Brigitte et Emmanuel Macron : cette engueulade qui a « fait trembler les murs de l’Elysée ».

Préoccupée par la carrière de son mari et son image, Brigitte Macron n’hésite pas à lui dire son avis, et parfois sans filtre. D’où leurs explications très tendues au sein de l’Elysée.

Brigitte Macron n’y va pas par quatre chemins. Quand quelque chose déplaît à la Première Dame, Emmanuel Macron est vite informé. Mais les murs de l’Elysée n’étant pas très épais, difficile d’être discret lors d’une dispute avec son mari. Donc tout le Palais, peuplé de conseilleurs et de petites oreilles, assiste sans le vouloir à aux échange orageux lorsqu’ils se produisent.

« Il y a peu, à l’Elysée, les murs ont tremblé » avait rapporté Le Parisien à propos d’une dispute entre le président de la République et sa femme, qui avait eu lieu dernièrement. Pour appuyer les propos du média, un macroniste avait alors confié que « c’est leur mode de communication. »
Selon un ami du président qui en a vu d’autres, « ils se parlent parfois vivement, et il arrive que ça clashe parce qu’ils ont deux caractères forts. » Souvent, Brigitte Macron souhaite juste alerter Emmanuel Macron « inquiète qu’il rate son quinquennat et soit malheureux. » Elle qui descend dans les rues de Paris, entend les reproches faits à son mari : « trop arrogant, trop cassant. » Comme dans un couple, sa femme lui rapporte les allégations à son sujet. Et elle est l’une des seules personnes à oser lui dire, quitte à provoquer une engueulade.

Un caractère bien trempé

Ils forment un duo indissociable, un couple fusionnel, capable de tout se dire, même les choses moins agréables. « On est un couple assez musclé. On se dit les choses » avait-elle confié au micro de RTL en juin 2019. Dès le début de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron on a vu l’influence de Brigitte sur le futur président. Cette dernière n’hésitait pas à rabrouer son mari devant ses conseillers pour un discours trop long, par exemple. Son caractère ne lui a pas valu que des amis à l’Elysée, mais qu’importe, la Première Dame à le soutien total du président.

Brigitte Macron a bel et bien une influence sur Emmanuel Macron : c’est ce que rapporte Arthur Berdah, journaliste et auteur d’un livre sur le président de la République. Et pour le démontrer, il a évoqué une des habitudes de la Première dame.

C’est une idée qui circulait avant même qu’il n’accède à l’Elysée : Emmanuel Macron compterait souvent sur les précieux conseils de son épouse Brigitte. Celle-ci exercerait donc une grande influence sur le chef de l’Etat, très attentif à son avis sur tous les sujets. Invité dans Quotidien ce jeudi 6 mai, le journaliste du Figaro Arthur Berdah l’a assuré. Auteur du livre Emmanuel Macron, Vérités et légendes, pour lequel il a obtenu quelques confidences de la part du couple présidentiel, il a confirmé ce lien très fort. « C’est une histoire qu’on raconte souvent sur le ton de la légende mais qui en fait est une vérité. Brigitte Macron a un rôle auprès d’Emmanuel Macron. Il ne s’en cache pas, il le dit d’ailleurs dans le livre. » En effet, dans les bonnes feuilles publiées dans Le Figaro Magazine, on peut lire plusieurs citations du président au sujet de sa femme. « Elle est attentive à ce que je fais, attentive au pays, y explique-t-il. Par son activité associative, elle noue beaucoup de contacts et elle entend beaucoup de choses. Elle est à la fois un relais et une sensibilité. J’écoute ce qu’elle sent, ce qu’elle dit et ce qu’on lui dit. »

Cette habitude de Brigitte Macron dans les grands moments

Emmanuel Macron assume l’influence de son épouse : « Elle a une place dans cette maison qui n’est pas que celle d’être la femme qui m’accompagne dans la vie, admet-il dans Emmanuel Macron, Vérités et légendesElle me connaît et j’ai confiance en son jugement. […] Il serait faux de dire qu’elle n’a aucun rôle et aucune influence sur moi. » Dans son ouvrage, Arthur Berdah évoque par exemple un jour où Brigitte Macron a repris son mari qui s’apprêtait à tenir des propos difficilement intelligibles devant les Français : « Ton truc, je n’y comprends rien, lui aurait-elle lancé. Et si moi je ne comprends pas, comment veux-tu que les gens comprennent ? »

Ce jeudi 6 mai dans Quotidien, le journaliste a montré l’influence de Brigitte Macron en faisant une autre révélation : « Chaque grande allocution, il y a quelqu’un qui est derrière la caméra, c’est Brigitte Macron. Elle relit les textes », a-t-il assuré. Lorsque Julien Bellver lui a demandé si la première dame avait parfois le « final cut sur des décisions importantes », Arthur Berdah a confirmé : « Évidemment, ce n’est pas elle qui va gérer la paix aux Proche et Moyen Orient. Ce n’est pas elle qui flèche les milliards du plan de relance, a-t-il précisé. Mais oui, Brigitte Macron, elle a parfois des “final cut” sur certains sujets, pour reprendre votre expression. Notamment sur les questions sociales, sociétales, culturelles, sur l’agenda privé du président et du couple présidentiel. »

 

 

4 Commentaires

  1. Elle était sa proffe de théâtre.
    Donc le discours, et sa vocalisation, le jeu d’elocution, le rythme du verbe, les souffles et les inspirations, qui mieux qu’elle pour les lui préparer, scenariser…?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.