Et voilà pourquoi les complotistes en reviennent toujours obsessionnellement à la figure des juifs

Le complotisme ne débouche pas forcément sur l’antisémitisme, mais le fait est qu’on retourne très souvent sur l’antisémitisme.

Atlantico : Avec les récents tweets de Kanye West sur la communauté juive, dans quelle mesure cet antisémitisme est-il répandu et banalisé ?

Rudy Reichstadt : Il est banalisé au point que Kanye West lui-même ne voit pas le problème. Récemment j’ai vu une mannequin américaine déclarer que les Juifs possédaient et contrôlaient les médias -un discours difficile de faire plus antisémitisme- et ça n’a pas suscité une réprobation ou un scandale à la mesure de la gravité de ses propos. Il y a quelques mois, on a parlé de la conférence Watch à laquelle un expert de l’ONU pour le comité des droits de l’homme a expliqué de la même manière que les Juifs contrôlaient les médias. À part la presse israélienne, personne n’en a vraiment beaucoup parlé, même pas du tout. Ça a été relevé et on est passé à autre chose, mais comme c’est une idée assez largement banalisée… Et pourtant, c’est une idée qui est au cœur de la doctrine antisémite.

Il faut aller au-delà des propos de Kanye West qui n’ont pas beaucoup d’intérêt. En fait, ce ne sont que des idées qui sont très présentes dans la vie politique américaine -que l’on trouve à l’extrême gauche comme à l’extrême droite et qu’on a chez Trump aussi-. Par exemple dans des clips de campagne, il a pu jouer là-dessus a en retournant cela contre George Soros.

Ce n’est pas la première fois d’ailleurs qu’il a des analyses intéressantes et pertinentes. Yair Rosenberg travaille sur cette question-là. Effectiviement, c’est fondamentalement une théorie de complot. Voltaire disait que l’idée du complot juif international a fait plus pour l’antisémitisme que le grief racialiste. Les Juifs ne doivent pas être tant détestés parce que qu’ils ont « une race différente ou une sous race » -pour reprendre la terminologie nazie-. Ça a été très présent du début du 20e siècle jusqu’à 1945. Après cela est devenu indicible -on comprend pourquoi- mais cette idée du complot a survécu aux persécutions ou au génocide des Juifs. Elle n’a cessé de revenir sous la forme de discours antisionistes radicaux avec l’idée que le complot juif est « un complot sioniste international » ce qui revient au même finalement. Et cette idée que derrière, en gros, un pouvoir caché qui tire les ficelles de la politique, de la finance, de l’économie et tout le pouvoir. Si vous enlevez cette idée-là, il ne reste pas grand-chose de l’antisémitisme. Il y a l’idée de trahison, les Juifs seraient les traîtres et l’incarnation de la traîtrise par excellence. Rosenberg schématise quand il dit l’antisémitisme est fondamentalement une théorie du complot. L’antisémitisme est un discours d’hostilité à l’égard des Juifs où le motif complotiste est très présent et même primordial.

Comment expliquer que de nombreuses théories du complot finissent par retomber sur un substrat antisémite ?

Il n’y a pas de fatalité. Le complotisme est une structure qui pourrait exister sans être polluée et parasitée par l’antisémitisme, et par ailleurs, c’est une structure qui peut exister et qui peut apparaître sans avoir aucun lien avec l’antisémitisme. Dans l’extrême droite israélienne, des gens ennemis de l’antisémitisme forgent eux-mêmes leur propre théorie du complot. Quand vous avez l’extrême-droite israélienne qui accuse la gauche et Shimon Pérès d’avoir assassiné Yitzhak Rabin, ce n’est pas une théorie antisémite et motivée par l’antisémitisme. Au contraire, c’est une théorie motivée par une sorte d’ultra nationalisme fanatique religieux. Il n’y a pas de fatalité, le complotisme ne débouche pas forcément sur l’antisémitisme, mais le fait est qu’on retourne très souvent sur l’antisémitisme.

Pourquoi et comment l’antisémitisme perdure-t-il dans le temps ?

Premièrement, il y a déjà le matériel à disposition et prêt à l’emploi, car il y a deux siècles de gravures iconographiques, de discours, de texte antisémites et complotistes qu’on retrouve aujourd’hui très facilement sur Internet. Ceci a influencé notre cosmologie collective -notre vision du monde- cela peut être une grille d’interprétation du monde antisémitisme très bête, mais aussi très efficace. Cela a été celle de millions de personnes en Europe il n’y a pas si longtemps. Pendant la première moitié du 20e siècle, ce n’était pas du tout stigmatisant de se déclarer et même de se réclamer antisémite.

Tout cela ne s’efface pas d’un trait de plume. Avec Internet, il est évident que l’on voit resurgir ces choses-là. On observe aussi tout un matériel forgé dans l’extrême droite occidentale européenne autour la sphère islamique et les djihadistes. Dans une revue publiée par Daesh, il y a eu notamment un dossier en particulier sur l’école de la République qui était qualifié toutes les trois lignes le Judéo-maçonique.

Tout cela n’explique pas pourquoi les Juifs sont de bons candidats à ce qu’on appelle l’idéation conspirationniste. Le conspirationnisme peut se fixer sur des figures de détestation, des groupes ou des personnes donc cela peut être les communistes, les musulmans ou la CIA. Mais très souvent ce sont les Juifs ou tout nouveau nom qu’on leur donne pour recrédibiliser la chose.

Pourquoi, il y a deux manières de répondre à la question, la manière antisémite et la manière non-antisémite :

-La manière antisémite qu’on retrouve chez Soral, c’est de dire qu’en fait les Juifs payent tous les méfaits dont ils sont responsables et qu’en réalité, c’est tout à fait normal ce qui leur arrive puisqu’ils ne font que payer la monnaie de leur pièce. Les Juifs sont responsables des sentiments négatifs qu’ils inspirent, ça, c’est l’approche antisémite.

-Celle non-antisémite -qui a mes préférences- c’est qu’il y a une condition historique juive notamment marquée par la diaspora qui peut être un élément d’explication. Les Juifs forment une minorité nationale dans la plupart des pays -le seul dans lequel ils ne sont pas en minorité, c’est Israël- donc la condition juive moderne est marquée par la diaspora. C’est une minorité qui a embrassé complètement la modernité et qui a profité de la modernité. Là où on devrait trouver à peu près 1% de Juifs, on en trouve plus, dans les prix Nobel, dans un certain nombre de professions, notamment intellectuelles et scientifiques… Encore une fois pour des raisons qui tiennent à leurs conditions historiques qui est complexe. Et cela nourrit probablement, en tout cas cela prête le flanc à l’accusation de complot mondial. Si vous avez une minorité qui est présente dans plusieurs nations, plusieurs sociétés et que cela facilite les accusations d’une formation d’une cinquième colonne, d’être reliées entre elles et de former une sorte de complot mondial. Dans les faits, c’est largement fantasmagorique. Pendant la Première Guerre mondiale, vous avez dans l’armée française des Juifs, dans l’armée allemande des Juifs et des deux côtés de bons patriotes fidèles à leur patrie parfois nationalistes qui se battent les uns contre les autres. Il n’y a pas de solidarité juive qui empêcherait cela. Comme ils sont très minoritaires au cours de cette histoire, la plupart des gens et notamment ceux qui peuvent être perméables aux idées antisémites le sont d’autant plus qu’ils ne connaissent pas de Juifs, ils n’en ont jamais croisé de leur vie. On croise des Juifs dans les grands centres urbains, les grandes métropoles, à Paris, mais globalement la plupart des gens n’ont jamais vu un Juif de leur vie. Et cela aussi nourrit le fantasme et donne une chance au fantasme puisqu’il n’y a pas de point de comparaison dans la vie réelle.

Atlantico

7 Commentaires

  1. Ne cherchez pas trop d’explications à l’antisémitisme, il n’y en a pas de rationnelle puisqu’elle est spirituelle. La Torah et les autres textes de la Bible renvoient à l’Homme une mauvaise image de lui-même, d’où la haine de D.ieu et donc du Juif. La regrettable, déplorable et trop souvent meurtrière attitude des Chrétiens pendant 20 siècles à l’égard de ceux qui leur ont donné « Le Verbe de D.ieu » ,a malheureusement pérennisé cette tare contredisant un verset du Lévitique justement choyé par eux « tu aimeras ton prochain comme toi-même » Lévitique 19,18. Malgré tout, quand on sort de Ben Gourion on respire en voyant le Pays, sa réussite et les Juifs sur leur terre, et ,ceci étant dit sans animosité aucune, quelle revanche !

  2. Nous, juifs, nous savons qu’il y a un complot contre Israel formé, en France, par le gouvernement Français et les medias Français qui, pendant des décennies, ne parlent pratiquement pas des actes terroristes palestiniens et critiquent très souvent l’armée israélienne. Si on dit ca a des non juifs, ils vont nous prendre pour des complotistes et diront qu’il n’y a pas de complot contre Israel. Bien sur, ils n’utiliseront pas le mot complotisme, ils diront « tu lis des infos juives, tu n’es pas neutre ». Le complotisme, c’est dénoncer les fake news, et il y a beaucoup de fake news contre Israel dans les medias européens. Donc si les gouvernements européens peuvent mentir sur Israel, ils peuvent mentir sur d’autres sujets telles les elections aux USA de 2020, le vaccin mRNA ou la guerre en Ukraine. Le complotisme, c’est par exemple dire que les leaders politiques américains et européens ont fait la promotion du vaccin mRNA qui n’est pas un vaccin puisqu’il n’empeche ni la transmission ni l’infection. Est-ce si fou que cela de dire ca ? Non, Ce vaccin mRNA n’est pas un vaccin puisqu’il n’empeche pas la transmission, c’est un fait. Tous les vaccins d’antan empêchaient la transmission. Est-ce fou de dire que les leaders politiques touchent des pots de vin de Pfizer ? Non, c’est logique car dans n’importe quel travail, une entreprise donne une commission a un vendeur. De meme, Trump avait montré le chemin de la paix avec les accords d’Abraham. Biden est venu et a tout arrêté. La paix entre Israel et les pays musulmans ralentirait fortement les ventes d’armes américaines et européennes au Moyen Orient, donc la aussi, on peut penser que les fabricants d’armes donnent des pots de vin aux leaders politiques américains et européens pour les remercier de remettre de l’huile sur le feu au Moyen Orien. Trump était milliardaire donc il n’avait pas besoin des pots de vin des fabricants d’arme. De meme pour la guerre en Ukraine, la guerre aurait pu être evictee si l’Europe et les USA avaient respecté le droit des peuples a disposer d’eux memes dans le Donbass. Au lieu de ca, l’Ukraine est un pays détruit avec énormément de vies ukrainiennes détruites. Le système de corruption la aussi est prévisible. Les USA donnent des milliards aux ukrainiens pour acheter des armes américaines, ce qui satisfait l’industrie d’armement américaine qui va ensuite donner des pots de vin aux leaders politiques américains, comme toute entreprise dans le monde du travail qui donne une commission a des vendeurs.
    Donc le complotisme n’est pas un conte de fées, il se base sur des faits reels, sur l’appat du gain chez les leaders politiques, et dire que les pots de vin n’existent pas, c’est être naïf.
    Pour éjecter l’antisemitisme du complotisme, il faut plus de juifs complotistes, qui pourront éduquer les complotistes non juifs sur l’idiotie de l’antisemitisme.

    • Entièrement d’accord, l’antisémitisme est le « Joker » de sortie à chaque occasion pour faire oublier tout cela…..Macron « Tsar de l’Europe » ou comment faire accuser les juifs: on connait malheureusement trop bien tout cela. Mais depuis qu’il y a Israël l’antisémitisme s’avère être un « très mauvais calcul » ….

  3. L’anti sémitisme est revenu en France et en Europe par l’invasion des immigrés arabes qui pourtant indépendants ont été incapables de gérer leur pays dictature militaire ou monarchique
    Ces arabes de la 2 ieme génération marginalisés ont trouvé le moyen de se faire entendre en important le conflit israélo arabe et grâce à leur démographie galopante comme les rats et qui sont devenus un enjeu électoral
    Ce sont eux qui les premiers dans des défilés qui ont crié mort aux juifs alors que jusque là personne ne se serait permis après la complicité de l’Europe notamment la France parti prenante de la Shoah de crier cette phrase abominable
    Ils ont ainsi avec les noirs musulmans libéré la parole anti juive et l’anti judaïsme qui avait débuté avec le discours de trahison de de Gaulle en 1967 avait trouvé une horde d’arabes qui allait permettre aux antijuifs masqués ou cachés de prendre le relais ouvertement sous prétexte qu’Israel et. donc les juifs se comportaient comme leurs anciens bourreaux ignorant ce qu’il se passait réellement et en passant sous silence sans que quiconque ne rappelle l’apartheid de pays arabes via le statut de dimhis et l’expulsion ou les assassinats, viols et pillages de1 million de juifs dont personne n’en parle y compris Israel jusqu’à 2017 et enfin consacré le 30 novembre l’expulsion de. ces 1 million de juifs jamais pris en charge par l’ONU
    Les juifs étant des minorités il est donc facile d’en faire le bouc émissaire de tous les maux et ce depuis que les juifs avaient perdu leur pays
    Juif errant, juif assassin du fils de d…, responsable de la peste, meutres rituels pour Pessah en prenant le sang des enfants chrétiens, communistes, capitalistes, traites, dominateur, propriétaire des médias…..bref toits les ignobles saletés dont les églises chrétiennes ont été les premiers à répandre tous ces qualificatifs pour montrer qu’ils étaient la nouvelle alliance et c’est si facile quand on est la majorité
    Le ver était dans la pomme et il n’y avait plus qu’attendre son pourrissement

  4. PEUT ETRE QUE VOUS ALLEZ PENSEZ QUE JE FAVORISE L’ANTISEMITISME MAIS QUELQUES PARTS ILS ONT UN PEU RAISON CES COMPLOTISTES.LES JUIFS COMME DISAIT CE »CHER’DE GAULLE ,UN PEUPLE SUR DE LUI ET DOMINATEUR ET EN FAIT C’EST VRAI.LES JUIFS SONT TELLEMENT INTELLIGENTS ,POUR LA MAJORITE, SURTOUT PARCEQU’ILS ONT ETUDIE LE TALMUD,QU’ILS ONT SU SE RELEVER MALGRE LES PERSECUTIONS DE TOUS COTES ET ONT REUSSI A PASSER A TRAVERS LES GOUTTES TOUT AU LONG DE L’HUMANITE A L’INVERSE DE TOUTES LES GRANDES CIVILISATIONS QUI ONT TOUTES DISPARU.N’OUBLIONS PAS QUE NOUS AVONS AVEC NOUS HACHEM ET MALGRE LES DECISIONS DOULOUREUSES QU’IL A PU PRENDRE IL S’EST AVERE QUE C’ETAIT TOUJOURS DANS L’INTERET DE SON PEUPLE.LES NON JUIFS SONT JALOUX DE NOUS PARCEQU’ILS N’ONT PAS LA THORA, « LE SESAME DE LA VIE ».IL EST GRAND TEMPS QUE NOUS NE RESTIONS PAS DANS LE CAMP DES VICTIMES MAIS DANS CELUI DES FORTS AFIN D’ECLAIRER LE MONDE DE NOS SAVOIRS ET DE NOTRE HUMANISME.APRES, »LES CHIENS ABOIENT ET LA CARAVANE PASSE »OU ENCORE »IL FAUT APRENDRE A HURLER AVEC LES LES LOUPS ET TOUS PUTOIS QUE NOUS ETIONS ,NOUS ETIONS DE BONS APOTRES ».MERCI ISRAEL ET MERCI TSAHAL QUI NOUS ONT FAIT RELEVER LA TETE ET CA LES ANTISEMITES ET LES AUTRES,ILS NE PEUVENT PAS LE SUPPORTER ET CELA RISQUE DE LES ETOUFFER !!!!!!!!

    • bravo!je pense souvent a une méga jalousie a travers les siècles, du genre de celle de Louis 9 en france ( saint louis) qui fit bruler « 30 charettées de Talmud » en place de grève…ce qui le fit crever en face de Tunis lors de la 8eme croisade (1270)

      et d une mort pas trés glorieuse, il chiait partout atteint de Dysenterie et ses gens le faisaient dormir sur des lits de cendres pour absorber ses caca liquides

      trés vraisemblablement punition d’ Hachem…..une variété de Hamane…mais dont on rapportera le corps puant et pourri dans une barrique de pinard pour l inhumer a la basilique de Saint Denis

      le Nec de cette punition fut d apprendre qu en meme temps sa mère mourrait de la peste a Paris…Cheh fihoum……mère et fils de merde

      les empires, les peuples ont disparu…..et notre Peuple demeure a travers l histoire et les siècles…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.