Israël : ce que l’on sait de l’attaque du Hamas lors d’une rave-party dans le désert
Le « Nova Festival » se tenait à la frontière entre la bande de Gaza et Israël lorsque l’offensive du Hamas a démarré ce samedi.
La fête a viré au drame. Des combattants du Hamas ont pris pour cible une rave-party lors de leur offensive sur Israël. Elle se tenait dans le sud d’Israël, dans le désert du Neguev, à proximité de la frontière avec la bande de Gaza. Selon le Times of Israël, le « Nova Festival » avait commencé à 23 heures le vendredi et s’était poursuivie toute la nuit. Des milliers d’Israéliens venant de tout le pays s’y trouvaient, d’après le journal.
Que s’est-il passé ?
Les premières roquettes sont tombées sur les lieux du festival à 6h30 heure locale, rapporte la chaîne américaine CNN. Des coups de feu ont suivi seulement trente minutes après les premières roquettes. Dans une vidéo, il est possible de voir des jeunes fêtards dansant alors que des parachutistes – des combattants du Hamas – font leur apparition en arrière-plan. Personne ne semble alors s’apercevoir de ce qu’il est en train de se passer.
Sur d’autres vidéos, des fêtards fuient le lieu au son des balles. Certains témoins – notamment cités par CNN – décrivent un « champ de tir » à ciel ouvert. « Nous n’avions même pas d’endroit où nous cacher », a déclaré l’une d’entre elles. Noya Reuven – un jeune homme de 20 ans – a décrit auprès du Times of Israël une panique générale au cours de laquelle des tirs visaient la foule. « Ils étaient… partout avec des armes automatiques », a également réagi une survivante auprès de la BBC.
Chen était aussi présent sur les lieux. « Nous étions en pleine rave-party et tout à coup nous nous sommes fait tirer dessus de tous les côtés. Nous nous sommes échappés et nous nous sommes réfugiés sous un tank. Les terroristes nous ont alors visés avec des lance-roquettes », a-t-il décrit.
Esther Borochov, une autre participante citée par l’agence Reuters, a indiqué qu’un véhicule avait foncé sur le sien alors qu’elle tentait de s’enfuir. Un jeune homme lui aurait proposé de monter dans sa voiture, juste avant qu’il ne soit abattu. Elle a survécu en se faisant passer pour morte, dans l’attente de l’arrivée des soldats israéliens.
Qui sont les victimes ?
Un Franco-Israélien de 26 ans pourrait se trouver parmi les personnes disparues. « Un Français de 26 ans, Avidan T., originaire de Bordeaux, a sans doute été enlevé dans le Sud d’Israël par le Hamas alors qu’il participait au festival de musique », a ainsi écrit sur X (ex-Twitter) le député LR de la circonscription des Français de l’étranger (qui comporte Israël), Meyer Habib.
Une jeune germano-israélienne, Shani Louk, aurait, elle, été enlevée par le Hamas. Dans une vidéo choquante circulant sur les réseaux sociaux, il est possible de voir une jeune femme en partie dénudée à l’arrière d’un pick-up du Hamas. Impossible de dire si elle est alors en vie. Selon le Spiegel, les parents de Shani Louk ont été informés par la banque de leur fille, domiciliée à Tel Aviv, que sa carte de crédit avait été utilisée à Gaza.
Sa mère l’a reconnue notamment grâce à ses tatouages et à sa coiffure. « On a reçu une vidéo dans laquelle j’ai pu reconnaître clairement ma fille où elle est inconsciente dans une voiture des Palestiniens à proximité de la bande de Gaza. Je vous demande de nous aider et de nous fournir des informations », a-t-elle affirmé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. D’après l’un de ses cousins cités par le Washington Post, Shani Louk était bien présente à cette fête. « Elle n’a pas répondu », a-t-il déclaré.
Un ressortissant britannique de 26 ans nommé Jake Marlowe est également porté disparu. Il assurait la sécurité de cette rave-party. L’ambassade israélienne au Royaume-Uni a confirmé sa disparition, mais pas son enlèvement. « Il est porté disparu, nous ignorons s’il a été pris en otage, ou s’il est mort ou à l’hôpital », a ainsi affirmé un porte-parole de l’ambassade à l’agence britannique PA. D’après sa mère Lisa, contactée par le journal anglais Jewish News, Jake Marlowe lui avait décrit des attaques de roquettes. « Puis à environ 5h30, il m’a écrit pour dire mauvaise connexion, tout va bien, je te tiendrai au courant, je te le promets et qu’il m’aimait ». Elle est depuis sans nouvelle.
Quel bilan ?
Aucun bilan officiel n’a pour l’heure été communiqué. Des fêtards auraient été enlevés. Il y aurait également de nombreux morts, certaines sources israéliennes reprises sur les réseaux sociaux – mais invérifiables en l’état – faisant étant de 250 corps retrouvés sur le site du festival.
JForum.fr et le Parisien
![]() |
![]() |
« Selon le Spiegel, les parents de Shani Louk ont été informés par la banque de leur fille, domiciliée à Tel Aviv, que sa carte de crédit avait été utilisée à Gaza. » Cela demande une explication. La réaction de la banque qui appelle les parents de la titulaire du compte, et presque en temps réel, ça veut dire quoi? Si le terroriste a obtenu le code bancaire de cette pauvre jeune femme et qu’il a retiré de l’argent (retrait plafonné) à un distributeur comment se fait-il que cela a fait tilt au niveau de la banque? Ne serait-ce pas plutôt les parents qui, pour se rassurer, ont interrogé la banque pour savoir s’il y avait-eu un mouvement sur le compte en étant loin de penser qu’un autre que leur fille a opéré un retrait.