Échange de prisonniers entre l’Iran et les États-Unis

Washington débloque 6 milliards de dollars de fonds iraniens

L’accord intervient à l’approche de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, à laquelle devrait participer le président iranien Ebrahim Raïssi.

Les États-Unis ont confirmé lundi qu’ils allaient autoriser le transfert de 6 milliards de dollars de fonds iraniens gelés en Corée du Sud, dans le cadre de l’accord conclu en août avec l’Iran sur un échange de prisonniers.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken « a paraphé une dispense permettant le transfert de ces fonds » dans une notification formelle au Congrès américain, a indiqué lundi un porte-parole du département d’État, en précisant que cela avait été fait la semaine dernière.»

Comme nous l’avons annoncé précédemment, les États-Unis ont accepté le transfert de fonds de la Corée du Sud vers des comptes restreints détenus au Qatar et la libération de cinq ressortissants iraniens actuellement détenus aux États-Unis afin de faciliter la libération de cinq citoyens américains détenus en Iran », selon la même source.»

Nous n’avons levé aucune des sanctions contre l’Iran et l’Iran ne bénéficie d’aucun allègement des sanctions », a précisé le porte-parole. Plus tôt lundi, un haut responsable iranien avait indiqué que Téhéran espérait finaliser dans « les prochains jours » le transfert de ses fonds gelés en Corée du Sud.» Nous espérons que le transfert sera achevé dans les prochains jours et que l’Iran aura pleinement accès à ses actifs », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, lors d’une conférence de presse.

L’Iran pourrait utiliser ces six milliards de dollars pour des achats humanitaires tels que des denrées alimentaires et des médicaments.

M. Kanani a toutefois affirmé lundi que l’Iran pourrait acheter « tout bien non sanctionné » par les États-Unis, et « utiliser pleinement ces fonds débloqués», pas seulement pour acheter « des médicaments et de la nourriture ».

Pour Washington, cependant, « aucun argent ne va directement à l’Iran et aucun argent du contribuable n’est utilisé. Les fonds détenus en Corée du Sud sont des fonds iraniens ». Ces fonds seront transférés sur des comptes restreints au Qatar et les États-Unis auront un droit de regard sur la manière dont ils seront dépensés et quand », a ajouté le porte-parole.

Cet arrangement financier avait été annoncé le 10 août dans le cadre d’un accord entre Téhéran et Washington, avec la médiation du Qatar, pour libérer des prisonniers américains détenus en Iran et des Iraniens détenus aux États-Unis.» Nous sommes optimistes sur le fait que l’échange de prisonniers aura lieu bientôt », a déclaré M. Kanani. Dans le cadre de l’accord, Téhéran a placé cinq détenus américains d’origine iranienne en résidence surveillée avant leur probable transfert au Qatar pour être libérés.

Pour les experts, cet accord, conclu après des négociations très discrètes, témoigne d’un apaisement des tensions entre l’Iran et les États-Unis, qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques depuis la Révolution islamique de 1979. Mais, ils ne préjugent pas d’un possible accord sur le dossier du nucléaire iranien.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

J’ai usé le clavier de ma machine à force d’écrire depuis des mois, que Barak Obiden rampait aux pieds des mollahs pour obtenir un accord de capitulation des Etats-Unis, avec les enturbannés.
Comme si cela ne suffisait pas, une rançon de six ou sept milliards de dollars devait être versée aux ayatollahs pour avoir accepté la reddition américaine.
Bien entendu, la quasi totalité des zexperts internationaux n’ont rien remarqué, et encore moins, les médias américains chargés de la désinformation.
Encore mieux, voilà que les zexperts en manipulations diverses et variées, nous jurent que l’argent de la rançon va être très « contrôlé » et qu’il ne servira pas à financer le développement d’armes de destruction et de missiles sophistiqués, ni au terrorisme international.
Quant au programme nucléaire iranien, tout le monde s’en contrefiche.
Israël a fait preuve de beaucoup de patience pour ne pas se confronter à Joe Biden la marionnette qui ne sait plus où il habite, il est grand temps que Bibi abandonne définitivement l’invitation à la Maison Blanche, et qu’il s’occupe du dossier nucléaire iranien qui met en cause la survie d’Israël….