Comment empêcher la menace terroriste d’interrompre les concerts et les événements sportifs? 

L’attentat-suicide à la bombe qui a frappé un concert de musique à Manchester, en Angleterre, il y a deux nuits, a détruit 22 vies humaines et laissé 59 blessés, dont au moins 20 dans un état grave. Dans un éditorial spécial, le Général de Brigade (réserviste) Nitzan Nuriel évoque les défis qui consistent à maintenir des événements culturels et sportifs dans l’ombre des menaces terroristes. 

Photo: AP

L’un des objectifs du terrorisme est de propager la peur (la terreur) et l’anxiété parmi le public général au point d’interrompre la vie quotidienne. Les principaux événements sportifs, ainsi que les événements culturels recevant un auditoire massif (concerts musicaux, festivals et ainsi de suite) ont toujours été et resteront toujours des cibles essentielles pour les terroristes,en raison de la couverture médiatique maximale qu’ils reçoivent.

De façon caractéristique, les dates, horaires et lieux de tels événements sont connus et rendus publics bien avant qu’ils n’aient lieu. Des foules affluent en masse à ces événements, les systèmes de transport public desservant les endroits où ces événements doivent se dérouler sont bondés et surpeuplés et le processus par lequel l’auditoire entre et quitte l’endroit débouche sur des effets de goulot d’étranglement. Toutes ces caractéristiques constituent pour ces événements, dont l’auditoire est massif, une grave faiblesse et une cible préférentielle pour les attentats terroristes. La question fondamentale à laquelle les autorités sont confrontées, quand elles reçoivent des alertes spécifiques d’attentats terroristes imminents, c’est de savoir si oui ou non on doit autoriser l’événement à avoir quand même lieu, si on devrait plutôt le reporter, l’annuler ou le relocaliser dans un endroit différent.

Les services des sports israéliens ont été contraints de délocaliser certains tournois internationaux destinés initialement à se dérouler en Israël vers l’île voisine de Chypre, dans le cadre de situations sécuritaires devenues complexes. De la même façon, des équipes sportives d’Etats devant rencontrer des équipes israéliennes ont tiré parti des mêmes circonstances pour exiger que ces tournois soient délocalisés d’Israël vers d’autres contrées plus sûres.

Récemment, nous avons rencontré trois situations où les tensions entre le fait d’organiser le match comme prévu et l’option de le reporter, voire de l’annuler a évolué en un défi concret. Ces situations impliquaient l’équipe nationale de football israélienne, lors d’un match contre l’Albanie, le 8 novembre 2015, l’équipe de basketball du Maccabi Nahariya, lors d’un match à rejouer, dans le cadre de la Coupe d’Europe et un match en Turquie impliquant l’équipe de football de l’Hapoel Beer-Sheva. Ce ne sont là que quelques exemples tirés de ces derniers temps, où le dilemme a été communiqué au public, comme il y a beaucoup d’autres exemples impliquant différents sports.

On doit souligner que le Shin Bet (services de renseignements intérieurs ou ISA- le Shabak) est l’organisme gouvernemental responsable des autorisations ou refus que se déroulent des événements sportifs. Le Shin Bet est requis -aux côtés du Bureau National de l’Anti-terrorisme, afin de consolider et de proposer des recommandations spéciales au Ministre en poste. Naturellement, il y a toujours des tensions entre l’option de donner l’impression de se rendre ou de se soumettre à la pression terroriste en annulant l’événement eet l’option de prendre le risque en dépit d’alarmes concrètes et palpables.

Les organisations terroristes seront ravis d’être parvenus à attaquer des événements sportifs internationaux, en général et des événements sportifs impliquant des participants venus d’Israël, en particulier. En ce qui les concerne, obtenir l’annulation de l’événement, son report ou sa délocalisation est déjà une sorte de victoire, obtenue grâce à un effort relativement infime. Tout ce qu’elles ont eu à faire a consisté à publier une vidéo ou quelques messages électroniques qui menaçaient spécifiquement cet événement, et les organisateurs commenceront à suer à grosses gouttes, quand ils soupèseront le dilemme consistant à savoir si oui ou non on autorise la poursuite de l’événement comme prévu ou si on l’annule. Si nous acceptons ce scénario, alors le terrorisme sera en mesure de briser nos vies presque sans effort, d’une façon par laquelle nous ne pourrons plus organiser de tels événements. Une fausse alerte à la bombe envoyée à l’endroit où l’évnement est censé avoir lieu sera suffisant pour provoquer la panique et déboucher sur un report, voire même une annulation.

Donc – quelle devrait être la politique appropriée à suivre en de telles circonstances? Que peuvent faire les organisateurs pour éviter une situation où les projets, et la vie elle-même, sont interrompus de manière déraisonnable?

Je pense que la force et la résilience d’une société qui donne de la valeur à la vie et à sa propre survie, quels qu’en soient les risques, se mesurent – entre autres choses- à sa capacité à maintenir une route programmée des événements. Est-ce qu’un match de basketball ou de football justifie de prendre des risques impliquant la mise en danger de la vie humaine? Est-il justifié de prendre un risque quand on est confronté à une menace tangible, uniquement défendre le slogan :  » Nous ne permettrons pas au terrorisme de l’emporter et d’interrompre le cours de nos vies »?

Je pense que les organisateurs, au nom du pays accueillant ce match, ces jeux ou ce spectacle doivent se préparer de telles façon qu’ils puissent permettre à l’événement d’avoir lieu presque dans n’importe quelles circonstances. La façon appropriée d’accomplir cet objectif est de mettre en oeuvre un système de préparatifs avancés qui analyse ces menaces et développe des solutions raisonnables face à n’importe quelle menace éventuelle.

Il n’y a jamais de garantie totale, de solutions à 100% ou zéro risque, mais un effort à 100% est exigé au cours de la phase de planification, ainsi que durant la phase de mise en place de façon à ce que le risque qui permettrait au terrorisme de prévaloir soit minimisé autant qu’il est possible. Annuler un événement devrait n’être que le dernier recours, invoqué seulement après qu’il soit devenu abondamment clair qu’en dépit du processus de planification, certains scénarios n’ont pas obtenu de solutions adéquates et alors seulement sera t-il préférable d’annuler l’événement. Dans tout autre cas de figure, on doit opter pour d’autres alternatives, comme le renforcement de la sécurité, l’extension des cordons sécuritaires et le resserrage des mailles, et même de délocaliser l’événement vers un endroit différent. La lutte contre le terrorisme est une course de longue haleine et, en tant que telle,elle exige que nous prenions des risques calculés.

***

Nitzan Nuriel | 23/05/2017Contact author

Brig. Gen. (res.) Nitzan Nuriel est l’ancien Chef du Bureau israélien de l’anti-terrorisme. En France, il a notamment supervisé la protection et la sécurisation du Festival de Cannes 2016

Adaptation : Marc Brzustowski

israeldefense.co.il

Voir nos précédents articles avec Nitzan Nuriel :

Le Général de Tsahal N. Nuriel protège Cannes © Vidéo – JForum

jforum.fr › International

12 mai 2016 – Nitzan Nuriel giving a talk in 2013. (screen capture: YouTube/ICT). Nitzan Nuriel en conférence en 2013. (screen capture: YouTube/ICT).

Les défis technologiques au service de l’antiterrorisme © – JForum

jforum.fr › Israel

13 nov. 2016 – On devrait fonder un forum professionnel, trans-organisationnel et … Nitzan Nuriel est l’ancien chef du Bureau du Contre-Terrorisme d’Israël.

Terrorisme 2017 : le Pire est encore à venir © – JForum

jforum.fr › International

26 janv. 2017 – Le Général de Brigade (réserviste) Nitzan Nuriel -qui fait aussi du conseil et du management sécuritaire à l’étranger, dernièrement pour le …

La société israélienne Lotan sécurise les établissements … – JForum

jforum.fr › Dépêches

3 avr. 2017 – Que la ville de Cannes avait déjà fait appel début 2016 aux services du général Nitzan Nuriel, conseiller antiterroriste de Benyamin …

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires