Jacques Neriah, fut conseiller politique du Premier ministre Yitzhak Rabin. Il est l’auteur de « Entre Rabin et Arafat: Journal Politique 1993-1994 (Hébreu, 2016). Dans une interview le 14 janvier 2017, avec Tali Lipkin-Shahak sur la radio de l’armée israélienne, Neriah a déclaré:
L’Accord d’Oslo a été conçu comme un processus en deux phases: Après la création de l’Autorité palestinienne – si les deux nations «s’habituent l’une à l’autre» et si leur capacité de coexistence est établie – alors elles passeront à la deuxième phase, qui répondrait aux uestions du statut final. Le débat entourant les questions fondamentales telles que les frontières, Jérusalem et les réfugiés avaient été reportée à la deuxième phase car, s’ils ces questions avaient été discutées au cours de la première phase, il n’y aurait ni accord ni discussion, ni signature.
Selon Rabin, la frontière orientale d’Israël doit être le Jourdain. Personne d’autre qu’Israël ne peut assurer la sécurité de cette région. Cela nie la croyance populaire contemporaine selon laquelle les Accords d’Oslo étaient supposés se terminer par un Etat palestinien indépendant avec des frontières reconnues et une armée palestinienne. (Radio-hébreu de l’armée israélienne)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires