Quand Charlie Hebdo prend la défense de CNews

Dans le paysage médiatique actuel, la voix discordante devient presque un acte de résistance. C’est dans ce contexte que Charlie Hebdo, par le biais de Riss, a récemment déclaré dans son éditorial du 21 février que la campagne contre CNews était objectivement absurde, même si les deux médias ne partagent pas les mêmes orientations politiques. Charlie Hebdo, un hebdomadaire de gauche libertaire, et CNews, une chaîne d’information de droite, rejettent tous deux l’idée de neutralité journalistique, estimant que le journalisme est intrinsèquement une forme d’expression d’opinion.

Riss souligne que l’objectivité journalistique est une illusion, affirmant que tous les médias sont des médias d’opinion. Il rappelle également que Charlie Hebdo a été critique envers Vincent Bolloré, contredisant ainsi l’idée de complicité qui règne souvent dans les médias. Il soulève également une question fondamentale : dans une démocratie, qu’y a-t-il de mal à avoir une ligne éditoriale politiquement orientée ?

Cette question met en lumière une réalité troublante : la France n’est plus une démocratie depuis longtemps. Les médias non alignés sont traqués, les journalistes menacés de fichage en fonction de leurs opinions politiques, et les décisions importantes sont prises par des juges dont le parti politique a peu de soutien populaire. Cette situation remet en question les fondements mêmes de la démocratie, et il est difficile de la nier.

Charlie Hebdo mérite des éloges pour sa défense du pluralisme politique dans les médias, même si ses opinions peuvent souvent diverger de celles de certains lecteurs. Il est intéressant de noter que François Jost, l’auteur de l’étude critiquant CNews, a refusé de qualifier l’attentat contre Charlie Hebdo d’acte terroriste par « principe de précaution de langage ». Ces éléments soulignent les enjeux complexes entourant la liberté d’expression et la diversité des opinions dans le paysage médiatique français actuel.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérité

BRAVO CHARLIE HEBDO
BRAVO RISS
BRAVO CNEWS

Franck DEBANNER

Merci de citer le nom du coupable à châtier : l’ordure puant F. JOST.
Faisons en sorte que ce châtiment ne tarde pas trop.

KIGEM

C est incontestable que chaque lecteur ou téléspectateur a une seule envie en premier regarder ou lire le média qui va dans le sens de ses options politiques

Pauliltique

La source d’ information principale en France est l’ afp qui est le porte parole du quai d’ Orsay dont l’ amour pour Israel est loin d’ être évident. De fait, les journaux (monde, obs, libe, figaro…), les radios ( france inter…), les télés … sont abreuvés à la sauce palos antiisraelienne.

Schlemihl

L’objectivité journalistique n’est pas une illusion. Il serait absurde de demander à un journaliste de n’avoir pas d’ opinion. Mais il est légitime de lui demander de dire la vérité et de ne pas dire de mensonges.

Quand le Monde prend parti contre Israël au sujet de la Guerre de Gaza, il est dans son droit. Quand il cite les chiffres fournis par le Hamas comme des chiffres exacts venant d’ une source digne de confiance, il ment à ses lecteurs.