Pourquoi le souvenir de la Shoah ne s’efface pas?

 

On doit se demander pourquoi la mémoire de la Shoah ne s’efface pas avec le temps, comme il arrive à la plupart des événements historiques. Pourquoi la Shoah et plusieurs autres questions liées  à la Seconde Guerre Mondiale sont de plus en plus mentionnées dans les médias? Pourquoi ces aspects semblent-ils attirer de plus en plus l’attention, alors même que le temps passe?

Bien qu’on ne puisse pas quantifier le phénomène, l’augmentation des abus et falsifications de la Shoah ne cesse d’augmenter. Ce n’est que lorsqu’on commence à mener des recherches sur ces questions que la fréquence et la diversité de ces falsifications devient évidente.

Lorsqu’on cherche les raisons de la mention fréquente de la Shoah, un certain nombre de causes possibles, mais dispersées, apparaît. L’une serait la tendance à un chaos croissant dans le monde. Dans une telle réalité, beaucoup cherchent des points de repère extrêmes, alors que d’autres les déforment. Une deuxième raison est la levée grandissante des barrières pour ce qui est acceptable dans le domaine public ou dans certains milieux. Une source supplémentaire de distorsion de la Shoah c’est la’immense dérégulation du théâtre virtuel des réseaux sociaux.

La mise en évidence de l’antisémitisme, qui s’est gravement accentué au cours de ces dernières années, ainsi que l’augmentation des incidents exprimant une haine envers les Juifs. Les falsifications et abus à propos de la Shoah coïncident avec l’antisémitisme.

La promotion d’une nouvelle Shoah ne fait pas partie de la catégorie des falsifications au sens le plus strict du terme, même si les deux types sont liés. Cette promotion d’une deuxième Shoah comporte plusieurs degrés et variations. Certaines sont explicites.

Dans les années 1960, George Lincoln Rockwell était le chef du parti nazi américain. Il disait que : « Si j’arrive au pouvoir, j’exécuterais tous les Juifs qui sont des traîtres ». Il a même prétendu, en outre, que 90% des Juifs Américains sont des traîtres[1]« .

De nos jours, des menaces explicites de génocide contre les Juifs proviennent essentiellement d’institutions étatiques ou entités issues du monde musulman. L’Iran et le Hamas en sont deux des auteurs principaux. D’autres sont, en général, de nature indirecte et bien plus limitée. Une énorme publicité international a été consacrée à une marche de néo-nais et de suprématistes blancs dans la ville de Charlotesville, en Virginie le 12 août 2017. les bras se tendaient pour faire le salut hitlérien. Certains portaient des swastikas en tatouages. On a aussi entendu des chants du slogan nazi : « Sang et Sol » [Blut und Boden (« le sang et le sol », en abrégé : BluBo), socle de la « race » allemande].

 

Tout ceci est très présent dans les photos et séquences vidéo. La manifestation est très rapidement devenue violente, alors que les suprémacistes intimidaient et attaquaient des contre-manifestants. Une voiture, conduite par un suprémaciste blanc, réputé également antisémite, a foncé en voiture sur les contre-manifestants,provoquant la mot d’une femme[2].

En septembre 2017, la police britannique a annoncé que trois hommes du Royaume-Uni, étaint accusé de crimes terroristes, en relation avec un groupe néo-Nazi interdit : « National Action ». Deux des soldats étaient des soldats d’active[3]. D’autres aspects de la question concernent un mélange de comportement de hooligan et de néo-nazisme. En septembre 2017, quand l’équipe de football allemande a joué contre celle de République Tchèque,à Prague, des dizaines de fans de l’équipe d’Allemagne ont crié des slogans nazis. Il y a aussi eu des individus criant : « Heil Hitler ». Dans les bars, on a joué de la musique fasciste à la demande de ces supporters ouvertement Nazis[4].

Une affaire de longue date, en Afrique du Sud, a concerné le Congrès des Syndicats d’Afrique du Sud (COSATU). Elle a eu pour conséquence que le tribunal pour l’Egalité a soutenu sans équivoque une Commission des Droits en Afrique du Sud, qui a statué que le porte-parole des relations internationales, Bongani Masuku, s’est rendu coupable de discours de haine antisémite et qu’il doit présenter ses excuses à la communauté juive.

Ce discours de haine,  écrit il y a un certain nombre d’années contre les Juifs -y compris les Juifs d’Afrique du Sud – déclarait qu’Hitler était leur ami. Masuku ajoutait que les Juifs qu’il définit comme « Sionistes » devraient être expulsés « d’Afrique du Sud ». Il menaçait aussi de violence « à effet immédiat contre les familles d’Afrique du Sud dont les enfants étaient montés en Israël et servaient dans l’armée[5]« .

Lezs Antisémites savent que dire aux Juifs : « Hitler aurait dû vous exterminer » ou « Les Nazis ont oublié de vous gazer », sont des insultes extrêmes. Alors que les principaux cas de ce genre surviennent dans le monde arabo-musulman, la charte originale du Hamas le dit de façon tout-à-fait explicite : « Israël existera et demeurera jusqu’à ce que l’Islam l’élimine, comme il a éliminé ses prédécesseurs ». La charte révisée vise toujours le même but et les mêmes cibles[6] [7] [8].

Il existe aussi des façons légèrement moins évidentes pour indiquer le même objectif génocidaire. Par exemple, quand les Palestiniens et d’autres sources arabes présentent la carte d’une zone géographique dans laquelle Israël n’apparaît pas. Pour que cette réalité puisse voir le jour, il faudrait en passer par un génocide, qui, en général, n’est pas déclaré ouvertement.

Alors qu’à l’origine, il restait essentiellement confiné à l’univers des néo-Nazis, de l’extrême-droite et de certaines parties du monde musulman, on peut, à présent, trouver cette inspiration génocidaire dans des milieux dominants. Au moins 150 millions de citoyens de l’Union Européenne sont d’accord avec l’assertion disant qu’Israël « mène une guerre d’extermination contre les Palestiniens[9]« .

C’est une variante équivalant à dire que’Israël se comporte envers les Palestiniens comme les Nazis l’oint fait envers les Juifs. Delà, il n’y a qu’un pas à en conclure que, comme il fallait éliminer les Nazis, Israël doit être éradiqué, même si ce n’est pas dit sous cette formulation. On peut conclure que nombreux sont ceux qui, par convention, tiennent des positions de diabolisation qui préparent ou simplifient la promotion de la prochaine Shoah.

Par Manfred Gerstenfeld

manfredgerstenfeld-322x279-df2dd

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

————————

 

 

[1] www.haaretz.com/opinion/.premium-1.806674

[2] www.newrepublic.com/article/144319/charlottesvilles-faces-hate

[3] www.independent.co.uk/news/uk/crime/neo-nazi-arrests-soldiers-british-army-terror-charges-latest-police-wales-west-midlands-a7941631.html

[4] www.welt.de/sport/fussball/article168257651/Bestuerzende-Details-vom-deutschen-Nazi-Eklat-in-Prag.html

[5] www.businesslive.co.za/bd/opinion/2017-07-11-cosatus-persistent-anti-semitism-defies-constitution/

[6] www.acpr.org.il/resources/hamascharter.html

[7] www.jcpa.org/revised-hamas-charter-not-acceptable-gaza-leadership/

[8] www.jcpa.org/hamas-new-political-document-implications-objectives/

[9] library.fes.de/pdf-files/do/07908-20110311.pdf.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Claude BOUREL

Je ne sais si cela a été diffusé sur les médias français mais j’ai vu, avant hier, aux informations sur la première chaîne BELGE (car j’ai l’avantage d’habiter pas très loin de la Belgique) la VIDÉO de jeunes néo-nazis dans un bois de POLOGNE, en uniformes SS, autour d’un cercle de svastikas enflammées, célébrant l’anniversaire d’un certain Adolf H……
http://www.cnewsmatin.fr/monde/2018-01-23/pologne-une-video-de-neo-nazis-celebrant-lanniversaire-dhitler-fait-scandale-773306
Si quelqu’un a vu une diffusion de cette information sur une chaine française, qu’il me le fasse savoir car je n’en ai vu aucune! Par contre, un palestinien qui reçoit un coup de matraque après avoir jeté une pierre sur un soldat israélien va faire la une des journaux papiers et télévisés.
Pauvre France ! J’ai honte de dire que je viens de ce pays !
La France d’ici quelques décennies ne s’appellera plus France mais B…land !