Foreign minister of China Wang Yi poses upon his arrival for a meeting with the President of the European Council at the EU headquarters, in Brussels, on December 17, 2019. (Photo by John THYS / AFP) (Photo by JOHN THYS/AFP via Getty Images)

Photo : le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au siège de l’UE à Bruxelles, le 17 décembre 2019 (photo de John Thys / AFP via Getty Images)

Coronavirus: la Chine mène une campagne d’intimidation mondiale
L’Union européenne s’autocensure pour apaiser la Chine

par Soeren Kern  •  29 avril 2020

 

  • Les envoyés chinois ont fait preuve d’une grande agressivité sur Twitter pour attaquer, intimider et faire taire les journalistes, les membres du Parlement et les chercheurs des pays occidentaux – ainsi que toute personne qui portait atteinte à la version chinoise officielle.

  • Cédant à la pression des responsables chinois, Esther Osorio, conseillère en communication de Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, est intervenue personnellement pour retarder la publication du rapport initial. Officiellement, l’UE espérait ainsi obtenir un meilleur traitement pour les entreprises européennes implantées en Chine. Mais le 25 avril, le South China Morning Post qui disposait d’une copie du rapport original, a révélé que Pékin avait menacé de bloquer l’exportation vers l’Europe de fournitures médicales si le chapitre sur la Chine n’était pas supprimé.
  • Le 15 avril, Bild, le journal allemand le plus populaire, a publié « Ce que la Chine nous doit », un article qui suggérait que la Chine devrait indemniser l’Allemagne à hauteur de 150 milliards d’euros pour les dégâts que le coronavirus a causé. L’article listait l’ensemble des dommages économiques subis par l’Allemagne, notamment 50 milliards d’euros de pertes pour les petites entreprises et 24 milliards d’euros de manque à gagner pour le tourisme.
  • « Vous régnez par le contrôle. Vous ne seriez pas président sans ce contrôle. Vous surveillez tout et chaque citoyen, mais vous refusez de contrôler les marchés d’animaux vivants et malades de votre pays. » – Julian Reichelt, rédacteur en chef de Bild, « Vous mettez en danger le monde entier », Lettre ouverte au président Xi Jinping.
  • L’Union européenne, cédant aux pressions de la Chine, a édulcoré un rapport qui mettait l’accent sur les efforts chinois pour échapper à ses responsabilités dans la pandémie de coronavirus. Des responsables politiques à Pékin auraient menacé de bloquer l’exportation de fournitures médicales vers l’Europe si le rapport était publié dans sa version originale.Ces révélations surviennent alors que le corps diplomatique chinois mène au plan mondial une très agressive campagne de désinformation – du type « Wolf Warrior » (Loup Guerrier), du nom d’une série de films d’action patriotiques chinois – pour imposer son narratif sur les origines du coronavirus.Sur Twitter, les diplomates chinois ont fait preuve d’une virulence particulière pour attaquer, intimider et faire taire les journalistes, les membres du Parlement et les intellectuels occidentaux – ainsi que toute autre personne qui aurait été tentée de contredire la version officielle des événements en Chine.
  • Selon l’agence Reuters, plus de 60 diplomates et missions diplomatiques chinoises ont, depuis le début de l’année, ouvert des comptes Twitter ou Facebook, – peu importe que ces deux plates-formes soient interdites en Chine – dans le but d’imposer silence aux critiques de Pékin dans le monde entier.Le 21 avril, Politico Europe, basé à Bruxelles, a rendu public le rapport que l’Union européenne prévoyait de diffuser le même jour sur les activités de désinformation chinoises et russes concernant le coronavirus (Covid-19). Ce rapport comprenait le paragraphe suivant:

    « La Chine a, sans discontinuer, mené une campagne mondiale de désinformation pour échapper à ses responsabilités dans le déclenchement de la pandémie et conserver une bonne image au plan international. Des tactiques manifestes et secrètes ont été observées. »

    Les responsables chinois ont immédiatement contacté les représentants de l’Union européenne à Pékin pour tenter d’étouffer le rapport, indique le New York Times, qui avait également reçu copie de la version originale. Lire la suite fr.gatestoneinstitute.org

    Soeren Kern est senior fellow du Gatestone Institute de New York.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cequejepense

Je pense qu’à long terme la chine vient de se tirer sur ses jambes

Bonaparte

Boycotter tout ce qui vient de Chine : c’est de la merde .

Bonaparte

Sans compter qu’ils exploitent des enfants de 13/15 ans dans leurs usines dans des conditions inhumaines pour des salaires de misére .

mike

Les Chinois(gouvernement) ! Ces nouveaux fascistes !

mike

Trop tard !

Jacques

C’est incroyable comme les gens sont des pigeons ! LA France et les USA disaient pendant tout le mois de mars : ne portez pas de masque ! Alors que le 20 janvier, le monde connaissait déjà la crise a Wuhan ! 40 jours d’inaction meurtrière en Europe de l’ouest et aux USA. Résultat de cette inaction ? Chaque jour aux USA, plus de 2000 morts par jour. En France, plus de 400 morts par jour. En Asie, la plupart des pays n’ont meme pas un mort par jour ! Pourquoi ? parce que leur gouvernement leur a dit de porter des masques des le debut ! Les dirigeants européens et américains devraient être jugés et condamnés par leur propre peuple pour leur faute professionnelles meurtrières. Comment ils sauvent leur peau ? En trouvant un bouc-émissaire : les chinois bridés, communistes et mangeurs de chiens. Et les peuples français et américains sont tombés dans le panneau. Aux USA, le peuple accepte sans broncher 2400 morts par jour. Les européens et américains disent que si on avait su plus tot, on aurait évité tout ca. Bien sur, j’y crois… Fin février, en France, a Lyon, on jouait des matchs de foot avec des stades pleins. Le 7 mars, aux USA, les stades de sport étaient pleins de milliers de spectateurs. Je suis vraiment dégoûté de tous ces morts américains et israéliens. Heureusement, Israel est plus humble que l’Europe de l’ouest les USA. Israel a copié les méthodes de protection chinoise, a importé beaucoup d’équipement chinois, et le résultat est qu’Israël a très peu de morts.

Jacques

Correction : je voulais dire « Je suis vraiment dégoûté de tous ces morts américains et EUROPEENS.

Eric

La Chine est le problème et son hégémonie est dangereuse particulièrement pour Israël car quand la Chine aura supplanté l’Occident elle sera anti-israelienne pour une question de marché. Cet état dirigé par le PCC doit être endigué et Trump l’avait bien compris.
Oui il ne faut plus acheter chinois qui fait chanter le monde.

mike

Trop tard !

Élie de Paris

Commercer avec les états voyous, quelque que soit leur importance, c’est mettre le doit dans un engrenage comparable à donner à un maître chanteur…
Chers frères humains, je sais que ce n’est pas facile, mais… boycottez les produits chinois. Et restez fermes, même si viys priverez

Élie de Paris

Si vous vous priverez de cette dernière télé, ou ordi, ou pamplemousse géant…
Refusez aussi ces boîtes nationales qui font fabriquer « là-bas », et pour un bouton ajouté, une pile ou un micro détail, écrivent fabriqué en France.
Ne nous rendons pas coupables de complicité de dictature impitoyable…
Et la tyrannie sera finalement vaincue…