Le Japon recompte ses îles et voit son territoire doublé

L’Autorité japonaise d’information géospatiale a recensé plus de 14.000 îles au sein de l’archipel lors d’une étude qui va être publiée dans les prochaines semaines. C’est plus du double enregistré lors du dernier comptage réalisé en 1987.

Régulièrement sujette à des mouvements volcaniques et à des températures extrêmes, le Japon est un archipel en constante mutation. La dernière étude réalisée par l’Autorité japonaise d’information géospatiale a recensé 14.125 îles composant le pays insulaire de l’Asie du Sud-Est, un chiffre deux fois supérieur à la dernière enquête réalisée en 1987, rapporte The Guardian jeudi 16 février.

6.852 îles sont aujourd’hui officiellement répertoriées. L’enquête devrait être dévoilée dans les prochaines semaines, selon l’agence de presse nipponne Kyodo. C’est peu dire que dans les rangs du parti libéral démocrate (PLD), actuellement au pouvoir, ce nouveau recensement était attendu avec impatience.

Des îles disputées

En 2021, un député du PLD, la principale force de droite du Japon, avait déclaré au Parlement qu’« une compréhension précise du nombre d’îles était dans l’intérêt national ». Une manière de réaffirmer la souveraineté et l’autorité du pays, alors que les tensions maritimes avec la Chine alimentent régulièrement l’actualité.

Depuis 2012, les îles Senkaku, des îlots inhabités en mer de Chine orientale, à 600 kilomètres à l’ouest d’Okinawa sont l’objet d’une intense bataille entre les deux puissances asiatiques, selon Le Figaro. Les incursions des garde-côtes chinois dans ces eaux japonaises sont vécues comme des provocations au pays du Soleil Levant.

Méthodologie différente

Pour ce nouveau recensement, les géographes de l’Autorité japonaise ont utilisé une méthode différente de celle employée en 1987. Les cartes numérisées ont remplacé les cartes en papier. Elles ont été croisées avec des photographies aériennes antérieures. Les chercheurs ont exclu les bandes de terre récupérées artificiellement. En revanche, le critère de taille – 100 mètres de circonférence – est resté inchangé. Le territoire du Japon couvre près de 378.000 kilomètres carrés. 125 millions d’habitants le composent.

EN IMAGES JAPON

Le lac Ashi

Le lac Ashi: Photos de Nicolas Wauters, de la Communauté photo GEO Situé au bord du lac Ashi, le sanctuaire de Hakone est un sanctuaire shinto fondé en 757, qui se distingue par son torii dont la base est immergée dans le lac et qui offre une des vues les plus connues sur le mont Fuji.

Le lac Kawaguchi au couleurs d'automne

Le lac Kawaguchi au couleurs d’automne  En arrière-plan, le mont Cerisiers en fleurs, sakura en japonais, le long de la rivière Meguro

Cerisiers en fleurs, sakura en japonais, le long de la rivière Meguro. Meguro-gawa est une rivière qui traverse la capitale du Japon au sud-ouest pour se jeter dans la baie de Tokyo

ANTOINE GROTTERIA  www.geo.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires