Le réalisateur et comédien Mel Brooks au lot de la 20th Century Fox le 23 octobre 2014 à Century City, Californie Crédit : Kathy Hutchins/Shutterstock.

Pour Mel Brooks, l’histoire du monde (sans blague !) se répète.

Plus de 40 ans après le premier film, « Histoire du monde, partie II » a beaucoup de rires juifs.

Près de 40 ans après les débuts de son « Histoire du monde, partie I » en 1981, Mel Brooks a sorti « Histoire du monde, partie II » à la veille de Pourim, qui a débuté le 6 mars.

Brooks (il aura 97 ans en juin), Wanda Sykes, Nick Kroll, Ike Barinholtz et David Stassen ont écrit et produit les huit épisodes de la comédie, destinés à un public averti. Le casting comprend Jack Black (Joseph Staline), Jason Alexander (Maurice Cheeks, un notaire supervisant la conclusion de la guerre civile), Danny DeVito (le tsar Nicholas) et Seth Rogan (Noah), ainsi que le mannequin Emily Ratajkowski, le basketteur professionnel Blake Griffin et la comédienne Sarah Silverman.

Chacun des épisodes dure environ 30 minutes et rebondit entre les événements historiques. Ils sont traités comme une rampe de lancement pour schtick, un peu comme Moïse laissant tomber une troisième tablette de commandements dans le film de 1981.

De l’état de Virginie en 1865, Brooks raconte une partie de la guerre civile : « Nous parlons de celle des années 1860. Pas celui qui sortira en 2024. »

D’autres gadgets concernent les statues confédérées, le privilège des hommes blancs et l’annulation de la culture, mais la série fait principalement écho au style comique caractéristique de Brooks sans s’attarder sur la politique actuelle. Et fidèle à la forme, les références religieuses et culturelles juives abondent.

Après avoir déclaré qu’il ne boit que les jours fériés, wino Ulysses S. Grant (Barinholtz) annonce – après avoir été pris avec une gourde – « Je crois qu’aujourd’hui est ce que les Hébreux appellent « Pessa’h ». » (Il le prononce correctement.)

Schmuck Mudman (Kroll) fait l’éloge de la vie facile de shtetl, « où chaque cosaque meurtrier connaît votre nom ».

Des juges de style ESPN analysent le patinage artistique d’Hitler (Drew Tarver) dans une scène « Hitler on Ice ». « La race des maîtres n’a pas l’air si magistrale », dit l’un d’eux. (La France lui attribue un 10, tandis que tous les autres pays évaluent la performance à zéro. « Ces lâches de Vichy », déclare un annonceur.)

L’un des fils récurrents les plus convaincants (et les plus juifs) est une parodie de « Curb Your Enthusiasm » intitulée « Curb Your Judaism », qui cartographie la Cène sur un film des Beatles comme « A Hard Day’s Night » de 1964. Luke (JB Smoove, co-vedette de « Curb » de Larry David) et Judas (Kroll) déplorent que la Cène ressemble plus à un dernier casse-croûte, ce dernier se demandant : « Pourquoi Jésus est-il obsédé par le lavage des pieds ? » (Il y a aussi une référence à Dulce De Leper.)

Comme David aurait pu l’écrire dans « Curb », Judas trahit accidentellement Jésus aux Romains avec un baiser qu’il voulait être affectueux. En cours de route, il y a une référence à Mary étant certainement une mère juive – parce qu’elle pense que son fils est Dieu.

Brooks et ses collègues ont imaginé une arche de Noé avec juste des chiens, une « classe de maman » (glissade pour la classe de maître) avec Sigmund Freud (Taika Waititi) et un premier concile de Nicée en tant que groupe de discussion d’évêques essayant de rendre l’histoire de Jésus plus cool.

Comment gèrent-ils ?

Au grand dam de la femme à la tête du groupe, les évêques choisissent de faire de Jésus un homme blanc – musclé parce qu’ils pensent qu’il est peu probable qu’il ait été mauviette, plutôt qu’un expert en Krav Maga – et de blâmer les Juifs pour sa mort.

Source : jns.org

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