Un mystérieux sonneur de shofar de Tsahal au Mur Occidental identifié 56 ans plus tard
Yaakov Cohen, 81 ans, a été retrouvé comme le mystérieux soldat de Tsahal montré sonnant du shofar sur une photographie emblématique de la vieille ville de Jérusalem.
Au lendemain de la guerre des Six Jours, une image retentissante a fait le tour du pays: un instantané d’un soldat non identifié faisant sonner du shofar au Mur Occidental. Cette scène touchante a été immortalisée sous forme de carte de Roch Hachana, atteignant d’innombrables foyers.
Pourtant, pendant 56 ans, l’identité du soldat est restée énigmatique. Aujourd’hui, à la veille de Roch Hachana , l’histoire s’éclaire avec la révélation de Ya’acov Cohen, 81 ans.
Le son profond du shofar au Mur Occidental est devenu un moment emblématique de la guerre. Capturée sur une multitude de photos, une s’est particulièrement démarquée : un soldat, visiblement ému, sonnant du shofar. Cette photo, présentée dans le magazine Bamahaneh de Tsahal et dans des médias internationaux, a également inspiré une carte de Rosh Hashanah. L’interprétation artistique a même orné le soldat d’un béret rouge.
Qui était ce mystérieux soldat de Tsahal ? Démêler un mystère depuis la guerre des Six Jours
Le mystère a commencé à se dévoiler lors d’une récente visite au site du patrimoine national d’Ammunition Hill à Jérusalem, où Cohen a évoqué son passé, racontant son temps en tant que soldat de réserve et son voyage sincère pour livrer un rouleau de la Torah au Mur Occidental. En route, un ancien lui tendit un shofar . Cohen a promis d’honorer ses souhaits. Quelques jours plus tard, à sa grande surprise, son image était partout, y compris sur la précieuse carte de Roch Hachana.
Une carte postale de la photo emblématique du soldat de Tsahal Yaakov Cohen soufflant du shofar devant le Mur Occidental. (crédit : avec l’aimable autorisation de Yaakov Cohen)
« Cela m’a profondément ému », a-t-il déclaré.
Ketri Ma’oz, PDG du site du patrimoine national d’Ammunition Hill, a déclaré : « L’histoire du shofar au Mur Occidental est restée un récit captivant. C’est un symbole de la guerre des Six Jours. Avec l’histoire de Ya’acov, nous dévoilons non seulement un mystère, mais nous enrichissons également notre compréhension historique pour les générations futures.
Par JForum avec www.jpost.com
La célèbre photo du soldat Yaakov Cohen soufflant du shofar au Mur Occidental. (Crédit photo : GPO)
![]() |
![]() |
Sans etre religieux, j’aurais été ému aux larmes, car le son du shofar prend aux tripes . Nos ancêtres l’ont entendu et on herite des genes de ses pères