Qui veut se payer l’islam de France

12
154

Mohammed VI dépense sans compter pour édifier des mosquées en France.

Une stratégie pour rester proche de ses ouailles hors du royaume.En bon Commandeur des croyants, le roi du Maroc Mohammed VI a réglé, rubis sur l’ongle, la somme rondelette de 787.000 euros pour achever les travaux de la nouvelle mosquée «Bilal» de Blois.

Portant le nom du premier muezzin de l’islam, l’édifice cultuel couvrira une surface de 1.500 m2 sur deux niveaux, avec une salle de prière de 420 m2, d’une capacité de 1.000 fidèles, et un modeste minaret de 9,20 m.

Sur place, c’est l’association musulmane «Vivre ensemble» qui encaisse.

Pour ses promoteurs, il s’agit de soutenir un islam «tolérant comme au Maroc», selon les termes du Vice-président de l’association.

La concession est que l’imam sera marocain et adoubé par les instances religieuses du pays.

Un maintien de la soumission au roi

Quatrième tête couronnée la plus riche du monde arabe, le souverain chérifien sait se montrer prodigue lorsqu’il s’agit de financer l’islam en Europe.

Le don de Mohammed VI pour la mosquée «Bilal» est intervenu quelques semaines après celui de la mosquée de Turin, deuxième plus grande en Italie derrière celle de Rome, également financée par le roi du Maroc.

Quoi de plus normal que de vouloir assurer sa place au carré VIP de l’Eden d’Allah, auprès des généreux donateurs du Golfe?

Loin de lui, toutefois, l’idée de promouvoir le wahhabisme et les «fous de Dieu» qui veulent islamiser le monde chrétien.

Les deniers du roi ne financent que le rite malékite, la jurisprudence islamique adoptée en terre chérifienne qui ordonne surtout aux ouailles de Sa Majesté, aussi françaises, républicaines et laïques soient-elles, obéissance au descendant du prophète qu’il est.

En 2011, Mohammed VI avait financé la mosquée d’Evry, ville où Manuel Valls était député-maire.

La même année, l’actuel ministre de l’Intérieur avait été fait Commandeur du Wissam alaouite, la Légion d’Honneur marocaine, en reconnaissance de son «action pour l’intégration de ses administrés marocains et son engagement connu de tous pour la promotion d’un nouveau vivre ensemble porteur de beaucoup d’espoirs», selon El Mostafa Sahel, alors ambassadeur du Maroc en France.

Des financements contestés

Mohammed VI avait aussi déboursé 1 million d’euros dans la mosquée de Strasbourg, ouverte 2011.

Et 4 millions d’euros pour celle de Saint-Etienne qui porte même son nom.

Inaugurée le 19 juin, cette dernière fait déjà polémique.

«Des heurts ont opposé des manifestants réclamant notamment davantage de transparence sur son financement et sa gestion, et la police.

Un homme a été placé en garde à vue, soupçonné de violences sur des agents de la force publique.

Une cinquantaine de manifestants, originaires de plusieurs pays du Maghreb, qui avaient pu franchir des barrages policiers aux abords de l’édifice religieux ont brandi des banderoles, saisies par la police, qui mentionnaient leur hostilité au recteur de la mosquée, Larbi Marchiche, et leur attachement à l’imam Mohamed El Adly, officiant depuis 17 ans à Saint-Etienne, récemment rappelé au Maroc par les autorités religieuses dont il était l’employé», a rapporté l’AFP.

Une jeune femme, d’origine marocaine, s’est aussi élevée contre le nom de Mohammed VI, donné à la mosquée, «un signe de conservatisme et de manque d’ouverture vis-à-vis des non-Marocains» selon elle.

«Le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a tenu à être présent.

Pourquoi donc, si l ’argent apporté par le roi pour le financement de cette mosquée, vient de son portefeuille et non des arcanes de l ’Etat?», s’interroge pour sa part le site d’information «Demain».


La mosquée de Strasbourg a été financée par le roi du Maroc, Patrick HERTZOG / AFP

Rabat et Alger à couteaux tirés

La munificence royale n’est manifestement pas d’ordre strictement cultuel. Elle s’inscrit dans une lutte d’influence que se livrent le Maroc et Algérie sur leurs communautés respectives établies en Europe, notamment en France.

Sur ce terrain, les deux pays sont, depuis des années, «à couteaux tirés».

Après le contrôle marocain sur le Conseil français du culte musulman, l’Algérie contre-attaque dans la course à l’édification de mosquées en France: 490.000 euros pour la construction de la mosquée de Tours, 270.000 euros pour celle de Toulouse et 1 million d’euros pour la grande mosquée de Marseille.

Sans oublier les crédits accordés chaque année par l’Etat algérien à la gestion de la Mosquée de Paris.

«Le bras de fer entre les deux pays sur le terrain de la religion en France n’est que la traduction des divergences politiques existantes, explique l’islamologue marocain Mohamed Darif.

Et si, globalement, il existe dans ce pays une cohabitation entre toutes les nationalités sur le registre de la foi musulmane, il n’en est rien pour les deux pays qui essayent chacun de récupérer une part du terrain qu’il estime sienne.»

Le Conseil des Oulémas pour l’Europe institué par Rabat est destiné à assurer l’encadrement religieux des Marocains du Vieux continent.

En l’absence de structure religieuse d’Etat dans les pays d’accueil, ce Conseil s’érige de facto en interlocuteur incontournable des politiques.

Une situation qui permet au Maroc d’étendre son influence hors de ses frontières en s’immisçant dans les débats sociaux qui agitent l’Europe.

Ali Amar/ Slate Afrique Article original

TAGS : france Islam Maroc Rite Malékite Conseil des Oulémas Algérie

Mohammed VI Mosquées St-Etienne Marseille Strasbourg

Wahabisme Financement Politique Bilal Manuel Valls Evry

12 COMMENTS

  1. Ils veulent surtout racheter la france pour l’islamiser, et ainsi viré de france les chrétiens et les juifs, mohammed 6 parle d’un islam tolèrent, mais aller dire ca aux familles de chrétiens et de juifs qu’il a fait assassiner au nom de l’islam, et si ma mémoire est bonne cela c’est passé en turquie, la vérité c’est que l’islam veut gouverner le monde, et ca même aux prix des cadavres sur laquelle cette religion veut passer, il disent qu’il font le ramadent, et il n’ont même pas attendu que celui ci ce finisse, pour aller brûler des écoles, les musulmans ne respectent rien ni personne? et c’est pour cette raison qu’il faut les virer TOUS,parlez-moi un peu d’un islam tolérent, parce que jusqu’a présent l’islam est tout sauf une religion de tolérence il s’en servent pour tuer, piller, brûler: Un peu d’histoire quand charles martel et pépin le bref, les a virer par le sud ils sont revenu par le nord, et ils n’ont pas oublier d’assassiner, de piller de brûlé des villes entières, en vendant les hommes aux barbarèsques, et les jeunes femmes QU’ILS NE VIOLAIENT PAS ils les vendaient comme esclaves pour engendrer des musulmans, car quand ils partaient d’une villes qu’ils étaient chassés, ils n’oubliaient pas de piller celle ci et même dans certains cas de violer les femmes, et aujourd’hui vous venez me parler d’un islam tolérent, LAISSER MOI RIRE CAR AUJOURD’HUI L’ISLAM VEUT LA MORT DE TOUS CEUX QUI NE SONT PAS MUSULMANS, vous verrez que bientôt ils nous virer de la france, tous comme ils ont viré les chrétiens de turquie ainsi que ceux qui n’était pas musulmans {{L’ISLAM EST UNE RELIGION DE MORT}}, ET QUI VEUT FAIRE MOURRIR TOUT CEUX QUI NE SONT PAS MUSULMANS,ILS GRIGNOTENT ILS GRIGNOTENT, ILS VEULENT NOUS FAIRE AVALER QU’ILS SONT TOLERENT JUSQ’AUX JOURS OU ILS NOUS IMPOSERONT LEURS RELIGION, LA CHARIA ET LÀ ON REPARLERA DE LEURS TOLERENCE ( vous verrez, c’est maintenant qu’ils faut les virer, tant qu’on le peut encore ) mais je croie que maintenant malheureusement on a un gouvernement bien trop lâche pour le faire et un président de la république qui compte déja sur eux pour ce faire réélire dans quatre ans
    Quand est ce qu’on construit des églises pour les chrétiens, parce que en ce moment les mosqués pour les musulmans ca y va, je vous le redis si personne ne dit rien, si personne ne fait rien, le siècle prochain la france sera devenue un terre islamique, {et pour ceux qui veulent me parler de liberté}: je leur répondrais simplement qu’ils aillent essayer de construire une église chrétienne en terre d’islam, et là on pourra parler de liberté d’égal à ègal, et comme je suis sûr que ce n’est pas le cas, car les musulmans veulent faire de nous leurs esclaves, et le gouvernement est en train de les aider, et met tout en oeuvre pour qu’ils y arrivent, le gouvernement français préférent servir les musulmans plutôt que les chrétiens . Ils brûlent ils pillent, ils volent selon leurs religion ET APRÉS ILS VOUDRAIENT NOUS DONNER DES LECONS SUR LA TOLÉRENCE, LA RELIGION LA PLUS INTOLERENTE DU MONDE C’EST L’ISLAM, ET CA C’EST UN FAIT . CAR C’EST ENCORE LA SEULE RELIGION QUI TUE AU NOM DE SA RELIGION .

  2. A Akimino: ”L’islam du Maroc” !!!! ?? L’islam TOUT COURT avec l’obligation du Koran, des ADITHS (violents) et du JIHAD (Violent et non-violent mais aussi efficace) pour tous les musulmans!
    Il est vrai pourtant que le roi du Maroc est modere.

  3. Akimino,

    Je souhaiterais que vous ayez raison et que vous soyez sincère

    Mais je crains davantage , étant de nature réaliste,

    Que vous soyez un agent des services de propagande de l’ambassade du Maroc , chargé de nous endormir, histoire de faire passer la pilule de l’entente entre les religions monothéistes

    Que faites vous des sourates homophobes ? Parlez nous donc de la plus importante , la deuxième intitulée La Génisse ? Les docteurs coraniques de Fez , comptent ils , l’expurger de ses aspects anti juifs et anti chrétiens ? A quand un Concile pour une Réforme de ce Coran , comparable à Vatican 2

    Parlez nous de cela , cher ami , répondez aux objections qui vous sont faites

    Ne nous endormez pas avec une sirupeuse chansonnette accompagnée de loukoum endurci par un sucre bien humidifié … et par un fiel qui tient lieu de ciment

    Cessez de baiser la main du roi .

  4. Depuis quelques temps, le souverain doit subir la pression des islamistes puisqu’il ne renouvelle plus les visas des chrétiens et que la pression sur les églises s’accentue.
    Un islam modéré n’existe pas en réalité, beaucoup de versets du coran incite à la haine. Faites un essai, allez distribuer des évangiles dans les rues des villes marocaines vous constaterez par vous même.
    Je ne dis pas que tous les musulmans sont animés de mauvais sentiments mais ceux là vivent aussi ds la crainte !

  5. et la prochaine église ou synagogue à Rabat, ou Casablanca, ou Marrakech, ou Fès, ou Tétouan, ou Essaouira, ou Agadir, ……. avec des fonds extra-nationaux, venant du Vatican, ou d’Israel, ou de France, c’est pour quand ? Naturellement dans le plus grand respect culturel, cultuel, de l’Islam, du Maroc et de son Roi et des marocains.

  6. Tout cela c’est de la poudre aux yeux, car s’il avait fait le necessaire, pour developper son pays, son peuple ne viendrait pas envahir l’europe pour la coloniser et imposer l’Islam, partout ou ses sujets sont.
    Regardez ce qui se passe en Belgique.

    C’est un moyen, concerne avec d’autres pays arabes, pour tout envahir.

    Les francais, a par Marrackech, vont ils dans ces pays pour les evangeliser, les judaiser, les bouddahiser etc…

  7. Tout cela c’est de la poudre aux yeux, car s’il avait fait le necessaire, pour developper son pays, son peuple ne viendrait pas envahir l’europe pour la coloniser et imposer l’Islam, partout ou ses sujets sont.
    Regardez ce qui se passe en Belgique.

    C’est un moyen, concerne avec d’autres pays arabes, pour tout envahir.

    Les francais, a par Marrackech, vont ils dans ces pays pour les evangeliser, les judaiser, les bouddahiser etc…

  8. Mohammed VI promeut un islam tolérant et pacifiste. Il y a une réalité que personne ne pourra nier. Il existe des Français musulmans qui ont besoin de lieux de culte pour l’exercice de leur religion. La construction des mosquées est une nécessité. C’est donc leur droit selon les normes internationales des droits de l’Homme. Aussi, le fait que le roi Mohammed VI finance des mosquées et veille à ce que des imams modérés, respectant toutes les autres religions y dispensent la bonne parole, est plutôt une excellent initiative. L’Islam dont le roi fait la promotion est un islam qui reconnaît les deux autres religions déistes. C’est un islam qui ne se dit pas être le meilleur, mais une religion parmi d’autres. Le Roi participe donc à l’éloignement des thèses intégristes. Bien sûr, pour ceux qui remontent plus loin et refusent l’existence de la religion musulmane en France, il serait difficile d’admettre ce que je viens de dire. Mais l’islam est la deuxième religion en France. Et à moins d’interdire l’exercice du culte, il est difficile de l’ignorer. L’Islam adopté par le Maroc incite les immigrés à s’intégrer dans les sociétés d’accueil, de respecter leurs lois et principes. Il y a d’autres courants dans cette même religion qui proposent une autre vision, totalement différente, qui incite au Djihad. Pour peu que les Français (Juifs, Chrétiens et musulmans) s’admettent mutuellement sous la bannière française, je pense qu’il n’y aura aucun conflit. Je voudrais préciser au rédacteur du précédent commentaire qu’aucun chrétien n’a jamais été tué au Maroc et qu’il ne faudrait pas, dans des sites aussi sérieux, lancer des affirmations sans fondement. Le Maroc dans sa dernière constitution reconnaît ses racines amazighs, arabes, musulmanes, juives… C’est plutôt une bonne chose que l’Islam de France, soit à l’image de l’islam défendu par le roi du Maroc. Son intervention n’est pas pour investir la France, ni aucun autre pays d’ailleurs, mais pour barrer la route aux thèses intolérantes et dominatrices de cet islam dur que les musulmans marocains rejettent. je suis pour que tous les citoyens d’un pays donné, mettent d’abord l’intérêt de leur nation en premier de leurs préoccupations. Qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans, sans oublier les autres cultes, ils ont d’abord une nationalité qu’ils doivent respecter et faire respecter dans le monde. Ils ont un drapeau et un hymne national qui les unit. C’est le message de l’Islam du Maroc.

  9. Entièrement d’accord avec marman68 !!! L’islam progresse très vite en France avec la grande complaisance du parti socialiste et les financements arabes. La gauche voit ainsi son électorat favori se développer dans un esprit clientéliste, et les pays arabes participent activement à la conversion de ce pays en terre musulmane.

    Moi non plus je ne veux aucune religion, source d’intolérance et de conflit. Et lorsque je vais en Israel, je ne rencontre pratiquement que des israéliens laïques qui en ont marre des religieux, de leur ostracisme, de leur prosélytisme et de leur hypocrisie, des religieux à cause desquels notre merveilleuse patrie de coeur ne connait toujours pas la paix.

    Alors oui, je suis pour l’abolition des religions, en Israel, et ailleurs, surtout l’islam qui est une dangereuse et nauséabonde source de conflits mondiaux !!!

    Quant à la France, rappelons-le, c’est un pays de culture chrétienne (cela doit être respecté) mais laïque depuis 1905 ! L’islam radical et aussi hélas pour nous, Juifs libéraux, le judaïsme radical, n’ont rien à faire dans ce pays.

  10. Comment oser affirmer de telles niaiseries , comment oser parler de l’islam , sans connaitre le coran et les hadiths !!!!!
    Un musulman a le DEVOIR de propager la seule VRAI religion a travers le monde . Il doit tolerer les autres religions quand il n’est pas majoritaire , mais doit les ecraser quand il le deviens . Un NON musulman EST UN MECREANT et le sera , jusqu’a la fin des temps ,tans que cette pratique politico-religieuse existera .
    Le reste n’est que propagande ou ILLUSION .

  11. Il fait innaugurer des mosqués dans notre pays, et ils fait tuer des chrétiens dans le sien, bravo la religion de l’islam, bravo !!! bientôt à blois ils seront réveillé par le chant des minarets, et tout le monde trouve ca normal, quand je vous dit qu’il y aura bientôt la charia en france … qu’il y aura bientôt en vigueur la loi islamique pas tout d’suite, car il faut d’abord qu’ils est les pleins pouvoirs et à mon avis ca ne saurait tarder, pourquoi a t on tans de mal à construire des églises en france,alors que les mosquées poussent comme les champignons ??? Et tous le monde laisse faire, personne dit rien, tout le monde trouve ca normal, il serait grand temps que les français ce reveil . Maintenant que hollande donne droit vote aux imigrés PLUS AUX MUSULMANS QU’AUX IMMIGRES, mais bon…… bientôt il y aura tellement de musulmans avec leurs religions, qu’il sera interdit de pratiquer la notre ((voir notre foi )) ils seront en nombres assez majoritaire, pour nous imposer leur loi, ((comprenez la loi islamique)) et là ce sera ca ou mourrir, regardez ce qu’ils font aux juifs en france et dans les autres pays, bientôt ils le ferons aux chrétiens du monde entier, vous ne me croyez pas alors regardez tout le mal qu’ils font tous les meurtres qu’ils commettent a tout ce qui est autre que musulmans . Moi l’islam en france je n’en veux pas, je suis né dans un pays libres et, {{ {je ne veux ni de leur religion, ni d’aucune autre} }}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.