Qui est Alexander Dvornikov, ce général russe?

Qui est Alexander Dvornikov dit « le boucher de Syrie », cet inquiétant général à la tête de l’armée russe

Il est désormais à la tête de l’armée russe et responsable de la nouvelle stratégie du pays, concentrée sur l’invasion du Donbass dans le contexte de la guerre en Ukraine. Qui est Alexander Dvornikov, dont la réputation rime avec cruauté et

Alexander Dvornikov, âgé de 60 ans, doit superviser les opérations russes dans le Donbass. Comme le rappelle l’Express, ce général russe commande depuis 2016 le district militaire du sud de la Russie qui comprend la Crimée et le Donbass.

Réputation glaçante

Cruel et sanguinaire, il a écopé du surnom « le boucher de Syrie » en raison de son rôle dans les massacres commis par l’armée russe qui est intervenue dans le pays pour soutenir Bachar Al-Assad en 2015.

Mais cette réputation ultra brutale remonte à bien avant la guerre en Syrie, précise Le Huffington Post. En effet, déjà en 1999, Alexander Dvornikov est à la tête d’une division qui ravage la capitale Grozny, pendant la guerre en Tchétchénie.

En Syrie, son acharnement se concentre sur Alep, où il bombarde sans pitié civils, hôpitaux et logements. 18 000 victimes civiles sont dénombrées à cause des bombardements aériens russes selon une ONG syrienne citée par TV5 Monde.

Dans le panel de ses méthodes violentes, on retrouve le recours aux armes chimiques, aux bombes à fragmentation, bombardements de zones civiles, le ciblage d’hôpitaux…

Proximité avec Wagner

« Le boucher de Syrie » est né et pour ajouter à sa réputation sauvage, il faut souligner une collaboration avec le groupe de mercenaires russe Wagner, connu pour ses pratiques cruelles.

L’UE a par exemple dénoncé des « actes de torture et des exécutions et meurtres extrajudiciaires ». Sanctions ont été critiquées par le ministère des Affaires étrangères russes.

Un choix logique ?

Pour les analystes, placer cet homme à la tête de l’armée russe est une stratégie pour tenter de faire oublier les revers du pays face à l’Ukraine.

« La désignation de Alexander Dvornikov en tant que commandant général a maintenant du sens. Les principaux efforts russes annoncés se trouvent presque tous dans sa zone de responsabilité », analyse le think tank américaine Instiute for the study of war cité par TV5 Monde.

Comme indiqué plus haut, le district dont était responsable le général comporte la Crimée et le Donbass, où la Russie concentre l’essentiel de sa stratégie, notamment à travers le siège de Marioupol.

MIDI LIBRE  www.midilibre.fr
Alexander Dvornikov, au premier plan à droite et Vladimir Poutine tout à gauche à bord d’un navire au large de la Crimée en janvier 2020.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires