Le maire de Munich Dieter Reiter a déclaré au Jerusalem Post mercredi qu’il va interdire à partir de maintenant que dans des bâtiments de sa ville puissent avoir lieu des événements qui visent à délégitimer Israël.

Le maire demande aux représentants culturels de la ville d’effectuer un examen approfondi des demandes de locaux pour des évènements programmés dans sa ville.

Le maire a déploré avoir permis à une conférence de BDS [Boycott, Désinvestissement, Sanctions]  contre Israël d’avoir lieu samedi dernier dans un centre culturel de la ville.

«Je suis d’avis que la ville de Munich, dans le futur ne fournira plus de chambres libres et de locaux pour de tels événements.

Je ne peux pas en tant que maire accepter de donner le soutien de la ville pour des événements comme celui qui a eu lieu samedi, dans laquel Israël et ses citoyens sont exposés à des accusations inappropriées « , a écrit Reiter par email.

Il a ajouté que l’événement anti-Israël BDS est inacceptable pour lui parce qu’il « évoque les pires souvenirs pour nos citoyens juifs, » apparemment se rapportant au mouvement de boycott nazi des entreprises juives et l’incitation antisémite qui a conduit à la destruction de la communauté juive allemande .

Le mouvement nazi est originaire de Munich, la capitale de la Bavière dans le sud de l’allemagne.

 Charlotte Knobloch, à la tête de la communauté juive de 9500 membres de Munich, a confirmé la décision du maire qu’il n’y aura pas de futur soutien pour les événements de BDS dans des lieux municipaux.

Interrogé par le Jérusalem Post à la question de savoir s’il avait l’intention d’annuler les événements de la Journée de la Palestine au Gasteig, le centre culturel de Munich où l’événement avec BDS a eu lieu, le bureau du maire n’a pas immédiatement répondu. Jenny Becker, un porte-parole du département culturel de la ville, a écrit au JPost que la ville ne va pas annuler l’événement de la Journée de la Palestine.

Becker a déclaré au JPost la semaine dernière :  «À notre avis, il y a une différence entre critiquer Israël et l’antisémitisme. »

Les critiques accusent le centre culturel d’attiser la haine de l’Etat juif.

Reiter a ostensiblement cherché à se distancier de la décision du ministère de la culture pour organiser un événement de promotion d’un boycott d’Israël. Il a dit qu’il n’a pas participé à la décision. Interrogé par téléphone si département culturel de Munich soutien la haine des Juifs et d’Israël, Becker a déclaré: «Bien sûr que non.» Elle n’a pas répondu à la question de savoir si la haine de l’Etat juif est une forme de contemporain de l’antisémitisme.

Anton Biebl, le directeur culturel de la ville, a refusé plusieurs demandes de rendez-vous pour une entrevue.

La semaine dernière, le JPost a publié le premier bilan sur le soutien financier à BDS du gouvernement de Munich avec l’argent des contribuables allemands. La conférence BDS portait sur  le développement et les résultats   du mouvement économique anti-Israëlien.

Après le gouvernement de Knobloch et Israël a demandé que Reiter intervenir pour retirer la fiche sur la conférence BDS, il a refusé, déclarant, selon son porte-parole Stefan Hauf, le maire «n’a pas de fondement pour annuler l’événement.

Selon le représentant culturelle, l’événement est simplement une conférence, et pas un appel au boycott. « 

Knobloch a déclaré au Post la semaine dernière: «La campagne BDS déguise le socialement inacceptable avec une forme modernisée du jargon nazi exigeant de« Ne pas acheter Juifs!  » le remplaçant par Ne pas acheter de l’Etat juif. «  » La conférence a suscité une contre manifestation samedi contre BDS devant le Gasteig. Une cinquantaine de partisans anti-BDS se sont  opposés aux  50 participants pro-BDS présents.

Le chef du consulat d’Israël à Munich, Dan Shaham, a déclaré au Post, « Nous sommes désolés que ce groupe  antisémite de BDS ait été autorisé à utiliser une salle municipale pour appeler à un boycott contre Israël, qui est  interdit par la loi en Allemagne ».

Le mardi à Munich Israël a ouvert son nouveau consulat, situé près de la Haus Braunes, l’ancien siège national du parti nazi et le «bâtiment du Führer», où l’ancien premier ministre britannique Neville Chamberlain et Adolf Hitler ont signé le traité de Munich en 1938.

JPost

Adaptation : Kathie Kriegel

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires