Éric Zemmour emmène Philippe de Villiers en Arménie… et dans sa campagne

Le candidat à la présidentielle a mis en scène le soutien du souverainiste Philippe de Villiers ce samedi matin à l’aéroport de Roissy.

Effet de surprise à Roissy-Charles-de-Gaulle. Devant les caméras, Éric Zemmour et Philippe de Villiers tombent dans les bras l’un de l’autre. Les deux vieux amis partent en voyage, direction l’Arménie, pour aller « soutenir une terre chrétienne », précise le souverainiste entre les chariots à bagages et les bornes d’enregistrement. Ce déplacement de campagne vaut-il ralliement pour la présidentielle de 2022 ? Oui, répond Zemmour, qui salue « le soutien d’un de (s)es meilleurs amis ». « On se connaît depuis toute une vie. On a côtoyé les mêmes, on a combattu les mêmes adversaires, on a perdu, on a gagné, on a 30 ans de combat en commun. »

L’entourage du candidat va plus loin et avance que l’homme du Puy du Fou a « vocation à rejoindre le comité politique d’Éric Zemmour » et qu’un déplacement en Vendée sur les terres du souverainiste est envisagé. Le candidat d’extrême droite, dont la campagne a traversé une zone de turbulences et un léger tassement dans les sondages, a besoin d’afficher des soutiens. D’où ce voyage en Arménie avec « son vieil ami » et un Zemmour qui ne cachait pas sa joie ce samedi matin à l’aéroport, voire son soulagement…

Car, si les deux hommes sont proches depuis des années, le souverainiste s’est montré hésitant ces derniers jours et dernières semaines. Il avait par exemple décidé de ne pas venir au premier grand meeting du candidat, la semaine passée à Villepinte. « C’est un ami qui ne tient pas sa parole », avait réagi Éric Zemmour en marge de son difficile déplacement à Marseille.

L’Arménie, un choix bien réfléchi

A l’aéroport ce samedi matin, Philippe de Villiers explique cette absence à Villepinte : « J’ai pensé que c’était mieux d’attendre compte tenu de la longueur de cette campagne. » Et sa présence en Arménie : « Plus je regarde Éric, plus je me dis que ce qu’il défend, c’est ce pourquoi je vis, c’est ce pourquoi je souffre. Il défend la civilisation. Et je suis très ému et très touché d’être aux côtés de mon ami Éric Zemmour. Quand je le vois parler, quand je le vois braver à la fois les menaces et les quolibets, je me dis que cet homme est courageux. Je préfère soutenir le courage que la lâcheté. »

Alors pourquoi Villiers a-t-il décidé, cette fois, de se joindre à Zemmour ? Une source proche du Vendéen raconte : « Il a beaucoup hésité à y aller et il s’est décidé hier (vendredi). Son fils qui dirige le Puy du Fou ne souhaitait pas qu’il prenne parti pour des raisons de business mais Villiers avait trop envie de soutenir Zemmour. » Ce proche ajoute que l’ex-député européen souverainiste « a regardé le discours de Villepinte en direct à la télé et était enthousiaste ».

Enfin, ce déplacement en Arménie est l’occasion de mettre en avant leur diagnostic commun selon lequel la culture chrétienne européenne serait en danger. « C’est un pays au cœur de la guerre de civilisation », répond Éric Zemmour en référence au conflit qui a opposé l’année dernière les Arméniens à l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie d’Erdogan, pour le contrôle de la région du Haut-Karabakh. Une guerre meurtrière qui a coûté la vie à plusieurs milliers de personnes et qui oppose chrétiens arméniens aux musulmans azéris.

« C’est un signal fort aux chrétiens d’Orient et un clin d’œil au combat de François Fillon », lui-même très attaché à cette cause, glisse un cadre de l’équipe zemmourienne. Un François Fillon dont l’électorat est extrêmement courtisé par le candidat de Reconquête ! Ce samedi matin à l’aéroport, Philippe de Villiers abonde : « L’Arménie est en train d’être abandonnée, c’est une guerre de civilisation. On ferait bien de regarder ce qui se passe là-bas »… Un élu macroniste observe, agacé, « la mise en scène du ralliement de quelqu’un qui n’est plus élu nulle part » et conclut : « Ce n’est pas une campagne, c’est une croisade. »

Par David Doukhan, Alexandre Sulzer et Pierre Maurer

Le 11 décembre 2021 à 14h37  www.leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires