VIDÉO. Comment ce drone turc aux mains des Ukrainiens est devenu le cauchemar des Russes

L’engin a été si efficace dans la destruction des chars russes qu’une chanson en son nom est devenue populaire dans tout le pays. Ce succès pousse l’Ukraine à multiplier les commandes de drones, indispensables dans la guerre moderne.

Alignés, guitare à la main devant le gilet pare-balles, six soldats ukrainiens serinent à tue-tête le couplet de la nouvelle chanson populaire : « la seule chose dont nous avons besoin… Bayraktar ! » Dans tout le pays, le nom de ce drone de combat turc est devenu un symbole de la résistance face à l’envahisseur russe. Depuis le début du conflit, le « TB2 » a permis à l’armée ukrainienne de détruire de nombreux chars ennemis. « C’est une arme qui a un succès tactique certain », développe Jean-Marc Rickli, directeur risques globaux et émergent au Geneva Centre for Security Policy. Avec sa caméra, « il peut identifier les cibles » et les détruire avec « ses quatre bombes à guidage laser ».

À moins de deux millions de dollars, le Bayraktar est une option militaire « peu chère » pour l’Ukraine en comparaison des avions de chasse. Utilisé dans la guerre du Donbass depuis 2019, il peut voler pendant plus d’une journée d’affilée, dans un rayon de 150 kilomètres et frapper sa cible de jour comme de nuit.

Face à la Russie, l’engin s’est révélé particulièrement efficace « pour lutter contre les colonnes de chars dans la banlieue de Kiev », explique Jean-Marc Rickli. « En frappant à la verticale au niveau de la tourelle, le TB2 permet de détruire les engins en contournant les blindages sur les côtés ».

Si « la deuxième phase de la guerre semble se concentrer sur le Donbass », les Ukrainiens pourraient désormais se tourner vers « des drones kamikazes fournis par les Américains ». Propulsés par un lanceur qui a l’apparence d’un mortier fixé au sol, les « Switchblade » déploient des ailes pour aller vers leur cible et faire exploser leur charge. Pour Jean-Marc Rickli, « les essaims de drones » dessineront le futur des combats. Face à une centaine de ces armes volantes, les systèmes de défense aériens auront beaucoup de mal à protéger le sol. « Se posera alors la question suivante : dans quelle mesure, l’être humain contrôle encore la décision de vie ou de mort ? »

Par Le Parisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

En matière de drones israéliens, quels sont les équivalents du bayraktar turc ou du switchblade des américains?

Est-ce pour se venger de leurs échecs face aux drones bayraktar et missiles stinger ukrainiens, que les russes s’abaissent à massacrer gratuitement des civils, enfants et vieilles femmes? Nous sommes plus qu’ écoeurés par toutes ces vidéos d’horreurs. Comment le Monde peut-il laisser commettre ces crimes? La possession par la Russie d’une force de dissuasion nucléaire lui donnerait le  »droit » de massacrer gratuitement la population civile d’un pays souverain qui manifestement ne l’avait pas attaquée?

Si l’armée russe s’abaisse à ces exactions, c’est que la Russie est vraiment malade. L’armée d’un pays est le reflet de sa population. Comme la Turquie en 1914, la Russie est l’homme malade de l’Eurasie. L’ OTAN veut clairement son effondrement, mais va-t-elle s’effondrer ou bien la Chine va-t-elle lui maintenir la tête hors de l’eau?

La Chine veut aussi l’effondrement de la Russie, mais pas à court terme. Il est certain que si ce pays s’effondre, l’armée chinoise n’hésitera pas à en envahir toute la partie asiatique et la peupler de 100 millions de Chinois pour en exploiter les richesses. Mais les Américains laisseront-ils faire cela, sachant que la Chine est leur premier challenger? Une Chine ayant annexé toute la partie asiatique de la Russie, serait trop puissante pour les Américains. Les Chinois l’ont parfaitement compris, aussi adoptent-ils une attitude ambiguë sur la scène internationale. On ne voit pas, sauf erreur, les russes utiliser de l’armement chinois sur le théâtre de guerre ukrainien, c’est que la Chine ne semble pas leur livrer actuellement d’armement. Comment les russes vont-ils tenir cette guerre sans l’aide de la Chine? On voit bien qu’après un mois de combats et de lourdes pertes, la relève des troupes russes ne se fait pas, ni en hommes, ni en matériel. D’ailleurs, quels drones équivalents au bayraktar ou au switchblade, ont les Chinois?

Les russes se sont mis dans une grave position de faiblesse. Ils ne peuvent pas tenir une guerre d’attrition contre une Ukraine de plus en plus armée par l’Occident. Cette guerre leur coûtera les yeux de la tête, alors qu’ils ont une économie exsangue, en récession déjà de 50% et qu’ils se sont déjà aliéné la moitié du Monde.

Voyant leur invasion échouer, ils n’ont pas eu la sagesse de se retirer dès la première semaine, et limiter ainsi leurs pertes. Il les clair que les Américains les ont appâtés et manœuvrés dans cette position de faiblesse dangereuse. C’est du grand art stratégique à la Sun Tzu. Cette guerre de manœuvre ne va coûter quasiment rien aux Américains, et leur sera tout bénéfice. Maintenant, ce sont Biden et les Démocrates Américains qui en contrôlent la dynamique. Les russes sont manipulés comme des marionnettes. Le fait que des cibles en plein territoire russe aient été bombardées par des hélicoptères ukrainiens, est une grande première depuis 1945, soit plus de 3/4 de siècle. Cela annonce le début de la fin pour la Russie.