Un juge musulman, Khaled Kabub, à la Cour suprême d’Israël?

Un juge musulman, Khaled Kabub, a de grandes chances d’être élu pour la première fois à la Cour suprême d’Israël.

Jeudi, le ministre de la Justice Gideon Saar a publié la liste finale de 24 candidats pour les juges de la Cour suprême qui seront sélectionnés par la Commission des nominations judiciaires. Selon les observateurs, Khaled Kabub, 63 ans, juge du tribunal de district de Tel Aviv, a les meilleures chances d’être élu.

S’il est élu, Kabub deviendra le premier représentant de la communauté musulmane à la Cour suprême d’Israël. Il remplacera le juge chrétien George Karoo, qui est le seul quota de la Cour suprême réservé à un juge arabe.

Le juge Kabub est un expert renommé en droit des sociétés et droit commercial et donne des conférences sur ces sujets à l’Université Bar Ilan et à l’Ono Academic College. Au tribunal de district de Tel Aviv, le juge est spécialisé dans les affaires économiques. En juillet 2010, c’est lui qui a infligé la troisième et la plus sévère condamnation à l’escroc Grigory Lerner, l’envoyant en prison dix ans supplémentaires pour avoir organisé la prochaine pyramide financière Rosneftegazinvest.

Le juge Kabub a reconnu Lerner coupable d’avoir volé 62 millions de shekels et a déclaré à l’annonce du verdict qu’« une personne qui peut utiliser avec tant de cynisme la confiance des personnes âgées, qui peut priver sans vergogne de nouveaux immigrants dans des conditions socio-économiques difficiles de leurs derniers moyens de subsistance, n’a aucun espoir de la clémence de la cour».

Le juge Kabub a déjà tenté à trois reprises de se présenter à la Cour suprême, mais en 2018 a de nouveau retiré sa candidature au dernier moment. Avec le nouveau gouvernement, la situation est différente et les chances de son élection sont évaluées comme très élevées – les plus élevées des 24 candidats.

La liste des candidats comprend huit femmes, dont la juge Gila Knafi-Steinitz, épouse de l’ancien ministre Yuval Steinitz, vice-président du tribunal de district de Jérusalem. Elle se spécialise principalement dans les affaires pénales, les réclamations en dommages et les litiges avec les compagnies d’assurance.

L’ancien procureur général militaire en chef Sharon Afek, sept professeurs et docteurs en droit, des avocats et des juges sont également candidats à la Cour suprême. La Commission des nominations judiciaires est composée de neuf membres et requiert une majorité qualifiée de 7 voix pour être élu.

JForum ‒ Infos Israel-news ‒ Divers

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires