Perte surprenante pour le Dôme de fer dans un appel d’offres

Les succès à Gaza et les expérimentations n’ont pas suffi: le Dôme de fer a perdu un énorme appel d’offres de l’armée américaine

Perte surprenante pour le Dôme de fer dans le cadre d’un appel d’offres de l’armée américaine pour l’achat d’un système d’interception d’engins aériens sans pilote et de missiles de croisière.

L’armée américaine a opté pour un système de la société Dentics and Raytheon, qui utilise une version au sol du missile AIM9X Sidewinder, plutôt qu’un système co-offert par Rafael et Raytheon basé sur le missile intercepteur Dôme de fer, le Tamir.

Le choix a été étonnamment accepté aux États-Unis également, car le Sidewinder est nettement plus cher que le Tamir et n’a pas une expérience opérationnelle aussi riche que le missile israélien, qui a jusqu’à présent enregistré plus de 3 000 interceptions opérationnelles réussies. Le Dôme de fer a même obtenu 100 % de succès dans les tests de peloton d’exécution menés sur les deux systèmes au champ de tir de missiles de l’armée américaine à White Sands, au Mexique. Même dans des expériences menées en Israël par le ministère de la Défense, Raphaël et l’Air Force, le Dôme de fer a démontré sa capacité à intercepter avec succès des drones et des missiles de croisière.

Selon les plans, le développement du système devrait être achevé d’ici 2023, et d’ici 2024, l’armée américaine commandera 400 lanceurs et des milliers d’intercepteurs dans le cadre d’un accord de plusieurs milliards de dollars.

Raytheon n’a pas encore répondu à la décision militaire. Bien qu’impliquée dans les deux équipes concurrentes, elle est le maître d’œuvre de l’offre perdante et un sous-traitant de l’offre gagnante en tant que fournisseur de missiles X-9-AIM. Il pourra néanmoins favoriser une future intégration du missile Tamir dans le système gagnant. Il est rare que de grands fournisseurs de l’armée américaine contestent une perte d’appels d’offres, et réussissent à modifier les résultats. Le succès de Boeing à annuler la victoire d’Airbus il y a une dizaine d’années dans un énorme appel d’offres pour le ravitaillement d’avions pour l’US Air Force, et à provoquer la publication d’un nouvel appel d’offres qu’il a remporté, est considéré comme extraordinaire.

En 2019, l’armée américaine a acheté deux batteries du Dôme de fer à Raphael, dont 12 lanceurs et 240 intercepteurs, comme solution temporaire pour protéger ses forces, dans le cadre d’un accord d’une valeur de 373 millions de dollars. L’accord a cependant été conclu sous une forte pression du Congrès à l’époque, et l’armée n’a pas encore positionné le système sur l’un des champs de bataille actifs des États-Unis, comme en Irak.

Le ministère de la Défense a investi les premiers 800 millions de shekels dans le système, puis depuis, l’administration a alloué plus de 1,8 milliard de dollars au total. La moitié de la production est réalisée aux Etats-Unis par Raytheon, qui continue. construire une ligne de production complète de missiles Tamir aux États-Unis pour d’éventuels accords avec les alliés des États-Unis.

JForum ‒ Infos Israel-news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires