Le chef de Tsahal prévient qu’une vague de terreur pourrait se propager aux Juifs à l’étranger

Le chef des Forces de défense israéliennes, Aviv Kochavi, a averti les membres du cabinet de sécurité de haut niveau que la vague de terrorisme en Israël pourrait se propager et viser des Israéliens et des Juifs à l’étranger, a rapporté jeudi soir Channel 13.

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Aviv Kochavi, participe à une réunion de la commission de la défense et des affaires étrangères à la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem, en Israël, le 9 novembre 2021.

Yonatan Sindel/Flash90 Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kochavi, participe à une réunion de la commission de la défense et des affaires étrangères à la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem, en Israël, le 9 novembre 2021.

 

« Il est à craindre que l’effet d’imitation ne conduise à des tentatives de nuire à des cibles israéliennes et juives dans le monde entier », a déclaré mercredi M. Kochavi, cité par la chaîne, en référence au phénomène des attentats qui frappe actuellement l’Etat hébreu.

La chaîne israélienne a indiqué que le Mossad et l’agence de sécurité Shin Bet devront effectuer des préparations spécifiques pour protéger les Israéliens à l’étranger.

« Israël est confronté à une vague de terrorisme arabe meurtrière », a déclaré de son côté le Premier ministre israélien Naftali Bennett après l’attentat de Bnei Brak, en référence aussi aux deux précédentes attaques, le 22 mars et dimanche, perpétrées par des terroristes Arabes israéliens liés à la mouvance jihadiste.

Dans un communiqué diffusé mercredi soir, il a appelé les Israéliens ayant un port d’armes à ne pas sortir sans. Il a en outre fait état de « plus de 200 interrogatoires et interpellations ». 

Mercredi, le gouvernement a alloué 181 millions de shekels (56,6 millions de dollars) de fonds supplémentaires à la police.

« Une police forte équivaut à un État d’Israël fort. Nous travaillons avec tous les outils et dans tous les domaines pour rétablir la sécurité et le sentiment de sécurité des citoyens d’Israël », a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett dans un communiqué.

Les fonds d’urgence viennent s’ajouter au déploiement de 1 000 militaires pour renforcer la police, ordonné mercredi par le ministre de la Défense Benny Gantz.

« Nous prenons des mesures offensives et défensives », a déclaré Gantz lors d’une conférence de presse après une évaluation de la sécurité avec Kohavi et le chef du commandement central, le général de division Yehuda Fuchs.

« J’ai ordonné [aux forces de défense] d’aider la police israélienne sous forme d’équipement, de main-d’œuvre et de personnel supplémentaire », a déclaré Gantz.

« Si nécessaire, nous recruterons des milliers de réservistes qui inonderont les rues et opéreront partout où une activité opérationnelle sera nécessaire », a ajouté Gantz. Israël appelle rarement des réservistes, sauf à des fins de formation.

« Quoi qu’il en soit, nous briserons cette vague de terreur. Nous ramènerons la paix et la stabilité de manière énergique, intelligente et responsable », a-t-il déclaré.

Jforum avec i24NEWS et infos-israel.news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires