Le musée d’histoire des juifs polonais de Varsovie, aussi appelé musée Polin, vient d’être élu « meilleur musée européen de l’année 2016 » par The European Museum Forum (EMF).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce musée n’a pas mis bien longtemps pour se faire remarquer. Ouvert il y a moins de deux ans, il est devenu un lieu incontournable à Varsovie.

Construit dans le quartier de Muranow, à l’endroit même de l’ancien ghetto de Varsovie, le musée Polin rend hommage aux 3,3 millions de juifs installés en Pologne avant la Seconde guerre mondiale. Son exposition principale, installée sur 4200 m², retrace mille ans d’histoire juive sur les terres polonaises. Une histoire millénaire qui contraste avec la modernité du lieu, pensé comme un cube aux murs de verre.

Le musée de l’Histoire des juifs polonais est le fruit d’une réflexion commune entre l’Institut historique juif, le ministère de la Culture et la municipalité de Varsovie. Un projet unique qui a su faire la différence auprès du jury du Forum européen des musées, à l’origine de ce prix prestigieux. Le musée polonais a été choisi parmi 49 candidats venus de 24 pays européens.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires