Quand David Figman, 12 ans, fut arrêté par des soldats allemands

Peu de temps après le début de la Seconde Guerre mondiale, David Figman (z ′′ l), 12 ans, a été arrêté par des soldats allemands alors qu’il livrait un costume à son oncle de la boutique de son père à Varsovie. Ils l’ont immédiatement emmené dans une usine de locomotive, où il a été forcé de travailler pour les Allemands.
Les Allemands ont commencé à liquider le Ghetto de Varsovie en juillet 1942 et à déporter les Juifs vers le camp d’extermination de Treblinka.
La mère de David, la sœur cadette et le frère ont tous été emmenés à l’extermination. David et son père ont été épargnés à cause de leurs papiers de travail. David s’est rapidement impliqué dans le syndicat polonais qui se formait dans l’usine de locomotives, ainsi que dans la résistance juive du ghetto.
Le 19 avril 1943, l’insurrection du Ghetto de Varsovie a commencé. David a été l’un des plus de 700 jeunes combattants juifs qui ont combattu contre l’armée allemande pendant près d’un mois. Positionné dans une fenêtre de troisième étage près de Mila Street, il a jeté des bombes molotov sur les réservoirs SS entrants.
Après avoir failli s’échapper à travers les égouts, David a été pris par les nazis et forcé à entrer dans un wagon destiné au bétail avec plus d’une centaine de jeunes Juifs qui avaient survécu. Par miracle David a été épargnée à plusieurs reprises en raison de sa capacité à travailler.
Le 23 avril 1945, David s’échappe d’une grange où il se cachait pour rejoindre des chars  transportant ses libérateurs, l’armée américaine.
Après la guerre, David a servi dans l’armée israélienne, puis a travaillé dans une usine d’acier puis comme coiffeur en Israël avant d’immigrer aux États-Unis en 1959.
David a épousé Myrtle en 1961. Ils ont élevé trois filles et ont eu cinq petits-enfants.
Le couple était membre fondateur de la Fondation commémorative de l’Illinois Holocauste.

La Fondation commémorative de l’Holocauste de l’Illinois a joué un rôle déterminant dans l’adoption d’un mandat de l’État dans l’Illinois exigeant que l’Holocauste soit enseigné dans les écoles. David a parlé de ses expériences à des centaines d’étudiants pendant de nombreuses années.

David est décédé en 2016.

En savoir plus sur l’incroyable vie de David ici :

Jewish Partisan Educational Foundation

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jankel

700 jeunes combattants juifs qui ont combattu l’armée allemande pendant près d’un mois.

Oui….700….certains prétendent 1000 voire 1200…même…
SANS JAMAIS DIRE QUE 52.000 JUIFS ATTENDAIENT, PLANQUÉS, DE SE FAIRE RAMASSER Á COUPS DE GRENADES ET LANCE-FLAMMES ET ENCADRER POUR ÊTRE FUSILLÉS OU DÉPORTÉS.
Ils attendirent avril 43 pour faire ce qu’il aurait fallu faire en 1941 ou 42 avec 350,000 habitants ….se procurant les armes négligées que les juifs Américains aujourd’hui, trouvent encore Fascistes… et veulent SE SUPPRIMER le 2e Amendement US…..! .
Un peuple de malades!