rachi.

 

Lire aussi: www.jforum.fr/rachi-le-glosait-de-troyes-de-vieux-mots-francais.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Il n’y a pas de « Maison de Rashi ». Un centre universitaire, certes, ouvert à tous, tant le génie et le Savoir encyclopédique du « Rabbi de Troyes » a rayonné dans toutes les écoles, juives comme non juives, qui reconnaissent, toutes, que la bible, (les 24 livres !) les Talmuds et de nombreux apocryphes seraient restés obscures sans ses commentaires vifs, concis et limpides, prévus, comme il avait dit, pour des enfants de 5 ou 6 ans !
Une preuve qu’on devient, inversement, stupide face aux découvertes technologiques…
Sciences sans conscience, disait Rabe’lais le François, qui l’avait très certainement étudié, tout comme Montaigne, fils de Maranne…
Qui avait eu accès bien sur, aux écrits Rashidiens…
Comment a-t-il pu laisser autant d’enseignement en une vie de 60 ans reste une énigme. Son école et ses petits enfants ont contribué , nombreux, à son héritage.
Sa maison, détruite par les nazis, et sa tombe demeurent, comme la tombe de Moïse, dissimulés à tous, jusqu’à ce jour.

Élie de Paris

J’ai ce livre, lu, dans ma biblio.
J’étais à l’inauguration du centre Rashi, à Troyes.
À quelques mètres de la syna…
Malheureusement, la gestion a rapidement échappé à la communauté vieillissante, et le GR Abba Samoun z’l à l’origine, un proche, n’avait pas les moyens d’assurer les frais de fonctionnements.
Desormais institut universitaire, œcumenique…