La journaliste d’Al Jazeera a probablement été tuée par des tirs involontaires depuis des positions israéliennes, selon les États-Unis. L’USSC conclut que des tirs provenant de positions israéliennes sont probablement responsables de la mort d’Abu Akleh ; une analyse médico-légale par des experts balistiques tiers a cependant déterminé que la balle était gravement endommagée, empêchant une conclusion claire

Une balle « gravement endommagée » et « probablement » 

La journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh a probablement été tuée par des tirs involontaires depuis des positions israéliennes, mais les enquêteurs indépendants n’ont pas pu parvenir à une conclusion définitive sur l’origine de la balle qui l’a touchée, a déclaré lundi le département d’État américain. Le coordinateur américain de la sécurité (USSC), après avoir résumé les enquêtes des Forces de défense israéliennes (FDI) et de l’Autorité palestinienne, a conclu que des tirs provenant de positions israéliennes étaient probablement responsables de la mort d’Abu Akleh, a déclaré le département d’État.

Selon les experts balistiques, l’état même de la balle ne permet pas d’identifier son origine

« L’USSC n’a trouvé aucune raison de croire que cela était intentionnel mais plutôt le résultat de circonstances tragiques lors d’une opération militaire dirigée par Tsahal contre des factions du Jihad islamique palestinien », a déclaré le département d’État dans un communiqué. Dans une analyse médico-légale par des examinateurs tiers supervisés par l’USSC, cependant, des experts en balistique ont déterminé que la balle était gravement endommagée, empêchant une conclusion claire quant à son origine, a déclaré le département d’État.

Benny Gantz, en l’absence de conclusions claires: « L’enquête se poursuivra »

En réponse au rapport, le ministre de la Défense Benny Gantz a déclaré que les hommes armés palestiniens qui ont ouvert le feu sur les forces israéliennes lors du raid au cours duquel Abu Akleh a été tué étaient responsables de sa mort. « Je demande à nouveau d’exprimer ma tristesse pour la mort d’Abu Akleh. Malgré l’examen en laboratoire de la balle et des armes concernées, il est impossible de déterminer quelle balle et quelle arme l’ont tuée, donc l’enquête se poursuivra », a-t-il déclaré. « Lors de l’incident en question, des centaines de balles ont été tirées sur des soldats de Tsahal qui n’ont riposté que sur les sources des tirs. Les responsables de l’incident sont, avant tout, les terroristes qui ont tiré à proximité de la population civile. Israël fait tout dans sa pouvoir d’éviter de nuire à des innocents et de maintenir la liberté de la presse. » Le chef d’état-major de Tsahal, Aviv Kochavi, a déclaré que l’armée israélienne continuera d’enquêter sur la mort d’Abu Akleh « en utilisant tous les outils à notre disposition, et avec un engagement de transparence et de révélation de la vérité ».

La visite de Biden éclipsée par ce sujet et les accusations portées par les Palestiniens contre Israël, dès les premières heures 

« Tsahal continuera d’agir pour contrecarrer le terrorisme chaque fois que nécessaire », a-t-il déclaré. « Tsahal regrette tout mal causé à ceux qui ne sont pas impliqués et prend grand soin de sauvegarder la valeur de la vie humaine et la liberté de la presse. » Les Palestiniens ont déclaré que l’armée israélienne avait délibérément tué Abu Akleh. Israël a nié cela, affirmant qu’elle avait peut-être été touchée par des tirs errants de l’armée ou par une balle de l’un des hommes armés palestiniens qui affrontaient ses forces sur les lieux. La mort d’Abu Akleh et les querelles entre les parties sur les circonstances ont éclipsé une visite du président américain Joe Biden prévue ce mois-ci.

Une balle transmise pour enquête quatre semaines après les faits

Les Palestiniens n’ont remis la balle que vendredi, alors que la mort de la journaliste remonte au 11 mai. Vu le nombre de tirs échangés et donc de balles pouvant être trouvées à Jénine, avec de surcroît l’état « gravement endommagé » de la balle ne permettant aucune conclusion sur son origine, tous les doutes sont permis. Sans la moindre preuve, Israël avait été déclaré coupable, accusé non seulement de la responsabilité du coup de feu, mais en plus de meurtre délibéré. « Nous n’acceptons pas les tentatives de cacher la vérité et nous n’avons pas peur d’accuser Israël (…) qui porte la responsabilité de l’assassinat de Shireen Abu Akleh », a commenté sur Twitter un ténor de l’Autorité palestinienne, le ministre des Affaires civiles Hussein al-Sheikh. Ceux qui renomment le quartier de Shimon Hatsaddik Sheikh Jarrah et renomment Abraham Ibrahim ne sont indéniablement pas les mieux placés pour parler de « cacher la vérité ». Quant à l’intention de meurtre et d’assassinat, cela s’inscrit bien dans la propagande habituelle de l’Autorité palestinienne qui  a choisi de rémunérer les tueurs de juifs plutôt que d’améliorer le système scolaire.

JForum – Ynet -L’Orient le Jour

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

On aimerait savoir comment l’essaim de journalistes pallywoodiens a été prévenu à l’avance de l’intervention israélienne. Il est probable que les responsables du Shin Bet aient été attirés dans une embuscade à grand spectacle qui a mal tourné pour les pisse copies (ou plutôt bien tourné pour leur propagande). Un remake de l’affaire Al Dura, à la différence que les journaleux complices ont payé le prix, alors que Charles E,derlin rédigeait son reportage dans le bar d’un grand hôtel.

Adam

Foutaise. Les palestiniens ont noyé le poisson en gardant la balle depuis 3 mois, le temps de l’échanger contre une autre extraite par exemple du corps d’un terroriste tué par Tsahal. La ficelle est grosse. Il n’y a qu’eux et les journaleux du Monde et de Libération pour penser que cette mascarade pourrait marcher. Tout cela c’est du cinéma qui ne trompe personne.

Yossef

Et si cette expertise, qui ne tire aucune conclusion visait à préserver tout simplement Abbas. Par contre , tous les journaux et agences de presse, qui accusaient sans aucune preuves l’armée israélienne devraient publier des rectificatifs, car malgré cette expertise, qui n’ accuse personne , dans le fil info du Figaro, il est écrit en contradiction avec l’expertise, que le tir venait d’une position israélienne.