Peur de Poutine : les armées européennes ont été prises au dépourvu et se sont lancées dans une virée shopping en Israël

La guerre en Ukraine a modifié les cartes et poussé les armées du monde entier à se préparer à des affrontements militaires • Le budget mondial de la défense a franchi la barre des 2000 milliards de dollars pour la première fois cette année – un record absolu – et les industries militaires israéliennes sont très succès • Le grand salon européen des armes la semaine prochaine.

Un certain nombre de délégations de pays européens ont récemment effectué un pèlerinage au ministère israélien de la Défense pour demander l’achat d’armes ici, et bien d’autres. Ils ont tous peur de Poutine et se sont lancés dans un voyage d’équipement qui n’a pas été vu depuis des décennies. C’est pourquoi la plus grande exposition d’armes terrestres d’Europe,  Eurosatory, qui s’ouvre lundi (13.6) à Paris, devient l’endroit le plus en vogue ces jours-ci.
L’exposition se déroule dans le contexte de la guerre en Ukraine. Tous les grands industriels du monde y apparaîtront et présenteront des systèmes d’armes avancés, du fait de la demande croissante d’équipements des armées de l’Europe et de l’OTAN.Pour les industries de défense, c’est l’occasion de vendre des systèmes d’armes à des centaines de millions de personnes. dollars.

La guerre en Ukraine a donné lieu à de nouvelles perspectives dans le domaine de la sécurité. Il a provoqué le retour des chars et des véhicules blindés et a souligné l’importance des systèmes d’artillerie et de lancement de roquettes, des drones d’attaque, des missiles de précision et des roquettes, ainsi que des systèmes de défense anti-aérienne et anti-aérienne et de défense aérienne. Et la Suède et la Finlande, qui veulent rejoindre l’alliance.
Les budgets de défense des pays du monde ont franchi pour la première fois cette année la barre des 2 000 milliards de dollars par an. C’est un record absolu et cela reflète ce qui se passe dans les coulisses du monde de la sécurité. Malgré le corona et l’effort de reprise économique dans les pays du monde, l’investissement dans les budgets de la défense ne fait qu’augmenter, indiquant une préparation mondiale au développement ou à l’expansion des conflits et un affaiblissement du sentiment de sécurité des gouvernements et des dirigeants du monde entier .

EELBIT SYSTEME

La puissance qui investit le plus dans la sécurité, ce sont les États-Unis, qui dépensent annuellement 800 milliards de dollars, mais c’est l’Europe qui accélère dramatiquement ses achats d’armes suite aux craintes du comportement de Poutine. Déjà, les pays européens ont augmenté leurs budgets de défense de plus de 200 milliards de dollars, et le leader est l’Allemagne, qui a doublé son budget de 50 milliards de dollars à 100 milliards de dollars.
L’Europe était perçue comme militairement non préparée, avec des armées épuisées et vieilles, et des systèmes d’armes obsolètes et inadaptés à la guerre. Et maintenant, les pays du continent se lancent dans une campagne de modernisation de leurs armées, et c’est une énorme opportunité pour les industries de défense israéliennes.

Déjà cette année, les exportations de défense d’Israël ont bondi de 30 %, suite aux accords d’Abrahame et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En 2021, les exportations de défense d’Israël ont franchi la barre des 10 milliards de dollars et se sont établies à 11,3 milliards de dollars. Les produits d’exportation sont dirigés par les missiles, les roquettes et les systèmes de défense aérienne, suivis des services de formation et d’instruction. Les principales destinations des exportations de défense israéliennes sont l’Europe, l’Asie et le Pacifique, où les pays d’Extrême-Orient s’arment contre la menace chinoise croissante.
Une récente enquête auprès du public en Allemagne offre un regard fascinant sur le changement que subit la société allemande. 70% des résidents soutiennent l’augmentation du budget de la défense, et ils le soutiennent malgré la compréhension que cela pourrait nuire à d’autres investissements importants pour les Allemands. Si grande est la peur de Poutine. La compréhension que l’Europe ne peut pas être dépendante des États-Unis fait également partie de la tendance. Tout le monde a vu comment Washington a tourné le dos à l’Ukraine et l’a laissée se battre seule avec les Russes.

Les pays européens cherchent à acheter des systèmes de défense aérienne tels que Iron Dome et Derby ( missile air-air)  fabriqués par Rafael, les missiles IAI « Barak 8 », les missiles antichars de Rafael – « Gil » et « Tammuz » – électroniques systèmes de guerre d’Elbit, Mel Suicide et bombardiers suicides UAV d’Elbit, Raphael et systèmes antichars d’Elbit, ainsi que des roquettes de précision pour des portées de 150 à 300 km fabriquées par Elbit.

Israël est également un leader dans le développement de capacités autonomes, telles que des véhicules sans pilote, des robots, des skimmers et des capteurs qui permettent une adhérence au terrain, et des systèmes de commande et de contrôle qui connectent et gèrent toutes les plates-formes ensemble. Elle est également un chef de file dans le développement de systèmes de communication et de radio cryptés.

En Europe, on parle de construire une grande force de l’OTAN qui s’appellera « l’armée européenne ». Des systèmes de défense aérienne multicouches, comme Israël en a déjà – un dôme de fer et des flèches de missiles anti-balistiques détenues par les Russes.
La compréhension que l’Union européenne la rendra plus forte face à l’évolution des menaces est un changement qui ne s’est pas produit en Europe depuis quatre décennies. Il s’agit d’un partenariat qui opérera dans les domaines de l’approvisionnement, de l’équipement, de la formation et des activités opérationnelles et inclura de nombreux pays européens, y compris des pays d’Europe de l’Est qui ne sont pas encore membres de l’OTAN.

JForum – N12

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.