Présidentielle : Emmanuel Macron repousse l’annonce d’une candidature… à cause de l’Ukraine

Dans une interview à La Voix du Nord, Emmanuel Macron conditionne son annonce de candidature à la fin du pic épidémique et à la baisse des tensions autour de l’Ukraine.

« J’ai envie », avait-il dit au Parisien, début janvier, lorsqu’on lui demandait s’il serait candidat à sa succession. Dans une interview à La Voix du Nord, publiée ce mardi, Emmanuel Macron se fait plus précis : il ne pourra être candidat qu’à la condition que le pic épidémique soit passé et que la tension autour de la crise ukrainienne, dans laquelle Russie et États-Unis attisent le feu, soit redescendue. « Je leur ai dit (aux Français) que je serai président jusqu’au bout », justifie-t-il.

« J’ai déjà dit ce que je pensais des projets, de l’enthousiasme et de l’amour que j’ai pour notre pays. Mais j’ai d’abord l’obsession que la phase aiguë de l’épidémie et le pic de la crise géopolitique actuelle soient derrière nous, explique le président de la République. Je ne peux pas raisonnablement expliquer aux Français que je vais m’adonner à ce temps démocratique important, alors que je leur ai dit que je serai président jusqu’au bout et que nous avons une crise à la frontière ukrainienne qui menace notre sécurité collective. »

Si le pic épidémique semble être passé, la situation est toutefois plus tendue en Ukraine. Emmanuel Macron a toutefois espoir d’être l’un des artisans de l’apaisement. « Ces derniers jours, j’ai eu trois fois Vladimir Poutine au téléphone, deux fois le président ukrainien Volodymyr Zelensky », explique-t-il auprès du journal, alors qu’il devrait retourner en Allemagne vendredi pour une nouvelle réunion. « Vladimir Poutine et les Américains eux-mêmes considèrent que les prochains jours seront des jours d’extrême incandescence. Tant que le dialogue est là, il faut l’entretenir. »

Vers un allègement du protocole sanitaire à l’école ?

L’interview à La Voix du Nord a aussi été l’occasion pour Emmanuel Macron d’abord à nouveau le protocole sanitaire à l’école. « Je le reconnais, les reproches sur l’envoi tardif des protocoles scolaires étaient justifiés », confesse-t-il, comme il l’avait déjà dit. Le protocole sanitaire n’avait été révélé qu’à la veille de la rentrée en classe, empêchant aux directeurs d’établissements et aux professeurs de se préparer convenablement, mais il avait aussi dû être revu plusieurs fois car impossible à tenir. Qu’en sera-t-il maintenant ? « Si les chiffres se confirment, je souhaite qu’on puisse donner de la visibilité au retour des vacances scolaires pour chaque zone sur l’allégement du protocole scolaire », explique-t-il.

Lors de l’annonce de la levée des restrictions sanitaires mi-janvier – dont la première phase débute le 2 février – le Premier ministre avait esquissé un allègement à venir du protocole sanitaire à l’école, notamment concernant le port du masque à l’école élémentaire ou sur « la question du nombre de tests ou d’autotests à réaliser ». Quant aux mesures devant être levées le 16 février – notamment la réouverture des discothèques et la reprise des concerts – Emmanuel Macron assure : « Tout porte à croire qu’on pourra tenir (cette date). »

Par Le Parisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Pourquoi se présenter….il est en campagne et comme le dit si bien galil308 ;  » aux frais de la princesse  » .

Asher Cohen

Je ne comprends pas. Macron a besoin d’être président jusqu’au bout de son mandat. Aurait-il été élu pour une autre fonction que d’être président? Maintenant, s’il a confiance en ses capacités, notamment à surmonter la crise épidémique et la crise ukrainienne, pourquoi ne serait-il pas candidat à sa réélection? Douterait-il de ses capacités?

galil308

Ou comment faire campagne aux frais de la princesse !

Filouthai

« L’amour du pays », c’est quoi pour Manu ? L’amour de l’Algerie ?