Un sentiment d’appartenance attire des arabes israéliens à visiter les palestiniens de Judée Samarie.  Ainsi un nombre croissant d’Arabes israéliens préfèrent faire leurs achats et mener leurs affaires en Judée Samarie pour soutenir l’économie palestinienne.
Le samedi à Naplouse, les gens font la queue devant le magasin de bonbons “Al-Aqsa”. L’endroit est bondé. Mohammad al-Nabulsi raconte que la boutique reçoit plus de clients pendant les  week-ends que pendant les jours de semaine en raison de la visite touristique des arabes israéliens à Naplouse. Le week-end, la boutique fonctionne donc sur un tempo plus rapide pour combler le grand nombre de demandes pour la spécialité palestinienne: le Kunafa, une pâtisserie au fromage du Levant. .

Capture

“Ici, nous avons un sentiment d’appartenance et de sécurité!”

Chaque année, quelques 90 000 arabes israéliens traversent les check point. Cette reprise du tourisme a eu lieu après une longue interruption qui a commencé avec l’Intifada de 2000, lorsque la situation de sécurité interdisait de tels voyages.

Ainsi Areej Makroush, une arabe israélienne de la ville de Kafr Kana, dans un quartier Nazareth, a déclaré: “L’Autorité palestinienne (AP) est devenu notre destination du tourisme intérieur pour faire du shopping et du divertissement, surtout compte tenu de la faiblesse des prix par rapport aux villes en Israël. Nous avons un sentiment d’appartenance et de sécurité. Nous ne sommes pas aliénés, contrairement au shopping dans les villes israéliennes. Ici, les signes et les publicités sont en arabe, et nous ne sommes pas obligés de parler hébreu. ” De l’avis de Makroush, malgré une certaine instabilité, les villes de l’AP restent plus sûr que les villes israéliennes. Elle achète ses vêtements à Jénine, et elle se rend régulièrement Ramallah et Naplouse pour les loisirs. Elle est étudiante en histoire à l’Université de Haïfa et a confié que toute sa famille est du voyage «Nous achetons tout ce que nous avons d’important, même notre alimentation” en soulignant que sa sœur a acheté tout son nécessaire de mariée à Jénine et qu’un de ses parents a acheté les meubles pour l’ensemble de sa maison à Naplouse.

Capture.1PNG

“Le moins que nous puissions faire est d’aider à relancer l’économie palestinienne !”

De telles habitudes de dépenses ne sont pas uniquement basées par la baisse des prix, mais aussi par le désir de soutenir l’économie palestinienne. Elle indique que  les mêmes éléments peuvent être trouvés à des prix moins chers à Tel Aviv pendant les soldes, mais “nous choisissons d’acheter Palestiniens.” Makroush ajoute: «Nous sommes souvent escroqués par les commerçants palestiniens, mais nous préférons toujours acheter ici que sur les marchés israéliens. La situation économique est très mauvaise. Le moins que nous puissions faire est d’aider à relancer l’économie palestinienne”. Cette tendance est récemment devenu un phénomène de mode avec des convois hebdomadaires organisés pour acheter au sein de l’Autorité palestinienne et revendre dans les villes majoritairement arabes en Israël.

Raja al-Khalidi, un chercheur au Centre d’études au développement à l’Université de Birzeit, a donné ses conclusions sur les visiteurs arabes israéliens. Selon ses recherches, plus d’1 milliard de shekels (environ 300 millions de dollars) sont injectés dans l’économie palestinienne chaque année grâce à ce type de tourisme. Le nombre de visiteurs a augmenté de 840.000 en 2012 à 950.000 en 2015, constituant ainsi près de 30% des visites touristiques l’AP.
Le Haddad Tourisme Village Hôtel & Resort à Jénine a annoncé que 80% de ses clients sont des arabes israéliens. “Le taux d’occupation est plus élevée pendant les vacances officielles et les vacances d’été. L’idée était de créer une station d’été destinée à fournir une alternative à la population locale bloquée après la fermeture des points de passage, ce qui les empêchait d’aller en Israël pour les loisirs. Cependant, ce qui est arrivé était le contraire. Ce sont les Palestiniens vivant en Israël qui viennent ici pour des vacances “.

CAN

Additif

65% des Arabes d’Israël sont « fiers d’être israéliens » (et 86% des juifs)

Selon un sondage réalisé par l’Institut israélien de la démocratie sur 1.007 répondants représentants  une coupe transversale de la société israélienne, les israéliens arabes et juifs sont, dans l’ensemble, fiers d’être israéliens.

86% des juifs et 65% des Arabes israéliens ont déclaré qu’ils sont fiers d’être israéliens. Seulement 14% des juifs et 35% des Arabes disent ne pas être fiers. : en 2013 l’indice montrait que seulement 40 % des Arabes israéliens déclaraient se sentir fiers d’être citoyens israéliens.

88% des juifs ont « confiance » en Tsahal contre 51% pour les arabes (en même temps, vu que la plupart des arabes ne font pas l’armée…).

60 % des Arabes israéliens ont estimé que la Cour suprême était l’institution la plus fiable (certainement car c’est la plus à gauche) , suivie par la police (57 %) et le président (56 %).

Juifs et Arabes ont déclaré des niveaux semblables quant à leur méfiance envers la Knesset, respectivement 35 et 36 %. Pour les Juifs, le grand rabbinat (29 %) et les médias (28 %) sont les institutions dans lesquelles ils ont le moins confiance. Parallèlement, les Arabes ont disent que les médias (37 %) et les chefs religieux (36 %) sont les institutions les moins dignes de confiance.

Les Juifs et les Arabes sont méfiants à l’égard des institutions économiques : 59 % confient ne pas avoir confiance dans le ministère des Finances et 62 % dans les banques. 79 % de tous les sondés affirment que les syndicats ont trop de pouvoir.

Comme les israéliens peuvent être lucides…
IAT

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires