Les EAU devraient rejoindre Israël dans un projet de communications mondiales
Un câble à fibre optique doit relier l’Asie à l’Occident via l’Etat juif.
Un corridor de communication qui transmettra des données numériques entre les pays asiatiques et arabes et avec l’Europe et l’Occident via Israël devrait être construit en coopération avec les Émirats arabes unis et un autre pays arabe qui n’a pas encore fait la paix avec Israël, ont déclaré des responsables israéliens. Lundi.
L’accord du projet, qui devrait être signé dans les prochains mois, est le dernier signe des liens économiques croissants entre Israël et les Émirats arabes unis.
La proposition verra la pose de câbles à fibres optiques le long du pipeline Europe Asia Pipeline Co. (EAPC) de 250 km de long entre Eilat et Ashkelon, tandis que des câbles sous-marins bidirectionnels seront installés entre les pays étrangers et Israël, a déclaré Elad Malka. , directeur général adjoint du ministère israélien des Communications.
Malka, s’adressant à JNS, a refusé de nommer le pays arabe supplémentaire qui devrait rejoindre le projet.
Les entreprises étrangères seront chargées des travaux sur le câble de leur pays vers Israël, a-t-il dit, tandis que les entreprises israéliennes seront en charge de la section intra-israélienne.
« Les accords d’Abraham ont rendu cela possible », a déclaré Malka. « Avant cela, il n’y avait personne à qui se connecter. »
Les accords d’Abraham négociés par les États-Unis sous l’administration Trump ont vu Israël normaliser ses relations avec quatre pays arabes : les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc.
Auparavant, les pays étrangers faisaient passer de tels câbles à travers l’Égypte et le canal de Suez, mais ils rencontraient de nombreux problèmes avec la ligne, notamment des dépenses élevées.
« L’emplacement géographique d’Israël est stratégique, tourné vers l’est et aussi vers l’ouest », a déclaré Malka.
Le projet, qui est en phase de planification depuis deux ans, devrait être achevé d’ici quatre ans et sera économiquement autonome, a-t-il déclaré.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que cette initiative transformerait Israël en une superpuissance mondiale des communications et relancerait l’économie israélienne.
« Aujourd’hui, nous récoltons davantage de fruits des accords historiques d’Abraham que nous avons apportés », a déclaré dimanche Netanyahu dans un communiqué. « Nous connecterons des câbles à fibre optique depuis l’Asie, les pays arabes, d’Eilat à Ashkelon et le reste du monde. Cela attirera les investisseurs et transformera Israël en un centre de communication mondial.
Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, a ajouté : « C’est certainement une nouvelle majeure, en particulier pour le sud [d’Israël] et les villes de la périphérie.
Le bureau du Premier ministre a fait référence à la Route des épices, l’un des corridors commerciaux les plus connus et les plus importants de l’Antiquité, qui passait du sud de la péninsule arabique à la côte méditerranéenne. Il faisait partie d’un réseau de routes commerciales entre l’Europe et l’Orient, le long desquelles étaient transportées des marchandises telles que des épices, de la soie, des pierres précieuses, des teintures et des animaux exotiques.
« Aujourd’hui, dans le monde numérique moderne, les produits sont l’information, la connaissance et la technologie », a déclaré le PMO dans un communiqué. « Nous faisons à nouveau de l’État d’Israël la voie vitale du monde par laquelle passeront les connaissances et les bits le long des câbles à fibres optiques qui relieront l’Asie et l’Europe. »
Le projet de communication intervient alors que la construction est en cours sur une « autoroute de l’électricité » distincte qui reliera les réseaux nationaux d’Israël, de Chypre et de la Grèce via le câble électrique sous-marin le plus long et le plus profond du monde.
JForum avec ETGAR LEFKOVIT jns
Le tronçon israélien du câble à fibre optique doit suivre le tracé de l’oléoduc Eilat-Ashkelon (photo). Crédit : EAPC.
![]() |
![]() |