Le plan de paix américain : un Etat Palestinien avec l’Est de Jérusalem pour capitale et une souveraineté limitée 
Le journal saoudien Asharq Al-Awsat a communiqué sur le plan de paix américain encore à l’étude, pour le Moyen-Orient, qui reconnaît l’Est de Jérusalem comme capitale palestinienne, aucun droit au retour, une souveraineté démilitarisée et limitée, des milliards de $ d’aide, la Vallée du Jourdain demeurant entre les mains d’Israël ; les Européens offrent une assistance arbitrale, mais ne souhaitent pas remplacer les Etats-Unis d’Amérique comme médiateur. 

 

Le plan de paix américain visant à résoudre le conflit palestino-israélien inclut la reconnaissance de l’Est de Jérusalem comme capitale palestinienne, sans droit au retour et une souveraineté limitée, selon le journal saoudien et pan-arabe Asharq Al-Awsat, basé à Londres, qui publiait ce mercredi un article s’appuyant sur des sources diplomatiques en France.

Selon les diplomates cités, les Etats-Unis n’écartent pas la possibilité que l’Est de Jérusalem puisse être la capitale du futur Etat palestinien, à condition que la Vieille Ville passe sous l’égide d’un règlement international (donc plus souveraineté israélienne exclusive ; avec un exercice limité de prérogatives palestiniennes).

Ces diplomates ont aussi révlé au journal saoudien que le plan américain envisage que cet Etat Palestinien aura une souveraineté limitée, qu’il sera démilitarisé, mais que ses frontières ne seraient pas fondées sur la Ligne Verte (les « frontières » existant au soir de la fin des hostilités, après la guerre des Six-Jours).

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

 

 De plus, la Vallée du Jourdain demeurera sous souveraineté israélienne et de vastes blocs d’implantations demeureront en place, alors que « de petites » implantations seront transférées, bien qu’il ne soit pas encore évident que des endroits précis leur aient déjà été affectés.

A un stade ultérieur, l’Autorité Palestinienne se verra attribuer des prérogatives sécuritaires et administratives supplémentaires dans les Zones A et B de la Rive Ouest du Jourdain (ou Juée-Samarie), selon ce plan.

Ce plan comprendra une aide américaine de 40 milliards de $ pour l’instauration de cet Etat Palestinien et de ses institutions.

Israël conservera sa responsabilité entière sur la sécurité des frontières, alors qu’à Gaza, l’Egypte sera impliquée. Concernant les réfugiés palestiniens, le plan les appelle à demeurer où ils se trouvent et à toucher des compensations au renoncement au « droit au retour ».

 Un certain nombre de ministres arabes des affaires étrangères, dont le Secrétaire Général de la Ligue Arabe, Ahmed Abu Al- Gheit, ont rencontré mardi dernier la Ministre européenne des affaires étrangères, Federica Mogherini et d’autres responsables de premier plan, afin de discuter du processus de paix.

Asharq Al Awsat a révélé mercredi matin, que les ministres arabes ont demandé à leurs homologues européens de participer à l’arbitrage entre les deux parties, à la lumière de la déclaration du Président Mahmoud Abbas, disant que les Etats-Unis ne peuvent demeurer en position d’arbitre, car trop favorables à Israël.

Cependant, les responsables arabes ont réitéré que Washington dispose toujours d’un rôle central dans ce processus de paix, en particulier si on considère le fait qu’on s’attend à ce qu’ils annoncent très bientôt leur nouveau plan de paix.

Un diplomate européen a déclaré au journal en Arabe que l’Europe ne croit pas devoir tenté de dérober leur place de médiateur principal aux Etats-Unis, mais que néanmoins, ils peuvent aider. Du fait de l’étroite relation entre Israël et les Etats-Unis, les dirigeants européens pensent que seuls les Etats-Unis sont en mesure de faire pression sur Israël dans le cadre d’un accord de paix.

Liad Osmo|Publié le :  03.01.18 , 00:59

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski. Il y a là quelques éléments déjà préventivement annoncés par Nikki Haley, suggérant que certains points risquaient de ne pas plaire, ni à l’un ni à l’autre camp : par exemple, toute éventualité de capitale palestinienne à Abu Dis ou Ramallah a disparu au profit de la force symbolique de l’Est de Jérusalem, même avec des prérogatives restreintes. En l’échange de ce poids, lourd de conséquences, tout le reste est confié à Israël, dont la Vallée du Jourdain, qui est une exigence sécuritaire jordanienne, pour éviter d’être leurrés par les Palestiniens. Pour les « petites » implantations, des tests grandeur nature ont été effectués, notamment à Amona.

Sachant qu’aucun plan de paix n’a été accepté par la partie palestinienne depuis 1947, quelles sont les chances de Donald Trump, parfois atteint par des fièvres d’impopularité  à l’interne comme à l’extérieur, de réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué? Ce sera la question à un million de dollars.

34 Commentaires

  1. 40 milliards de $ promis par Trump aux oligarques de Ramallah, est-ce une référence aux 40 années passées dans le désert par le peuple hébreu à se nourrir de la manne céleste ? Erreur psychologique : cela fait 70 ans et 5 générations que les Fistiniens se goinfrent de la manne des aides alimentaires de l’UNRWA. Alors mettez-vous à leur place : pourquoi devraient-ils accepter une solution négociée qui les priverait de cailles rôties ? Trump n’est pas Moïse et les arabes palestiniens n’étaient pas esclaves en Egypte.

  2. Le mot « palestinien «  représente en lui même la négation de l’histoire, de l’origine juive de Jérusalem et du présent.
    Ce sont les arabes qui ne veulent pas D’ISRAEL.
    Tout ceux qui se sont engluer à soutenir ces alliés d’hitler en croyant gagner qqchose payent et vont payer un plus lourd tribus que celui de la seconde guerre mondiale.
    Les choses sont simples, les pervers rendent les choses complexes et c’est dans ce monde que les dirigeants Israéliens doivent naviguer avec beaucoup de lucidité.

  3. Encore des plans et des plans, visant à garder la situation actuelle de conflit, car c’est dans l’intérêt des grands pays qui dirigent ce monde. C’est l’entretien périodique de la machinerie démagogique.
    La paix ? il suffit de regarder une carte : une immensité de territoires arabes et musulmans, et un tout petit petit petit bout pour les juifs. Ils veulent quoi au juste les arabes ? s’il veulent la paix, qu’il nous la donne, tout simplement. Des terres, ils ont ont à la pelle.
    Est-ce que les arabes d’Israël vont aller vivre dans cet état palestiniens ? jamais ils n’accepteront.
    Est-ce que les juifs pouront vivre dans cet état palestinien ? jamais, on parle déjà de démonter des implantations. mais s’il paix il y a, en quoi ces implantations juives sont un problème ?

  4. […] Selon les diplomates cités, les Etats-Unis n’écartent pas la possibilité que l’Est de Jérusalem puisse être la capitale du futur Etat palestinien, à condition que la Vieille Ville passe sous l’égide d’un règlement international (donc plus souveraineté israélienne exclusive ; avec un exercice limité de prérogatives palestiniennes). Lire la suite sur jforum.fr […]

  5. (amusant.. le temps d’un plantage d’ordi.. et un autre contributeur plus modéré intervient.. postons qd meme cette copie miraculeusement sauvegardée 😉 :

    pourquoi tant de pessimisme parfois un peu agressif??
    de nombreu/ses/x amis israeliens jerusalem incluse se disent ok pour une jerusalem partagée (il y a tjrs eu d’immenses quartiers arabes (un tiers/un quart?) ds ce qu’ils appellent al quods et nous jerusalem…

    certes plusieurs n’esperent cette solution que dans le cadre d’un accord (et svt de qques années de paix réelle (et de bonnes relations etablies ds le concret, cela doit etre possible francais et anglais et/ou allemands ennemis mortels des decenies/siecles ont bien réussi a se creer une amitié et bonne cooperation)

    detail: le chapeau et certaines reactions disent que ce plan prevoit la vallée/eaux du jourdain en responsabilité israelienne… mais le corps de l’article l’attribue aux palestiniens?? :
    « De plus, la Vallée du Jourdain demeurera sous souveraineté palestinienne et de vastes blocs d’implantations demeureront en place, alors que “de petites” implantations seront transférées… »

    phrase juste sous la photo drapeau juif au premier plan et dome de la mosquée d’omar,/el aqusa ..en fond..

    et merci de vos infos!

  6. Communiqué: FREE ISRAEL
    There is no peace on the count of Israeli Judaea and Samaria lands; they belong forever to Israel Jewish Nation as the very Jerusalem itself.
    This is a farce, a peace with an invented, created, funded, trained, and armed people coming from Arab Nations by Western with the unique goal to replace and to destroy Israel Jewish Nation.
    There is nothing to negotiate today neither tomorrow.
    OBAMA vs. TRUMP is “bonnet blanc and blanc bonnet”, the style is different and the approach is better in order to embroil the minds, but the aim remains the same to weak Jewish Israel Nation for destruction facilities.
    He pretends to be your best friend to be closer in order to make you fall.
    Take your embassy and your ambassador as well and go home.
    Trump or whatever is not a friend of Israel, he will never be.
    Israel rule: Esau hatred Jacob.
    Anyone that says that Israel has to yield and to cede Jewish lands is obviously an enemy of Jewish Nation.
    At contrary, the Western has to return to the Jewish Nation Israel all the stolen Jewish territories from Suez Channel until Ephrata in conformity with the Holy Bible.
    The ultimo goal of the world is to put each Jewish alive or dead over the planet into a German crematory oven.
    Israeli leaders are not empowered to cede any land of Israel.
    All agreements performed against Eretz Israel by Israeli leaders are NULL.
    Israel belongs to the God of Israel.
    Most of the world leaders are corrupted, decadent, and debauched, and belong to degenerated blood line.
    Juden, do not be afraid of anyone!
    Roman rule: Cathargo delenda est.
    Free Israel from Western and Arab occupation and colonization funded by Romain
    Israel King David Spokesman.

  7. Le Massacreur de Maalot j’ai nommé Abou Mazen va surement accepter les 40 milliards de dollars.
    Le chantage au Mensonge de 60 ans en aura couté des milliards de dollars au Grand Machin et au Petit Machin.
    A part le pognon, tout le reste est de la pipi de chat.

  8. Il n’y a , et n’y aura aucun plan qui sera accepté par les terroristes palestiniens autre que la disparition d’Israël, le plan de Trump comme tous les autres auparavant ne seront acceptes par l’es arabo-palestiniens ….
    Faut pas rêver, Israël ne va pas se suicider pour les beaux yeux des américains. …
    Tout ça c’est du bla bla bla …..

    • et pourtant BIBI étale un large sourire !!! Il y en a d’autres qui ont cédé à ces sauvages , sans nommer … DAYAN , SHARON , RABIN qui aurait cédé gracieusement pour avoir la paix …. quelle paix dans un pays arabe ??? Ils y ont pourtant déjà goûté , les juifs !!! dans les pays arabes et en EUROPE !!!!
      cette signature, si BIBI y adhère sera la Porte Ouverte aux arabes !!!
      ET TRUMP, à quoi il joue ?? d’abord JERUSALEM est la Capitale d’ISRAEL puis elle sera internationale ! est-il crédible , cet homme ??
      CONSULTER M. GURFINKEL ou Jean Patrick GRUMBERG sur Dreuz , ils vous diront ce qui est LEGAL !!! ISRAEL est LEGAL sur Sa Terre , de la Mer au Jourdain !!!

  9. Que de commentaires, gens de peu de foi. Il ne se passera rien de ce que vous imaginez. Trump à dit que le sort de Jérusalem est joué. Il n’est plus sur la table des discussions. Les arabes refuseront le plan Trump c’est sûr et donc ses mains en seront libérés. Ce qui se joue est beaucoup plus grave. Russes et Américains sont sur le ring !

    • Et dans ce jeu entre Américains et Russes qui revendiquent la puissance militaire comme arme suprême, ce sera l’Europe qui sera perdante car aucun des deux principaux protagonistes ne veulent de l’impérialisme islamique sur « leurs terres ». Et la Chine qui émerge, c’est la même chose !

  10. De toutes façons, comme les Arabes dits »palestiniens » rejetteront ce « plan de paix », comme les autres, ce n’est pas la peine de gesticuler ; ils veulent TOUT et n’auront rien. L’Eternel veille

  11. TRUMP me déçoit énormément. Il n’est et il ne sera jamais question de perdre ne serait-ce qu’un grain
    de sable de JERUSALEM. Si c’est çà son « plan de paix », il peut se le garder et se le foutre….Je ne veux
    plus entendre parler de lui.

  12. Tout ça c’est du buzz créé par les arabes qui sont champions hors catégories dans ce genre de gesticulations. J’imagine mal Trump proposer quelque chose de ce genre. Il n’est pas fou.
    Comme d’habitude les muzzs prennent leurs rêves pour des réalités. De tout manière les palos vont dire non comme d’habitude car ils n’auront pas tout Israel du Jourdain à la mer. Game Over.

  13. Ce qui est important à mon point de vue est la dénomination !! et le petit Roi de Jordanie l’a bien compris : il ne veut pas de frontières avec ce nouvel « ETAT Palestinien » car il craint que ce dernier veuille annexer la JORDANIE qui est l’actuel ETAT Palestinien !!!
    De toute façon je ne comprendrais pas ISRAEL s’il acceptait un ETAT de ce nom car les arabes diraient toujours :  » vous avez vu l’immensité qu’était la PALESTINE et voyez ce qui nous reste !!!
    Si réellement il doit être créé un ETAT , il devrait se nommer :  » ETAT AUTONOME ARABE DE ISRAEL  »
    puisque c’est un ETAT dans l’ETAT !!!

  14. Dans tout ce méli-mélo, Israël doit préserver la sécurité de la Jordanie en conservant la Vallée du Jourdain pour que les Palestiniens ne se l’approprient pas ?
    Qu’on les laisse laver leur linge sale en famille !
    Par contre le pavé jeté dans la mare, c’est Jérusalem ! vous voulez notre élimination démographique dans notre capitale’ ?

    • Oui je me demande si TRUMP n’est pas un peu hypocrite , en commençant par déménager son ambassade à JERUSALEM Ouest pour déclarer plus tard l’ETAT Palo avec Jérusalem Est !!!!
      Et le voilà qu’il veut créer un ETAT PALESTINIEN en ISRAEL !!!
      GURFINKEL et très récemment Jean Patrick GRUMBERG à DREUZ a écrit cette semaine que la création d’un autre Etat dans l’Etat d’ISRAEL est illégitime : voir la charte de l’ONU chapitre 12 article 80 . Pourquoi les israéliens se laissent-ils mener par le bout du nez jusqu’à ce qu’on leur arrache une signature !!! la paix ils ne l’auront jamais !!!

  15. Le journal Saoudien prend ses désirs pour des réalités parce que la séparation de Jérusalem en 2 capitales, l’une Arabe, l’autre juive est un plan inacceptable pour Israël étant donné que la frontière serait située à l’intérieur de la ville de Jérusalem dans laquelle aucun mur de séparation en Juifs et Arabes ne serait possible à construire à cause de son classement au patrimoine historique mondial par l’UNESCO; les agressions seraient permanentes, les Juifs menacés et les touristes s’enfuiront, sous les rockets qui pleuvront par centaines des quartiers des Arabes vers Israël; la situation serait 1000 fois plus dangereuse qu’aujourd’hui avec des milliers de morts; il vaut mieux une guerre que vivre dans cette situation de tension permanente avec des victimes quotidiennes et assister à l’arrivée massive de musulmans terroristes à la mosquée Al-Aqsa comme à la Mecque qui se feront une joie de se faire exploser au milieu de la foule pour devenir des martyr !Je ne pense pas que BiBi Nétanyahou accepterait un tel plan de partage parce que c’est un homme d’expérience qui sait très bien que les Arabes ne respectent jamais leurs engagements et qu’il sont prêts à signer n’importe quoi pour voler la terre des juifs sans rien donner en échange que leur mauvaise foi.

    • mais tout ça c’est la taqiya , la ruse islamique pour s’acquérir JERUSALEM ! Et si les juifs cèdent leur Capitale , je crains le pire pour eux ! ils n’ont pas le droit de céder volontairement le BIEN que DIEU leur a donné !! DIEU a dit JERUSALEM est ma DEMEURE ! et si son Peuple ne veut pas le comprendre….il y aura sanction ! RABIN n’était-il pas sur le point de céder ??

  16. Une erreur de taille: ce qu’on appelle « Ligne Verte » et que les Europeens appellent « frontieres de 1967 »
    est en fait la ligne de separation des forces israeliennes et arabes a la suite de la Guerre d’Independance,
    autrement dit les lignes de 1949. J’ai lu ailleurs (et j’en ai bien sur ete consterne) qu’il etait suggere d’abandonner la Vieille Ville de Jerusalem a une souverainete internationale. Si c’etait le cas, on peut penser que, comme d’habitude (U Thant en 1967, la FINUL plus recemment), les cles seraient remises aux pays arabes aussitot que ceux-ci le reclameraient, peut-etre meme avant si l’entite internationale aux commandes etait dirigee par Mme Mogherini.

    • bien sûr , souveraineté internationale veut dire « souveraineté arabe » !! à la première attaque arabe , les « internationaux » fuiraient !!!
      J’ai hâte de voir ce plan !!!!

  17. Et que devient la « Jérusalem, une et indivisible » des Israéliens ?
    Si les USA ouvrent leur ambassade à Jérusalem comme prévu pour ce mois de mai après leur reconnaissance de Jérusalem (entière) comme capitale d’Israël, faudra-t-il qu’ils reviennent sur cette reconnaissance avec la création de Jérusalem-Est comme capitale du futur état palestinien ? Y aura-t-il alors une ambassade américaine dans les deux Jérusalem ?
    Trump serait donc prêt à revenir sur sa décision d’une Jérusalem capitale du seul état d’Israël ?
    Cela ne serait-il pas considéré comme une trahison de Trump envers Israël ?
    Ne court-on pas une fois de plus vers une capitulation face à Abbas et l’OLP ?
    Croyons-nous vraiment pour autant qu’Abbas s’en contentera et que les revendications palestiniennes cesseront ?
    Pour que le problème israélo-palestinien soit résolu, il faudrait que les pays non musulmans (USA, UE, etc.) décrètent unilatéralement que les revendications musulmanes basées sur les conquêtes des siècles précédents soient définitivement nulles et non avenues, en particulier pour Israël.

    • Jerusalem Est c’est la zone. Rien à voir avec la Jerusalem que nous avons construite. C’est un ensemble de villages arabes qui ont été agglomérés au noyau de Jérusalem. Si les palestiniens veulent ce bidonville, grand bien leur fasse !
      La vielle ville, cela c’est autre chose: c’est notre histoire. Il faut pas qu’elle passe dans les mains arabes. si partage il y a, il faudra veiller à ce qu’il soit equilibré, y compris sur le mont du temple, par ex par un partage du temps.
      Mais ne vous en faites pas: les arabes ne veulent pas la paix, jamais ils ne signeront un solde de tout compte, car en realité, ils veulent tout.

      • Non yacotito , pas un partage du temps mais un partage de l’Espace !!! Cette verrue est implantée sur une grande esplanade ; toute la partie adjacente au mur des lamentations devra être juive !!! les arabes n’ont qu’à aller à la Mecque baiser le sol !!
        Le MONT DU TEMPLE est le lieu Saint , érigé par les juifs, il n’y a aucune raison de les en priver !!
        Et pour commencer , même si on leur donne un ETAT Autonome , il faudra lui trouver un autre nom que « PALESTINE » , la Palestine n’a jamais été arabe, c’était la TERRE DES HEBREUX !!! SINON ,Toujours ils se plaindront du rétrécissement de « leur » Palestine !

  18. MAIS, alors créer un ETAT arabe dans l’ETAT d’ISRAEL rendu aux juifs par les traités et le Mandat à la GB et la déclaration d’indépendance en 48 , tout cela est caduque ??? Je croyais que c’était illégal de créer un ETAT dans un ETAT existant ???? en vertu de la Charte de l’ONU chapitre 12 article 80 ????
    Alors chacun , disons l’ONU, peut faire et défaire les Etats à sa guise ???
    Les arabes ont déjà essayé en 1947 mais ils voulaient tout le territoire , et ne vous leurrez pas , ils veulent encore tout le territoire juif !!!

  19. Why not ? sous reserve que l’acces à la vieille ville et au mont du temple soit equitable.
    Un compromis suppose qu’aucun protagoniste n’aie tout ce qu’il veut.
    Pour Israel, le plus important est sa securité que ce plan assure puisqu’Israël contrôlera la vallée du Jourdain.
    Ce plan ne dit rien sur Gaza: il ne faudrait pas qu’après acceptation du plan, il y ait encore des prétentions palestiniennes. Il faut aussi que ce soit un solde de tout compte pour les pays environnants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.