La prochaine menace chinoise : des « supercalculateurs » conçus pour voler des « données chiffrées sensibles »

Un rapport technique récemment publié a averti que la prochaine menace chinoise pourrait provenir d’un groupe de pirates chinois qui pourraient essayer de voler des données hautement cryptées, allant des informations médicales et pharmaceutiques sensibles à la conception et à la planification d’armes.

Des « supercalculateurs » conçus pour voler des « données cryptées »

Selon le rapport technique, tout ce qui précède sera effectué par des ordinateurs quantiques, qui sont censés traiter les données rapidement et avec une efficacité sans précédent.

Dans un rapport intitulé « Les menaces chinoises à l’ère quantique », le cabinet de conseil en technologie américain Booz Alan Hamilton a averti que les « groupes de menaces chinois » volent des données cryptées sensibles, notant que le décryptage utilisant la nouvelle technologie sera plus rapide que le cryptage lui-même, donnant pirates un avantage.

Dans un nouveau rapport, il est ajouté  que même si son utilité n’a pas encore été prouvé des points, la trajectoire de ces dispositifs « implique que , dans les décennies à venir , ils peuvent révolutionner de nombreuses industries, et , finalement , sapent les méthodes de cryptage existantes ».

De plus, le rapport américain indiquait que la Chine, qui est récemment devenue un « acteur majeur » de l’informatique quantique, pourrait collecter des données cryptées qui seront utiles à long terme, qui pourront être déchiffrées à une date ultérieure en tant que technologies ultra-modernes en le terrain mûrit.

Selon le même rapport, d’ici la fin de la décennie en cours, les « groupes de piratage » chinois collecteront des données qui permettront aux simulateurs quantiques de découvrir de nouveaux médicaments et produits chimiques à valeur économique.

Bien que les scientifiques ne sachent pas actuellement quand nous pourrions réaliser de telles percées, les analystes de la société ont déclaré que même si cela prenait des années, les données volées seraient toujours précieuses, les pirates informatiques sont donc toujours incités à voler des informations cryptées de grande valeur.

Selon les prévisions révélées par des chercheurs travaillant chez Google, les ordinateurs quantiques devraient conduire d’ici quelques années à des avancées dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la science des matériaux et la chimie.

Il convient de noter que la société qui a préparé le rapport est maintenant en course contre des concurrents comme IBM et Microsoft pour la commercialisation et la vente de la technologie.

Depuis lors  et au cours des dernières décennies, les informaticiens ont cherché à tirer parti des principes de la mécanique quantique, qui contrôlent le comportement des particules subatomiques, qui peuvent exister dans différents états simultanément, par opposition au monde quotidien que les gens perçoivent, selon un précédent rapport de Reuters expliquant la technique.

À une époque où l’informatique traditionnelle repose sur des bits, ou plusieurs et des zéros, l’informatique quantique utilise des bits quantiques, ou qubits, qui peuvent être un ou zéro à la fois, au sein d’une propriété appelée « superposition », une caractéristique qui peut être multipliée de façon exponentielle.

האיום הסיני הבא: "מחשבי-על" שנועדו לגנוב "נתונים מוצפנים רגישים"

  
Crédit image: AI evolutio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.